www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Nombre de ponts sur un djembé
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Nombre de ponts sur un djembé

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Franck06, Mike

Re: Nombre de ponts sur un djembé

Postby Franck06 » Wed 18 Mar 2015 09:32

oui, la première commande (qui était censé être une peau de veau et qui était en fait une vache.....et n'avait pas d’échine centrée, parait que ça n'a pas d'importance pour les bovines) , j'ai demandé à être rappelé avant l'envoi pour savoir si je faisais le bon choix....Un gars me rappel le lendemain, je lui explique mon inexpérience, mon handicap , et que je remonte ce djembé pour mon fils de onze ans, oui pas de problème me répond il c'est bon..... En fait non carrément pas, bon ma faute il était inscrit sur la page (peu de basse, percussionniste confirmés), leur faute, explication de ma condition et donc ça ne correspond pas à ce que j'attends, on va dire 50/50... Du coup je demande après une bonne prise de tête quand même une remise sur la prochaine commande, chose qui m'a été accordée après avoir bien batailler par mail....
Donc oui cette peau et la précédente viennent de chez eux, la drisse ça c'est une autre histoire....
L’inexpérience fait que je ne savais pas où m’adresser, et que ce site m'a semblé tenir la route, je pense que c'est le cas d'ailleurs malgré le malentendu de la première commande.

C'est noté pour la drisse j'ai remarqué qu'il fallait que j'en prenne soin, de petits poils apparaissent déjà alors que je n'ai même pas fini mon montage....En même temps comment tu veux tirer sur une corde, sans la chopper avec une barre et sans la pincer à la pince étau.

Pour l'accordage merci de tes conseils, j'en retiens de la patience, la même note sur toute la circonférence, de la patience, on tire encore, fin le tout en douceur et progressivement, pas simple l'histoire quand même pour accorder.
Je vais envoyer un mp à Métissage pour voir s'il veut bien me conseiller d'avantage. Ou se joindre à la conversation, je vais commencer à accorder demain ou vendredi.

Bonne journée Treehugger ;)
Franck06
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 6 Feb 2018 08:19
Cash on hand: 290.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time

Advertisement

Postby MetisAge » Wed 18 Mar 2015 12:51

salut! concernant la peau,c'est vache... deja du veau c'estpas facile a tendre avec de la drisse plate ou préétiré meme si sa se tire bonjour... l'echine est proscrite sur les peaux de veau, elle n'a pas de resistance.
la tension se fait dans les deux sens monter et descendre la corde..c'est un peu rodeo!
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Tue 1 Oct 2019 15:05
Images: 4
Cash on hand: 1,020.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby Franck06 » Wed 18 Mar 2015 17:08

Salut,

ok merci , j'apprends , mais j'ai laissé tomber la peau de bovin, ça ne correspond ni à mes compétences , ni à ce que je cherche en son.
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Franck06 » Sat 21 Mar 2015 10:42

Pwet ! à tous,

Bon ce matin j'en suis là au niveau du son, j'ai tiré hier et ce matin par quart de tour et tours entiers. J'ai un bon décalage entre les flancs et l’échine pour le son, on l'entend à la fin de l'enregistrement. Seules les verticales sont tirées, c'est joué à une main.
Je pense qu'il faut encore que je tende non ? Je suis assis sur mon tendeur carrément...

Le son ce matin
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Mike » Sat 21 Mar 2015 14:59

Hello !

Du bon son ! Pour moi, il manque encore de la tension mais malgré ça, il sonne net et un peu mat comme j'aime. Pas de grésillement des fers et un timbre chaud et rond. Sur la fin (quand tu testes chaque note), on entend quand même que sur les claqués ça grésille un tout petit peu, c'est pourquoi je le tendrais une lichette de plus (les goûts et les couleurs) mais peut être pas tout de suite. Je sais pas à quel niveau de tension tu es mais il faut peut être le jouer pour qu'il se fasse et attendrir la peau (c'est comme des chaussures :roll:) et retendre seulement par la suite.

Good job !! Profite bien !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 12 May 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,509.00 Cauris
Bank: 4,591,931.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby MetisAge » Sat 21 Mar 2015 17:29

je serais d'avis de le tendre plus! pour la note la difference se voit a la hauteur des cercles, dans le cas ou tes ponts entre chaque noeud d'alouette sont exactement les meme, sinon c'est que a l'oreille mais sa doit quand meme se voir! quand je monte, je met la corde a l'extreme de s arupture sur chaque corde avant les carreaux..les carreaux cassent rarement la corde, surtout la peau, a part si c'est de la drisse plate c'est fragile mais c'est assez souple..c'est bien sinon a part cette harmonique mais je pourrais t'en dire plus en voyant le montage.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby Franck06 » Sat 21 Mar 2015 19:31

Merci Mike ;)

Suis de ton avis MetisAge, cette aprem vu qu'il fait un temps pourrit par chez moi, super c'est le printemps !............ J'ai mis successivement, 1/4, puis 1/2 puis 3/4 puis 1 tour complet de tension supplémentaire.
J'ai commencé à 15h , je viens de finir, un peu cuit le gars là......Bon j'ai joué pour vous faire écouter, mais j'ai plus trop de jus là, le premier enregistrement avec un téléphone toujours , trop proche de la source , le hp du tel ne sait plus ou il est , ça sature.... Le second enregistrement , le tel éloigné , ça va mieux, on entend guère la basse, je doute que les tels soit prévus pour reproduire et enregistrer des fréquences si basses.

1er enregistrement

Le second

Des photos du montage, ce sont un peu les mêmes que les pages précédentes MetisAge, si tu veux voir des points particuliers, dis moi....
On vois les ponts qui commencent à descendre légèrement, signe que la tension que j'ai mise cette aprem tire sérieusement.

Image
Image
Image
Image
Image

Pour la blancheur de la peau j'ai pas trop poncé pour ne pas trop enlever de matière, du coup elle est tachetée, c'est pas moche , mais ça fait pas pro, ça tombe bien j'en suis pas un :lol:

Voilou , bon maintenant je laisse mijoter quelques jours avant de retirer, ou de faire des carreaux, fin c'est mon plan, c'est peut être pas le bon, mais j'y ai mis une bonne dose aujourd'hui il me semble... Et je crois qu'il faut que les chaussures se fassent 8)

Merci pour votre intérêt ;)
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Mike » Sat 21 Mar 2015 22:18

Re !

Sacré taff ! Il est beau et j'aime beaucoup les tâches sur la peau, ça fait naturel et je pense pas qu'on puisse dire que ce soit plus pro d'avoir un peau bien blanche (ça fait même plutôt bas de gamme selon moi mais ça reste mon avis). Je trouve le son meilleur et je n'ai pas entendu le petit grésillement sur les claqués, ça progresse ! Je pense qu'il faudra encore un autre effort pour finir la tension mais tu tiens le bon bout (je dirais encore 2 passages mais à des durées espacées et surtout après avoir joué la bête).

Bravo et bon repos car tu dois être bien fatigué !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 12 May 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,509.00 Cauris
Bank: 4,591,931.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Franck06 » Sat 21 Mar 2015 23:25

Merci Mike, ça me touche,

Je pense aussi qu'il faudra le tendre à nouveau avant de procéder au tressage des carreaux, d'ici quelques jour après avoir joué comme tu dis, la peau va sans doute se lâcher un peu sous la tension.

J'ai utilisé pour tendre le tendeur , mais j'ai évité d'arquer mon dos en ayant les pieds sur la percu et en tenant le manche pour tirer, position qui nous fracasse sévère, les bras , fin le bras tire , mais dans cette position le dos fait clef de voute et reçoit sévère.... Donc j'ai passé un bout de drisse de 4mm sous la verticale à tirer de manière à allonger la distance et à ce que le manche du tendeur soit incliné sur l'arrière, de là, j'ai deux avantages, mon dos ne force pas, je me sers de mon poids pour appuyer sur le manche, le djembé lui s’appuie sur le sol au niveau du pied du fut et de plus, j'ai la main libre au dernier moment pour changer la pince étau de place. Bon ça reste physique et répétitif, mais je ne suis pas mort crevé comme quand je tirais avec le manche de hache sur la peau de vache lors du premier montage.
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby MetisAge » Sun 22 Mar 2015 18:31

salut, je trouve cool ton jeu a une main. apres ecoute il y a quelques trucs a peauffiner mais c'est tres bien! pour t'aider, fais tes ponts entre les noeuds d'alouette moins courts en hauteur et plus espacés un poil t'aura plus de force aux carreaux, et moins de travail de cordage!
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

PreviousNext

• Advertisement

• Similar Topics