www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Nombre de ponts sur un djembé
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Nombre de ponts sur un djembé

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Franck06, Mike

Re: Nombre de ponts sur un djembé

Postby Franck06 » Mon 16 Mar 2015 15:53

Et oué cette toupie de mer... mon père s’était fait manger l'index...

J'ai vu le site , c'est magnifique ! J'ai dormi dans une yourte, c'est le pied !

Ben moi c'est "L'Atelier du Loup.fr", petits objets fait main, tournés et/ou sculptés en bois, tu tapes dans Google tu tombes droit dessus.

Soignes toi bien, tu dois douiller sévère là.

J'ai 46 ballais je les sent bien aussi ;)
Franck06
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 6 Feb 2018 08:19
Cash on hand: 290.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time

Postby Treehugger » Mon 16 Mar 2015 17:07

Sympas tes créations! Ton coin de pays aussi..... Mercantour?
J'ai eu de la chance avec mes doigts.....Ça aurait pu être pire! un bon avertissement!
Ton fiston va être content!
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Thu 5 Jul 2018 21:31
Images: 0
Cash on hand: 752.11 Cauris
Has thanked: 2 times

Postby Franck06 » Mon 16 Mar 2015 20:42

oui c'est le Mercantour, je suis à quelques kms de la zone centrale. Mon fils l'a vu ce soir il lui plait, reste à le faire sonner correctement, il faut que j'attende encore pour le doser.

Le gars qui fait des fut en bois locaux tu aurais le pseudo ou carrément le lien d'une page ou on peut voir ses créations stp, je suis curieux de voir ça.

Mon premier djembé était en Noyer, très belle pièce mais un son pas à mon gout, la encore j'avais tenté peau de vache, mais française, j’étais parti chercher une peau à l’abattoir et j'avais tanner cette peau moi même, du moins le disque qu'il me fallait pour le djembé en question...Je l'ai revendu il y a bien longtemps, avant l'achat de celui ci en fait.

La photo de la yourte sous la neige elle est franchement top !
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Treehugger » Tue 17 Mar 2015 10:00

Entends tu les loups hurler les soirs de pleine lune? :D
Ils sont chez nous aussi.... timidement encore!Mais bien présents!
C'est Métisage qui fait des montages top avec une finition magnifique. Il t'as déjà répondu j'ai vu sur un de tes posts.
Je lui ai fait remonter mon fut fétiche en peau de veau mais la peau que je lui avait fourni était véreuse et un petit trou est apparu au tirage ultime.... :evil: Mais ça sonnait grave! Dommage! Alors il est en train de remonter. Heureusement, j'ai d'autres joujoux sous la main! Son travail est très méticuleux et rien n'est laissé au hasard! Têtes d'alouette, qualité du cordage, préparation de la peau, finition, accordage......J'essaye d'être autonome d'habitude mais je voulais épargner mon dos de ce montage et voire ce qu'il proposait vraiment! Je ne pense pas être déçu a priori! Je laisserai une photo sur le forum! Son boss tourne des futs de djembé et de N'goma en châtaignier local et en merisier! Ils ont le projet de mettre en place des stages de montage.... mais il t'en parlera mieux que moi!
A+
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby Franck06 » Tue 17 Mar 2015 13:12

Et bien non , je dois être sourd... Ils sont là, mais je n'en ai jamais vu, les bergers s'en plaigne, les chasseurs aussi, fin bon , on le diabolise comme à l’époque quoi ! Perso je pense que si cette bête à été créée c'est qu'il y a une bonne raison, et je m'amuserai pas à décider si elle doit être exterminée ou pas.....fin c'est un autre débat.

Ok Métissage, oui m'a dit que son boss tournait, mais je savais pas si c’était du bois et encore moins des futs de djembé, ça me trotte d'en faire un , mais il serait plutôt petit, mon tour ne serait pas assez stable, c'est pas un modèle énorme qui plus est , il est vissé sur du bois et pas une dalle en ciment.

J'ai trouvé sur le net un gars qui tourne du lourd, il est équipé avec du sacré matos, un tour OneWay ça coute un bras.......sans mauvais jeu de mots :lol:

Watch on youtube.com

Pour l'accordage prochain de mon djembé, c'est la partie ou j'ai bien encore des lacunes....Mon plan est de tirer progressivement avec des tours successifs sur les verticales, et j’espère obtenir le son sans faire de carreaux, si tu ou ceux qui lisent ont des conseils à prodiguer, je suis preneur.

Bonne journée

@+
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Treehugger » Tue 17 Mar 2015 17:26

Moi aussi j'ai un grand respect pour notre frère le loup et j'ai beaucoup de mal à le voir se faire descendre froidement pour des raisons politiques et économiques! C'est un bouc émissaire! Un faux problème!
Pour la tension sans carreau....en toute humilité, de ce que je t'en dirai, faut y'aller progressivement en plusieurs fois et équilibrer la tension tout autour de la peau pour ne pas avoir d'harmoniques ou de notes trop differentes..... tire à l'endroit ou la note te semble la plus basse et avale la corde. Je te conseil de tirer tout doux au debut pour ne pas faire descendre ton cercle brusquement d'un seul coté et faire glisser la peau! De là tu attends un peu car la corde va s'étirer et la peau va prendre la place!
Tu dois aussi taper le cercle uniformément pendant le tirage tout doux avec un maillet caoutchouc.... tranquille, pas trop fort!!! pas un marteau!!! Il faut jouer aussi la peau pour l'assouplir quelques jours et qu'elle se mette bien en place.....avant le tirage ultime! c'est important! Normalement, les carreaux sont utiles pour accorder aussi..... tu peux regler un peu ton son comme ça!
Sinon, il y'a les carreaux à 3 brins qui tendent plus et donnent un look sympa.... et un tour suffit si t'as bien tirer les verticales! Il y'a des articles la dessus bien foutu sur le forum! je peux aussi t'envoyer un tuto photo!
En résumé douceur, patience et force réunies! 8)
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby Franck06 » Tue 17 Mar 2015 18:59

Ok merci Treehugger,

J'avoue que l'impatience me gagne, et je me connais, je fini par tirer comme une brute épaisse sur toutes les verticales les unes après les autres, c'est le premier montage bien propre que je sors, et je m'en voudrais de me planter sur la dernière longueur

Qu'est ce que tu entends par tirage ultime ? (à part que c'est le dernier)

Justement là ou le bat blesse dans ce que je sais faire, c'est savoir à quel moment il faut arrêter de tirer. Je suis atteins de "toujours mieux" et ça me joue des tours...

Lors de mon dernier montage vache, j'ai tirer comme un âne toutes les verticales, et j'ai passé en tirant de la même manière, deux tours de nœuds, un peu dépité que le son n’était pas là, bon il y avait des points durs, la drisse était vieille, pas de tendeur adapté, à l'arrache quoi.....
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Treehugger » Tue 17 Mar 2015 21:16

Je voulais dire le dernier oui, celui qui, en un tour te permet d'obtenir la bonne tension.... le bon son..... Pas évident!
Raisonnablement, Le mieux c'est de tirer les verticales sans trop prendre de risques, de jouer le djembé, d'apprécier ce nouveau son, le travail accompli et quelques jours plus tard, de faire quelques carreaux ou de retirer encore un peu les verticales si tu juges que y'a besoin..... peu a peu! Pas tout d'un coup!!!!!!!! On respire! Sinon..... on recommence! je connais bien ça aussi! Tout feu tout flamme!
T'as quoi comme drisse? Pré-étirée?
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby Franck06 » Tue 17 Mar 2015 21:24

celle ci ---->Drisse de 5mm
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Treehugger » Wed 18 Mar 2015 07:49

.... fait gaffe avec la barre de pas trop l'effilocher. On les fusille vite quand même!
Tu prends aussi tes peaux chez PA.com?
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

PreviousNext

• Advertisement