www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Nombre de ponts sur un djembé
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Nombre de ponts sur un djembé

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Franck06, Mike

Re: Nombre de ponts sur un djembé

Postby Franck06 » Fri 27 Mar 2015 09:01

Salut merci Metisage,

C'est noté pour les ponts, lors d'un prochain montage alors :lol:

Le blême c'est que en "rapide" (je suis conscient que ce n'est pas rapide comparé à un un jeu à deux mains) c'est le seul rythme que je fais, un peu lourdingue au bout d'un moment..... Ma main fait un mouvement de rotation qui alterne la frappe du coté du pouce et immédiatement après le majeur l'annulaire et l'auriculaire ensemble. Plus des frappes "normales" qui s'y greffent.

La dernière tension avant les carreaux

Voilà, je suis arrivé à cette hauteur de note, je suis en train d'y aller progressivement pour les carreaux, mon but étant d'arriver à mater la résonance dont je suis peu friand.

J'ai commencé par un 1/2 tour, ce 1/2 tour part d'un flanc à l'autre, je pense faire un tour complet d'ici peu, et toujours la même question , ai-je assez tendu mes verticales ?

Chose pas banale, un jour je lis le cas d'un gars qui demande si les poils poussent sur la peau après quel est était posé sur le fut, j’étais mort de rire, ben en fait là, certains poils qui étaient couchés se redressent au fur et à mesure que je tends.
Je les ponce gentiment au 320.
Franck06
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 6 Feb 2018 08:19
Cash on hand: 290.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time

Advertisement

Postby Treehugger » Fri 27 Mar 2015 09:42

Bon son! Y'a quelques harmoniques mais la peau est neuve.... ça peut jouer! Faut voire avec les carreaux!? T'as tapé sur les cercles un peu au maillet?
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Thu 5 Jul 2018 21:31
Images: 0
Cash on hand: 752.11 Cauris
Has thanked: 2 times

Postby Franck06 » Fri 27 Mar 2015 09:55

non je n'ai pas tapé , j'ai peur d'abimé la drisse... Si j'ai bien calculer mon coup les carcans ne devraient pas se bloquer sur le fut. Mais bon je vais tester.

Pourquoi les harmoniques s'estompent avec le temps ?
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Mike » Fri 27 Mar 2015 10:04

Hey !! Ca sonne ! Pour moi, tu es à peu près au bon niveau de tension. Il faut encore le jouer et faire le tour avec les carreaux. Encore un très léger grésillement (sur les 2/3 dernières notes, ça s'entend mais c'est vraiment léger). Comme dit Treehugger, ça sent la peau neuve mais elle va se faire et se tanner. Effectivement, le petit coup de maillet peut stabiliser le cercle et limiter les grésillements.

Du bon boulot !
Bonne fin de semaine !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 12 May 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,509.00 Cauris
Bank: 4,591,931.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Treehugger » Fri 27 Mar 2015 11:29

C'est bon de taper un peu les cercles lors du tirage! T'abimeras rien si tu tapes doucement avec une cale entre les noeuds ou un maillet caoutchouc si tu préfères!
t'as une peau épaisse.... Ca devrait pas lâcher! :wink:
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Thu 5 Jul 2018 21:31
Images: 0
Cash on hand: 752.11 Cauris
Has thanked: 2 times

Postby pucklejuste » Mon 30 Mar 2015 21:05

Salut,
Tu peux laisser ta peau perdre un peu son élasticité avant de la tirer à nouveau, elle a encore de la marge.
Pour moi, le grésillement vient d'un mauvais accordage de la peau. Si tu tapes avec ton doigt sur le bord de la peau tout autour du fût tu dois avoir rigoureusement le même son. Si tu as dans l'axe de la colonne vertébrale de la chèvre un son plus grâve que perpendiculairement à cet axe il faut remédier à ça en tirant un peu plus là où le son est bas. La peau de chèvre est plus élastique du dos aux flancs que le long du dos du coup normalement on précontraint un peu au montage pour anticiper ce problème et éviter de déformer les fers à la tension...
Bon boulot, amuse toi bien avec ton instrument tout neuf.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 96,623.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby Franck06 » Mon 30 Mar 2015 21:34

Salut PJ,

Du coup je dois défaire mon premier tour de carreaux alors ? Pour retirer les verticales ? Rhaaa ! dis moi que non !

Je me suis attaché à avoir le même son tout autour , mais je n'y suis pas parvenu, et j'ai fais un tour de carreaux complet...

Je n'ai pas la même note sur l’échine que sur les flancs. Ils sont plus aigus.

Pour les fers , ils sont d'environ 8mm de diamètre, peu enclin a se déformer je pense, mais je ne me rends peut être pas compte de la force qu'exerce les cordes sur eux.

Monter une peau c'est simple, l'accorder correctement c'est déjà moins évident.
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Franck06 » Tue 31 Mar 2015 07:52

Ma question est con..... je défais le premier tour de carreaux pour rééquilibrer la tonalité entre l’échine et les flancs, aller ! Je prends mon courage à deux mains :lol:
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby pucklejuste » Wed 1 Apr 2015 20:19

Salut Franck,
excuse moi j'arrive peut être un peu tard mais si tu as commencé les tours de nœuds tu as une autre solution que de tout défaire, tu peux aller faire quelques nœuds en "deuxième tour" sur deux trois verticales à chaque extrémité de la colonne en faisant circuler la corde sans faire de nœud sur le reste de la percu.. c'est pas idéal mais ça marche bien. le désavantage c'est que tu dois les défaire quand tu veux continuer à tendre la bêeete.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 96,623.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby Franck06 » Thu 2 Apr 2015 10:12

Salut Pj,

Pas de soucis, tu travailles et tu ne passes pas ta vie sur le site, c'est déjà bien aimable de renseigner ;)

J'ai opté pour défaire le tour de carreaux et réajuster la tension autour des 440hz tout autour, une fois cela fait , j'ai remis un tour de carreaux, ça m'a pris la journée entre défaire et refaire, le soir le djembé sonnait tip top.

Le lendemain par contre il continu à sonner juste tout autour (même tonalité) par contre il a perdu de la tension, mon plan est de faire le second tour en espérant que ce coup ci il reste sur la tension. La nuit il est dans une housse "Pulse".

Je suppose que parce que la peau est neuve, elle perd encore de la tension, je me demande quand même au bout de combien de temps elle va se stabiliser et arrêter de se détendre.

Fin l'essentiel est que j'ai la même tonalité tout autour, le reste est un jeu de patience j'imagine...

Bonne journée @bientôt.

Franck.
Franck06
Membre actif
Membre actif

PreviousNext

• Advertisement