www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Question à propos de la tension (peau de veau)
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Question à propos de la tension (peau de veau)

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Mike

Re: Question à propos de la tension (peau de veau)

Postby Junglee » Tue 28 Apr 2015 18:48

Ah, je pensais que c'était de la tresse pré-étirée. Pour le moment je lui ai refait 2 tours aujourd'hui, la peau commence à être pas mal tendue la. Mais j'arrive toujours à tirer les cordes, et j'ai pas encore tout à fait le son que je recherche, donc je vais continuer encore un peu demain, 1 ou 2 tour, et à mon avis ce sera bon ! Merci encore pour les conseils !
Junglee
Membre habitué
Membre habitué

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Sun 24 Jan 2016 23:17
Cash on hand: 180.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Postby Treehugger » Tue 28 Apr 2015 21:37

Salut, C'est clair que le cordage que tu as n'est pas du pré étiré de visu! En tout cas, quand tu commandes chez Baragnouma ou Kribé...etc, ils n'ont pratiquement que ça a proposer étant donné le cout de la drisse avec âme..... (produit d’accastillage) et du coup qui ne court pas les rues sur place. C'est kribé Sanou lui même qui me l'a expliqué! Ou bien il faut le spécifier avant le montage mais ça devient une commande spéciale. C'est une question de jours voir de semaines pour l'étirement et cela demande de retendre plusieurs fois les verticales avant la tension definitive. j'ai moi même remonté un fut avec une peau de veau et ce type de tresse et je perdait la note constamment. j'ai finalement changé pour un cordage drisse et c'est quand même beaucoup mieux...surtout pour le dos! Mais bon.... tu jugeras par toi même! Il se peut que je sois un peu maniaque sur ce genre de détails! Quoi qu'il en soit une peau de veau, ca mérite d'être tendue un minimum pour sonner! :? Bon courage et patience! A+
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Thu 5 Jul 2018 21:31
Images: 0
Cash on hand: 752.11 Cauris
Has thanked: 2 times
Been thanked: 1 time

Postby Junglee » Tue 28 Apr 2015 22:33

Ah d'accord, je ne faisais pas vraiment la différence entre drisse pré-étirée et tresse. C'est bon à savoir ça, surtout quand il y a une peau à changer, pour passer de la tresse à la drisse. Du coup je pense que je vais vraiment tendre les verticales jusqu'à ce que j'atteigne le son que je cherche, et peut être pas faire les nœuds horizontaux tout de suite, de manière à laisser le cordage s'étirer un peu et retendre si besoin, comme tu m'as conseillé. Et au bout de quelques temps quand je sentirai que la corde ne bouge plus je ferais les nœuds. J'ai tout de même une petite question : est-ce que faire et défaire les nœuds horizontaux plusieurs fois à une incidence à la longue sur la peau?
Junglee
Membre habitué
Membre habitué

Postby Treehugger » Wed 29 Apr 2015 07:19

Oui tu regretteras pas je pense! Pas de souci pour le veau..... c'est du solide normalement!
A+
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby Junglee » Wed 29 Apr 2015 15:04

Bon je lui ai remis un tour, à mon avis il a son compte la. J'ai voulu essayer de lui faire un nœud autobloquant (comme Mike m'a dit que si les cordes étaient bien tendues, ça devenait dur à faire), j'ai pas réussi à le boucler. Pensant que je faisais mal le nœud, j'ai réessayé en faisant un nœud normal cette fois-ci, et j'ai pas réussi à le boucler non plus :lol: . J'vais réessayer en tirant plus fort, mais il envoie déjà du lourd la ! J' pense quand même pouvoir l'amener encore un tout petit peu plus haut avec quelques nœuds, que j'enlèverais pour retendre les verticales si je sens que la tresse s'étire un peu. Merci encore pour les conseils en tout cas, je regrette pas de les avoir suivi ! :D
Junglee
Membre habitué
Membre habitué

Postby Treehugger » Wed 29 Apr 2015 20:35

Cool! Je te souhaite bien du plaisir! //TT/ //T //T //T //T ...//CC/
Je joue aussi sur une peau de veau dur comme une planche et je kiff grave!.... pas mes doigts! Mais bon! :lol:
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby Junglee » Wed 29 Apr 2015 21:25

Merci !! J'ai un peu hésité au début entre chèvre et veau, mais en regardant les vidéos de Baragnouma des djembés en peau de veau, et surtout en entendant leur son, j'ai fini par me décider :roll: . Et tant pis si ça fait un peu mal aux mains ! :D
J'ai réussi à lui faire 3 nœuds. je sais que dans la mesure du possible il faut essayer de faire un tour complet, mais comme j'ai atteint le son que je cherche, et surtout vu la raideur de la corde, je sais pas trop si ce serait une bonne chose de boucler le tour. Puis au final je trouve pas si mal, comme ça si la tresse venait à se détendre un peu, j'ai encore de la marge pour lui redonner un p'tit coup de fouet ! Me reste plus qu'à en profiter maintenant, merci encore à tous !
Junglee
Membre habitué
Membre habitué

Postby Mike » Thu 30 Apr 2015 10:11

Re !

Je pense que tu es bon. Effectivement, tu peux garder les quelques noeuds pour retendre au fur et à mesure que la corde va s'étirer. Par contre, je te conseille de ne pas trop attendre. Tout dépend s'il en manque beaucoup mais fais gaffe à ne pas serrer un côté mais pas l'autre sinon tu risques de faire basculer les cercles.

Bonnes frappes !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 11 Sep 2019 08:03
Images: 81
Cash on hand: 4,404.00 Cauris
Bank: 3,489,490.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Treehugger » Thu 30 Apr 2015 13:10

Salut,
Perso.... je ferai un tour complet et je jouerai le djembé un temps comme ça..... pour que comme dit Mike, ça ne glisse pas et que la tresse s'étire bien. Ensuite, tu défais ton tour et tu retires a bloc de chez bloc tes verticales! Et là, tu refais un tour et t'es sur une base béton qui te permet un super son ivoirien à la Adama Bilorou Dembele ou à la JC! 8) A partir de là, tu pourras jouer un moment tranquille avant d'entamer ton deuxième niveau. C'est comme ça que je ferai perso! La peau de veau ne lâchera pas! Si ta tresse tient le choc t'es bon pour un petit moment! Au prochain montage, n’oublie pas de changer pour de la drisse avec âme 16 fuseaux en 5 ou 6mm! un montage bien réalisé en veau et avec ce type de drisse peut durer très très longtemps et sans besoin de retirer! Tu verras le veau c'est chaud à faire sonner mais tu vas bosser tes frappes en tabarwette!
Fraternellement...
Une vidéo d'un pote Ivoirien et Ardéchois d'adoption (sur du veau)
Watch on youtube.com
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby Junglee » Thu 30 Apr 2015 13:51

Okay, bon je vais essayer de finir le tour alors, mais ça va pas être facile (j'ai déjà galéré à passer les 3 premiers nœuds, m'en reste une 20aine à passer, va falloir que je tire fort :lol: ). Oui je manquerai pas de changer la corde pour de la drisse ! Une dernière question qui pourra peut-être m'aider pour faire les nœuds : vous ne connaîtriez pas un nœud qui se bloquerait autour du bâton pour pouvoir tirer les nœuds sans que la corde glisse trop? Je sais qu'il existe, on me l'a même montré, mais ça fait un certain temps et je suis incapable de le refaire (je me souviens que ça partait d'une simple boucle et en passant le bâton d'une certaine façon il se retrouvait complètement bloqué, c'était impec pour tirer et il se défaisait très facilement). J'ai regardé un peu sur internet les nœuds marins mais je n'ai pas retrouvé le nœud en question.
Wahou, c'est clair qu'il envoi son djembé! Il doit aussi avoir les frappes qui vont avec, me reste plus qu'à bosser pour arriver à un résultat pareil :lol: .

EDIT : j'ai finalement plus ou moins retrouvé le nœud pour entourer le bâton.

EDIT 2 : ça y est j'ai bouclé le premier tour, la différence est remarquable. Ca claque sévère maintenant, merci pour tous vos conseils !! :D
Junglee
Membre habitué
Membre habitué

PreviousNext

• Advertisement

• Similar Topics
    Replies