www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • La peau du djembé glisse entre les cercles
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

La peau du djembé glisse entre les cercles

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

La peau du djembé glisse entre les cercles

Postby topheur » Wed 6 Dec 2006 14:52

bonjour alors voilà, c'est la 3ème fois que je monte une peau de djembé et alors là, en tendant, les cercles descendent, descendent... jusqu'à plus de 4 cm du haut du djembé et la peau ne se tend que très doucement. J'ai l'impression que la peau glisse entre les cercles, que faire ? merci de votre attention.
topheur
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Group: Newly registered users
Last Visit: Wed 6 Dec 2006 14:44
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 2.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Montage de la peau

Postby Mike » Sat 16 Dec 2006 10:53

Salut Topheur !

J'ai moi aussi eu ce problème : la peau se détend beaucoup et même parfois elle glisse entre les cercles. A la fin du montage, tu as un n'goma ... De plus, lorsque les cercles descendent, ils ne sont plus contre le bois du fût, il ya des résonances, ça grésille et c'est très laid !

Il y a deux erreurs "classiques" :

- Avant le montage, il faut vraiment maltraiter la peau pour la "prédétendre". Avec un pote, vous pouvez tirer dessus comme des brutes, la piétiner ... Cette étape est essentielle. Si on ne la fait pas, on se retrouve souvent avec ton problème (je sais, ça m'est arrivé ...).

- Lors du montage, il faut replier les rabats de peau sur le haut du djembé. Ensuite, on fait des trous régulièrement espacés sur le bord de la peau et on passe une corde. Mon texte est un peu nul alors voici une image qui explique mieux :

Image

Le passage de cette corde que l'on tend entre les rabats de peaux permet d'éviter la descente des cercles. Il faut tendre cette corde de façon équilibrée pour éviter que les cercles descendent plus d'un côté ou d'un autre.

Voilà pour les idées que je peux te donner.
Si tu utilise déjà ces deux méthodes, je ne vois pas pourquoi ils descendent autant ...

Dis nous comment tu procèdes !!
A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 12 May 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,509.00 Cauris
Bank: 4,591,931.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby c.drick » Fri 22 Dec 2006 15:33

Faire l'étoile (comme sur la tof) c'est très très très bien. je le fait tout le temps et les djembé sont tirés très vite avec cette méthode et les fers ne decendent pas trop.

La prétension comme dit l'ami taiki, c'est très important mais pas pour le montage, c'est important pour le son. C'est pour casser les fibres de la peau pour assurer un tension homogène.

A mon avis le problème soulever là vient certainement de la taille des fers, qu'il faut réajuster de temps en temps. si tu passe le doigt entre les fers et le bois, pas de doute c'est ca.

Encore un petit truc, ne tirer pas trop quand la peau est encore mouiller la tension ne sera pas homogene, les fers decendrons bcp mais la peau ne sera pas tendue. L'idéal est de decendre les fers d'un demi doigt (en largeur bien sur), d'attendre une semaine (en France !!) et de tirer vraiment. bien vérifié que la peau est seche aux niveaux des fers avant de tirer

A tchao
c.drick
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Sat 22 Sep 2007 00:13
Bank: 334.00 Cauris

Postby didou_did » Fri 4 Apr 2008 07:51

Juste pour information, en régle générale, combien cela peut il couter de faire tendre une peau d'un djembé de grosse taille . Peau + main d'oeuvre .

Merci pour le renseignement ;)
Image
Image
Image
didou_did
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Thu 27 Aug 2009 07:49
Bank: 2,778.00 Cauris

Postby Mike » Fri 4 Apr 2008 08:03

En règle générale, le montage d'un djembé coute 60 euros (dont 15 euros pour la peau). Mais c'est comme tout, certains vont te proposer des peaux super épaisses ou un montage avec de la peau de veau ou de vache qui est plus difficile à tendre ... Donc ca peut varier un peu suivant la qualité et le professionnalisme du gars qui le fait !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 12 May 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,509.00 Cauris
Bank: 4,591,931.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby didou_did » Fri 4 Apr 2008 08:10

Ok, je te remercie, car ayant mes 2 Djembés en mauvais état, ça me donne quand même une idée du prix .

Thx ;)
Image
Image
Image
didou_did
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Thu 27 Aug 2009 07:49
Bank: 2,778.00 Cauris

Postby boons » Tue 22 Apr 2008 13:51

Salut Topheur,
si tu est toujours intéreser voila un site http://toubabmandingue.free.fr/page%20m ... emb%E9.htm
percussioniste fou
boons
Membre habitué
Membre habitué

Last Visit: Sun 28 Mar 2010 12:32
Bank: 17,330.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby niking69 » Tue 3 Feb 2009 10:23

Petite précision

Si tu veux faire un bon djembe solo, lorsque la peau est encore mouillée il faut mettre les cerles a la hauteur du chanfrin ( la mettre a franc comme on dit par chez nous) tu laisses secher pendant 3 jours et tu tends. Cela te permettra d'avoir un djembe tres tendu et avec beaucoup de marge. Et au niveau estéthisme c'est du tout beau!

Par la suite, lorsque que tu auras fait environ 3 trois tours de tressage horizontal, tu le defais ce tressage(toujours l'horizontal) et tu le retend a la vertical. Rien qu'avec ce tressage vertical tu auras beaucoup de marge en peau et en corde. :)

@+
"l'essentiel est invisible pour les yeux"
niking69
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Wed 8 Jul 2020 12:41
Bank: 127,081.00 Cauris

Montage d'une peau de jembé

Postby pierre » Wed 4 Feb 2009 08:40

Bonjour,

si tu vas sur le site que j'ai ouvert pour un tapeur ivoirien, Mamoutou Kone, tu trouveras un lien "montage d'un jembé". Il y a là un document A4 pdf en libre téléchargement qui détaille le montage d'une peau, agrémenté de nombreuses photos. J'ai écrit ce petit recueil en m'inspirant d'un montage effectué en Afrique. Il y a aussi une vidéo, qui présente la même chose que le recueil. La vidéo est trop lourde pour le site, il faut acheter le cd/dvd de Mamoutou pour l'obtenir.

Bien sûr, c'est la vidéo d'un montage effectué en Afrique. C'est peut-être un peu brut pour des personnes non expérimentées, mais il y a de toute façon quantité de trucs et astuces à prendre.

Le site : http://mamoutou-kone.fr

Cordialement.

Pierre
Last edited by pierre on Sun 28 Feb 2010 16:29, edited 1 time in total.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 40,139.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby valie57 » Wed 4 Feb 2009 09:28

vu les tarifs et la fréquence des changements de peaux savoir le faire va vite devenir utile

mais il y a mille détails qui ne sont pas abordé dans les sites que j'ai vu sur les montages

le nombre de nœud en haut et en bas la longueur de la corde
comment fait on pour entourer le cercle de tissus et quoi prendre
faut il vérifier si les cercles sont rouillés ou bien c'est pas grave

j'ai fait refaire mon djembé récemment et le cercle est au moins 3 cm sous le niveau sup du fut est ce une erreur pourtant la personne qui me l'a fait dit "que c'est beaucoup mieux comme ça" en plus tu te feras moins mal au main ... bin j'ai la chance mis à part les mains qui chauffent et qui gonflent de ne pas avoir de pb de ce côté là je ne comprends pas trop

où trouver des peaux de qualité et comment la vérifier

peut on prendre des peaux déjà rasées ?

j'ai même vu qu'on recommande de la raser avant le montage

bref beaucoup de questions surtout que sur les sites on trouve de tout et son contraire

ça semble simple sur les vidéos mais .....
valie57
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Sun 9 Sep 2018 12:52
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 7,483.00 Cauris

Next

• Advertisement

• Similar Topics