www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Peaux balafrée...problème ?
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Peaux balafrée...problème ?

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Followers: 20sang, pierre

Peaux balafrée...problème ?

Postby 20sang » Sat 27 Mar 2010 19:28

Salut à tous !
Voilà mon dilemme :
Je possède une peau de chèvre (moyenne à épaisse) en provenance du Burkina (ramenée et vendue par un djembefola) qui semble d'assez bonne qualité exceptée la présence d'une cicatrice d'environ 6 cm proche de l'échine. Si bien que si je la fait monter elle se retrouvera plus ou moins vers le centre de ma percu à l'endroit ou frappe régulièrement les doigts...Est-ce grave, vaut elle le coup d'un montage ? cette cicatrice ou balafre aura t'elle une incidence importante sur le son ?

Merci pour vos réponses, J'aimerai bien être quelque peu éclairé avant de retourner (si besoin) voir le vendeur et négocier une autre peau...

A +
20sang
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Wed 21 Aug 2013 17:21
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 2,469.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Re: Peaux balafrée...problème ?

Postby pierre » Sun 28 Mar 2010 20:38

20sang wrote:Salut à tous !
Voilà mon dilemme :
Je possède une peau de chèvre (moyenne à épaisse) en provenance du Burkina (ramenée et vendue par un djembefola) qui semble d'assez bonne qualité exceptée la présence d'une cicatrice d'environ 6 cm proche de l'échine.

Le tout est de savoir ce que tu entends par cicatrice. La peau est-elle coupée en profondeur ou s'agit-il simplement d'une trace de couteau, ou autre ? Tente de plier la peau à l'endroit de la cicatrice et regarde la profondeur. Si la trace est profonde, il vaut mieux rendre la peau. Peux-tu envoyer une photo ? Et comment vois-tu cette cicatrice, à travers les poils ? Ou alors c'est sur le dessous, côté opposé ? Ce qui est grave, ce n'est pas que cette cicatrice se trouve vers le centre, là où l'on frappe. Ce qui est grave, c'est le risque de casse au montage. Il faut une photo, on ne peut rien dire par courrier (alors que je viens de dire quelque chose !!!) Et encore, une photo ne donnera peut-être rien. Demande à ton vendeur de la monter, il prendra lui-même le risque. Si la cicatrice est très légère et que la peau tient au montage, il n'y aura pas d'influence sur le son.

Je ne sais où tu réside, mais il me reste deux bonnes peaux disponibles (10 euros). Je vais à Bouaké dans moins de trois semaines et je peux m'en séparer.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 46,958.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby 20sang » Mon 29 Mar 2010 19:04

Salut Pierre...et merci pour ta réponse,
C'est vrai que j'avais pas pensé à mettre une photo en ligne, je vais essayer dans les jours qui viennent...
Sinon pour être un peu plus précis (par écrit) :

Ce que j'appelle cicatrice semble être une coupure qu'aurait subie la chèvre et qui aurait cicatrisé par la suite; cela forme un "bourrelet" de peau assez homogène d'environ 6 à 7 cm de long...a mon avis la pauvre biquette s'est pris un coup de corne ou de cravache puis a guérie
il ne s'agit pas d'une coupure de la peaux lors du rasage de celle ci,
La peau est déjà rasée, ce qui me permet d'observer la dite cicatrice ou balafre

Donc je me demande si une cicatrice fragilise la peau au montage ?

Merci ...A +

(ps: je te remercie pour ta proposition...j'ai une autre peau de rechange donc je n'aurais à priori pas besoin des tiennes...mais c'est sympa quand même. sinon je suis de la région Stéphanoise)
20sang
Membre actif
Membre actif

Postby fredd » Mon 29 Mar 2010 21:44

Normalement une cicatrice ne lache pas, mais c'est autour qu'il faut observer. J'ai un fut monté avec une belle peau blanche tache ronde noir mais elle et plein de cicatrices, et des petit coups de lame de rasoir. Je l'ai tendu assez fort, pas à fond, elle n'ai pas encore cédé, je lui donnais 2 semaines voilà presque 2 mois à mini 6 heures par semaine de jeu. Si tu ne peux pas la faire changer ben ile ne te reste plus qu'a tester.
Coté son, je pense que ça doit jouer, mais perso, pour mon oreille, je ne verrais pas la différence ( elles sont pas bonnes mes oreilles :)) )
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Wed 21 Oct 2020 15:53
Cash on hand: 214.91 Cauris
Bank: 58,937.01 Cauris
Has thanked: 1 time

Postby nouz02 » Wed 28 Apr 2010 08:36

Hello 20/100

Ca serait interessant de savoir si finalement tu as monté cette peau et si elle tiens le coup.
Alors, qu'en est-il?

Bonne journée à tous,
Didier
nouz02
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Fri 6 Apr 2012 16:11
Bank: 1,217.00 Cauris

Postby 20sang » Sun 1 Apr 2012 15:25

Salut !

Bon je détère ce post qui date un peu...car il y a du nouveau :

J'ai enfin (l'été dernier soit Aout 2011) monté cette peau avec un collègue....et elle a craqué depuis ! Exactement à l'endroit de la cicatrice (sur son bord externe plus précisement).

Je m'était peu servi de ce djembé depuis que je l'avais monté, donc on peut dire que les peaux balafrés (dans mon cas...) c'est pas top !

(bon il faut dire aussi que j'aime bien les tendre à bloc... gourmand que je suis)

A +
20sang
Membre actif
Membre actif

Postby pucklejuste » Sun 1 Apr 2012 18:36

20sang wrote:J'ai enfin (l'été dernier soit Aout 2011) monté cette peau avec un collègue....et elle a craqué depuis ! Exactement à l'endroit de la cicatrice (sur son bord externe plus précisement).

crottes de biquette !!! En effet certaines peaux sont marquées par de coups de cornes, des coups de bâtons, des morsures de chiens....etc...Il est toujours difficile de savoir si elles vont tenir car si la cicatrice est ancienne les tissus tiennent mais bon...j'ai en ce moment une peau montée avec une bonne cicatrice noire dessus et elle tient le coup malgré une tension correcte.

20sang wrote:bon il faut dire aussi que j'aime bien les tendre à bloc... gourmand que je suis

Ben en même temps une peau pas tendue je vois pas l’intérêt...tu as bien fait d'essayer.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 113,036.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby 20sang » Mon 2 Apr 2012 09:14

D'accord avec toi Pucklejuste sur le fait qu'un tam tam détendu...c'est nul (avis perso) sauf Djembé basse avec peau très épaisse.

Je dois d'ailleurs en commander...je pensais à percussion africaine mais peut être avez vous d'autres filons ?

Je sais que Pierre en propose de temps en temps qu'il ramène lui même.

A +
20sang
Membre actif
Membre actif

Postby percufolette » Mon 2 Apr 2012 12:35

Salut , il y a aussi le site djoliba qui en propose http://djoliba.com/fr/169-peaux-naturelles il me semble que tu peux choisir ton épaisseur aussi, et en regardant les commentaires de leur site , les gens ont l'air assez satisfait .
percufolette
Membre habitué
Membre habitué

Last Visit: Mon 27 Apr 2015 17:25
Cash on hand: 15.00 Cauris
Bank: 1,266.00 Cauris

Postby 20sang » Mon 2 Apr 2012 13:26

Merci pour l'info Percufolette!

j'ai effectivement un pote qui commande ses peaux chez eux.

A +
20sang
Membre actif
Membre actif

Next

• Advertisement