www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • La peau du djembé glisse entre les cercles
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

La peau du djembé glisse entre les cercles

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Re: La peau du djembé glisse entre les cercles

Postby Black-pm5 » Sat 6 Dec 2014 00:04

je remonte un fut demain et je me suis fait refaire les deux cerclages du haut avec des restes de fer a beton de mon chantier. ajuster au plus large du fut, j'ai laissé une marge de trois millimetres entre le bois et le fer. pour y faire mes noeuds dessus et laisser passer la peau. normalement, c'est en general ce que l'on voit...
pour confirmer ca, je viendrais le faire quand ma peau sera montée... :D
Image
Black-pm5
Membre très actif
Membre très actif

Group: Global moderators
Last Visit: Tue 10 Mar 2015 20:24
Cash on hand: 290.00 Cauris
Bank: 3,616.00 Cauris
Has thanked: 4 times
Been thanked: 2 times

Advertisement

Postby Treehugger » Tue 9 Dec 2014 07:35

Black-pm5 wrote:je remonte un fut demain et je me suis fait refaire les deux cerclages du haut avec des restes de fer a beton de mon chantier. ajuster au plus large du fut, j'ai laissé une marge de trois millimetres entre le bois et le fer. pour y faire mes noeuds dessus et laisser passer la peau. normalement, c'est en general ce que l'on voit...
pour confirmer ça, je viendrais le faire quand ma peau sera montée... :D

Merci tu m'as motivé Black..... j'ai pris mon lundi pour avancer mes futs....C'est fait! Scie à métaux, poste à souder, meuleuse, antirouille! les fers sont ajustés.... 3 ou 4mm de jeu tout autour!
Depuis le temps que je voulais resserrer les cercles de mon kangaba et changer ceux d'un sénégalais, bien trop fins....
La soudure est coton et vaut mieux pas la rater... c'est mieux de faire faire par un connaisseur!
Je monte bientôt..... j'ai pas encore trouvé la peau épaisse qu'il me faut!
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Thu 5 Jul 2018 21:31
Images: 0
Cash on hand: 752.11 Cauris
Has thanked: 2 times
Been thanked: 1 time

Postby Treehugger » Tue 9 Dec 2014 22:08

Alors voilà.... cette histoire de peau qui glisse pourrait bien être résolu après avoir ajuster les cerclages. Ce fut était monté jadis avec 3 cerclages en haut (un montage particulier qui évite ce genre d'incidents car la peau est doublement bloquée mais qui à l'inconvénient d’être coton à réaliser et sur un fut pesant déjà ses bon 9kg.... c'est pas la peine d'en rajouter) Bref, j'ai voulu remonter avec 2 fers mais sans faire gaffe qu'ils étaient plutôt un peu large! Car moins besoin de précision avec la technique des 3fers) Et je me suis confronté à un glissement.... 2 fois de suite! Du coup comme je disais dans mon précédent post, j'ai resserré ces fameux cercles (soudure et patati et patata) et gardé 3 à 4 mm entre le bois et le fer.
maintenant je me demande si ils sont pas un poil trop serrés.... on ne rigole pas SVP! Ça force un chouille alors si je monte un peu épais comme prévu ça veut dire que ...ça risque de trop forcer??? Je pensais meuler légèrement le bois à l'endroit le plus large pour favoriser un bonne descente des cerclages lors du montage...
Si y'a un monteur expérimenté dans le coin je veux bien un petit conseil! Merci!
Ce fut est vraiment très beau! Ça serait dommage de le laisser moisir au placard!
Je voulais poster deux ou 3 photos mais ça à l'air complexe! :(
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby Black-pm5 » Thu 11 Dec 2014 21:41

oui moi je me suis fait faire la soudure des cerclages par un djembefola carrossier de metier. du coup, j'ai eu 3 a 4mm en tre les fers et le bois au plus large. ce qui est a 3cm en dessous du support de la peau. mais j'ai monté une peau fine de biquette.
les drisses font 6mm, ce qui va les ecraser un peu (je prefere) et la peau environ 2...
pour une peau epaisse, compte 5mm selon la facon dont ton fut est taiilé...
Image
Black-pm5
Membre très actif
Membre très actif

Postby Treehugger » Fri 12 Dec 2014 22:02

MERCI de ta réponse et félicitations pour le montage! c'est top un nouveau Tamtam bien monté!!! Non?
Perso, j'ai décidé de poncer un peu le fut pour éviter de trop forcer sur les cercles!
Il est bien épais et super bien taillé à l'origine, ça devrait pas poser de souci! Il est taillé en forme bol avec un rétrécissement en haut!
Je récupère une peau épaisse demain et je l'envoi à la presse dimanche surement si le temps me le permet! :D
Je joue depuis plus d'un an sur un fut ivoirien 33cm monté en veau mais malgrès un son du tonnerre..... j'ai les mains qui piquent trop! ca m'a au moins permis d'aller chercher mes frappes et de me tanner un peu les pattes! Ma femme a senti la différence! :lol:
Ce kangaba linké monté en chèvre devrait envoyer du steak...plus tendre et avec des basses profondes.... vu la forme bol et le pied évasé!!! je l'ai jamais entendu sonner car on me l'a filé avec la peau explosé!
En tout cas c'est chouette de pouvoir échanger sur le sujet!
A+
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby MetisAge » Wed 17 Dec 2014 01:22

topheur wrote:bonjour alors voilà, c'est la 3ème fois que je monte une peau de djembé et alors là, en tendant, les cercles descendent, descendent... jusqu'à plus de 4 cm du haut du djembé et la peau ne se tend que très doucement. J'ai l'impression que la peau glisse entre les cercles, que faire ? merci de votre attention.

alors je t'explique c'est simmmple ta galette faut la tendre sinon quand ta peau elle seche ben elle est seche DETENDUE et quand tu tire sa descend se descend encore...tu peux aller jusqu'à ce que tes cercles se chevauchent hein...
jsais pa ou t'habite sinon jte montrerai comment on tend une galette ya un compromis a faire au niveau de la hauteur de tes cercles et la tension de ta peau au moment ou tu la monte mouillée!
apres quand tu tire les verticales que c'est sec ben ta peau elle va beaucoup moins descendre tes cercles aussi forcément :wink:
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Tue 1 Oct 2019 15:05
Images: 4
Cash on hand: 1,020.00 Cauris
Has thanked: 0 time

Postby MetisAge » Wed 17 Dec 2014 01:32

Treehugger wrote:Alors voilà.... cette histoire de peau qui glisse pourrait bien être résolu après avoir ajuster les cerclages. Ce fut était monté jadis avec 3 cerclages en haut (un montage particulier qui évite ce genre d'incidents car la peau est doublement bloquée mais qui à l'inconvénient d’être coton à réaliser et sur un fut pesant déjà ses bon 9kg.... c'est pas la peine d'en rajouter) Bref, j'ai voulu remonter avec 2 fers mais sans faire gaffe qu'ils étaient plutôt un peu large! Car moins besoin de précision avec la technique des 3fers) Et je me suis confronté à un glissement.... 2 fois de suite! Du coup comme je disais dans mon précédent post, j'ai resserré ces fameux cercles (soudure et patati et patata) et gardé 3 à 4 mm entre le bois et le fer.
maintenant je me demande si ils sont pas un poil trop serrés.... on ne rigole pas SVP! Ça force un chouille alors si je monte un peu épais comme prévu ça veut dire que ...ça risque de trop forcer??? Je pensais meuler légèrement le bois à l'endroit le plus large pour favoriser un bonne descente des cerclages lors du montage...
Si y'a un monteur expérimenté dans le coin je veux bien un petit conseil! Merci!
Ce fut est vraiment très beau! Ça serait dommage de le laisser moisir au placard!
Je voulais poster deux ou 3 photos mais ça à l'air complexe! :(

les cercles ils descendent si tu tire, sa change rien c'est surtout la deformation des fers qui est importante si ils sont trop espacés sa n'empeche pas de tirer encore faut il la bonne corde si tes fers forcent contre le bois sa peut couper la peau .
Last edited by MetisAge on Sat 13 Aug 2016 23:48, edited 1 time in total.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby Treehugger » Wed 17 Dec 2014 07:52

les cercles ils decendent si tu tire sa change rien lécart a cen niveau c'est surtout la deformation des fers qui est importante si ils sont trop espacés sa n'empeche pas de tirer encore faut il la bonne corde ( drisse polyester 16 fuseaux 5mm ame dyneema pas du pré étiré) si tes fers forcent sa peut couper la peau 0,7mm tout le tour c'est optimum meme sil est un peu ovale.

Merci! j'essaye de comprendre au petit matin, tu conseilles des fers bien régulier et plutot serrés! C'est ça? J'ai pas tout compris, je crois!
Là, j'ai monté avec les fers bien ajustés et la bourse bien tendue et ça bouge pas! J'ai tiré un premier coup les verticales et ça se met en place mais pas de glissement!
Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaoooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! Trop content!
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby MetisAge » Wed 17 Dec 2014 17:51

Merci! j'essaye de comprendre au petit matin, tu conseilles des fers bien régulier et plutot serrés! C'est ça? J'ai pas tout compris, je crois!
Là, j'ai monté avec les fers bien ajustés et la bourse bien tendue et ça bouge pas! J'ai tiré un premier coup les verticales et ça se met en place mais pas de glissement!
Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaoooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! Trop content!

La distance des cercles c en moyenne 3x l'epaisseur de la peau plus un poil dc 0,7mm c ce qui va c'est un peu serré, il faut!
pas de glissement sa veut dire?
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby Black-pm5 » Wed 17 Dec 2014 23:46

content pour toi treehugger... enfin! :D
7mm..? sur le fut que j'ai monté il y a une semaine et demi, j'avais fait faire mes cerclages avec 3mm d'ecart de chaque coté. ce qui fait une difference de 6mm au total. c'est bien ca dont tu parles MetisAge..?
Image
Black-pm5
Membre très actif
Membre très actif

PreviousNext

• Advertisement