www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Réparation fissure
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Réparation fissure

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Followers: Mike, pierre

Réparation fissure

Postby 20sang » Sun 1 Apr 2012 13:12

Salut à tous,

Le post à propos du "bois qui fend" et le fait qu'une fissure soit apparue récemment sur l'un de mes instru (que je vais donc devoir traiter rapidement) m'ont donné l'idée de recenser ici, les méthodes, trucs et astuces de chacun afin de réparer les dites fissures.

Celle qui m'intéresse est superficielle (cad sur 1 ou 2 mm de profondeur) mais sur une grande longueur (environ 20/30 cm) depuis la base du pieds en remontant dans le fût et à l'intérieur.

Pour la traiter je pense me procurer un petit outil (genre "Dremel" pour pouvoir l'introduire dans le pieds), "chanfreiner" cette fissure (cad l'agrandir un poil en creusant) puis combler le tout avec, par ex, un mélange du commerce (colle + sciure) de réparation du bois.

Qu'en pensez vous ?
Feriez vous autrement ?

Toute astuce ou conseil sera bienvenue

Merci
A+
20sang
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Wed 21 Aug 2013 17:21
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 2,469.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Re: Réparation fissure

Postby Mike » Sun 1 Apr 2012 13:36

20sang wrote:Salut à tous,

Le post à propos du "bois qui fend" et le fait qu'une fissure soit apparue récemment sur l'un de mes instru (que je vais donc devoir traiter rapidement) m'ont donné l'idée de recenser ici, les méthodes, trucs et astuces de chacun afin de réparer les dites fissures.

Celle qui m'intéresse est superficielle (cad sur 1 ou 2 mm de profondeur) mais sur une grande longueur (environ 20/30 cm) depuis la base du pieds en remontant dans le fût et à l'intérieur.

Pour la traiter je pense me procurer un petit outil (genre "Dremel" pour pouvoir l'introduire dans le pieds), "chanfreiner" cette fissure (cad l'agrandir un poil en creusant) puis combler le tout avec, par ex, un mélange du commerce (colle + sciure) de réparation du bois.

Qu'en pensez vous ?
Feriez vous autrement ?

Toute astuce ou conseil sera bienvenue

Merci
A+

Ta technique me semble très correcte. En effet, si la fissure est vraiment très fine, l'agrandir peut permettre de la restaurer de façon plus durable. Sinon, tu peux tenter de la réparer sans l'agrandir avec un mélange assez malléable. Il y a des matériaux composites très faciles à appliquer et très durs une fois sec. J'avais utilisé une pâte à bois qui était vraiment très costaud ... manque de bol, je ne me souviens pas du tout du nom. Franchement, une fois sec, on aurait dit du béton (avec une couleur marron évidemement). L'avantage de ce genre de "mastic", c'est que c'est vraiment solide. Par contre, il faut bien choisir la couleur.

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sat 28 Nov 2020 21:46
Images: 81
Cash on hand: 4,564.00 Cauris
Bank: 5,371,909.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby 20sang » Sun 1 Apr 2012 14:11

J'ai trouvé dans un tiroir un "mastic à bois" que j'avais acheté mais jamais utilisé.... "SINTOBOIS", il s'agit de produits à mélanger : mastic d'un côté et durcisseur de l'autre (purement "chimique" donc à mon avis en ce qui concerne le durcisseur).

C'est ce que je pense utiliser.

Dans mon cas la couleur importe peu puisque c'est à l'intérieur du pied, mais je pense pas pouvoir faire pénétrer sans élargir car la fissure est vraiment très fine...

Merci Mike pour ta réponse.

A +
20sang
Membre actif
Membre actif

Postby Mike » Sun 1 Apr 2012 14:13

20sang wrote:J'ai trouvé dans un tiroir un "mastic à bois" que j'avais acheté mais jamais utilisé.... "SINTOBOIS", il s'agit de produits à mélanger : mastic d'un côté et durcisseur de l'autre (purement "chimique" donc à mon avis en ce qui concerne le durcisseur).

C'est ce que je pense utiliser.

Dans mon cas la couleur importe peu puisque c'est à l'intérieur du pied, mais je pense pas pouvoir faire pénétrer sans élargir car la fissure est vraiment très fine...

Merci Mike pour ta réponse.

A +

Je crois que c'était ça : sintobois, ça me dit quelque chose. Evidemment, si c'est à l'intérieur, pas de pb pour la couleur. Je comprends mieux pourquoi tu souhaite élargir aussi : à l'intérieur, c'est toujours moins évident d'appliquer le mastic dans la fissure. Il faut une petite spatule et bien croiser ) 45° par rapport à la fissure pour que le produit pénètre bien et s'accroche le mieux possible.

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby pierre » Sun 1 Apr 2012 14:43

Mike wrote:
Ta technique me semble très correcte. En effet, si la fissure est vraiment très fine, l'agrandir peut permettre de la restaurer de façon plus durable. Sinon, tu peux tenter de la réparer sans l'agrandir avec un mélange assez malléable. Il y a des matériaux composites très faciles à appliquer et très durs une fois sec. J'avais utilisé une pâte à bois qui était vraiment très costaud ... manque de bol, je ne me souviens pas du tout du nom.

Dommage, car il semble que certains bois artificiels (en pâte) se rétractent au séchage, mais pas tous.

Pour des toutes petites fissures, j'ai vu à Bouaké le fabricant de jembé utiliser un lime à bois et de la colle forte. Il lime un peu de bois sur le jembé, mélange cette poussière de bois avec la colle et introduit le tout dans la fissure. Le bois étant de la même couleur, c'est ni vu ni connu mais c'est purement esthétique. Pour des fentes plus grosses, il faut sans doute consolider l'ensemble, afin que ça n'augmente pas. J'ai tenté de réparer un jembé bien abîmé récemment en Afrique. Des grosses fentes de plus d'un cm. J'ai utilisé de la colle, j'ai rapproché les parties en force avec des serres joints. J'ai aussi vissé des petites plaques à l'intérieur, entre les fentes, afin que le bois ne s'écarte pas de nouveau. C'est de la grosse artillerie et ce sera tout à refaire. On vient de me signaler que la colle utilisée n'était pas bonne.

Les bois qui fendent représentent un vrai problème avec les jembés. Chaque fois que j'en ramène un pour le vendre, j'appréhende l'apparition de fissures.

On attend l'avis de notre charpentier de service pour la colle ou le mastic à utiliser :)

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 46,958.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby 20sang » Sun 1 Apr 2012 15:16

Salut Pierre !

Sur le produit que j'ai ("Sintobois" donc) il annonce "absence de retrait" lors du séchage....A voir donc.
je vous tiendrais au jus quand j'aurais essayé.

A +
20sang
Membre actif
Membre actif

Postby Mike » Sun 1 Apr 2012 17:25

pierre wrote:
Mike wrote:
Ta technique me semble très correcte. En effet, si la fissure est vraiment très fine, l'agrandir peut permettre de la restaurer de façon plus durable. Sinon, tu peux tenter de la réparer sans l'agrandir avec un mélange assez malléable. Il y a des matériaux composites très faciles à appliquer et très durs une fois sec. J'avais utilisé une pâte à bois qui était vraiment très costaud ... manque de bol, je ne me souviens pas du tout du nom.

Dommage, car il semble que certains bois artificiels (en pâte) se rétractent au séchage, mais pas tous.

Pour des toutes petites fissures, j'ai vu à Bouaké le fabricant de jembé utiliser un lime à bois et de la colle forte. Il lime un peu de bois sur le jembé, mélange cette poussière de bois avec la colle et introduit le tout dans la fissure. Le bois étant de la même couleur, c'est ni vu ni connu mais c'est purement esthétique. Pour des fentes plus grosses, il faut sans doute consolider l'ensemble, afin que ça n'augmente pas. J'ai tenté de réparer un jembé bien abîmé récemment en Afrique. Des grosses fentes de plus d'un cm. J'ai utilisé de la colle, j'ai rapproché les parties en force avec des serres joints. J'ai aussi vissé des petites plaques à l'intérieur, entre les fentes, afin que le bois ne s'écarte pas de nouveau. C'est de la grosse artillerie et ce sera tout à refaire. On vient de me signaler que la colle utilisée n'était pas bonne.

Les bois qui fendent représentent un vrai problème avec les jembés. Chaque fois que j'en ramène un pour le vendre, j'appréhende l'apparition de fissures.

On attend l'avis de notre charpentier de service pour la colle ou le mastic à utiliser :)

Pierre.

La technique que tu cites est la meilleure : poncer le bois et récupérer de la poussière que l'on mélange avec de la colle à bois. C'est une technique qui est également utilisée pour restaurer les vieux parquets quand les lattes ont bougé. C'est le meilleur mais encore faut-il avoir suffisamment de poussière pour combler la fissure.

@tte
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby pucklejuste » Sun 1 Apr 2012 18:27

Bon, que puis je dire là dessus.
Mettre de la sciure de bois dans la colle n'est qu'une question esthétique car cela teinte la colle et rend la réparation plus discrète. la colle seule sera plus efficace mais moins discrète.
Les mastics à bois de style Sintobois (il y en a tout une gamme http://www.sinto.fr/sintobois.html) sont en général de bonne qualité et ceux avec durcisseurs ( souvent époxyde ) ont de grandes qualités en terme de résistance. Donc c'est pas mal pour ce genre de réparation.
Pour des fissures "internes" les colles polyuréthanes sont très performantes, très fluides à la pose elles pénètrent au cœur des fibres et comme c'est une colle qui gonfle elle s'insère profondément dans les fissures mais du coup il faut en mettre juste un filet car sinon on gratte après. Ces colles sont utilisées pour les lamellés-collés, les marches d'escaliers et autre et en général si le bois casse, c'est jamais sur le collage tellement c'est costaud.
Il y a aussi des résines époxydiques (ou Epoxy http://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9poxyde) que l'on coule dans les bois poreux ou fissurés mais cela implique de faire un "coffrage" pour maintenir la résine extrêmement fluide si la fissure débouche en bout de fût par exemple. tout ce qui est à base époxyde est extrêmement dur au final.
Sinon une fissure n'est pas forcément alarmante, il faut surveiller voir si elle bouge (installer un témoin) et en effet ne pas hésiter à l'élargir un peu pour que les produits puissent pénétrer efficacement dans le bois.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 113,036.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby 20sang » Mon 2 Apr 2012 09:24

Merci pour vos avis !

Si je comprends bien Pucklejuste, étant donné que la fissure dont je parle est "superficielle" (cad non traversante dans l'épaisseur du bois...2 mm seulement) très fine et à l'intérieur du pied, une simple "surveillance" ou intervention à la colle liquide (type "super glue" cyano-acrylate) peut suffire ?

C'est vrai qu'il faut se pencher pour la voir mais ce qui me pousse à vouloir intervenir c'est sa longueur, elle remonte dans presque tout le pied !

A +
20sang
Membre actif
Membre actif

Postby pucklejuste » Mon 2 Apr 2012 18:26

Si cette fissure te tracasse traite la. fait comme tu avais envie, élargit à peine et encolle ou mastique. les djembés subissent des chocs et des grosses vibrations donc ne prend pas trop de risque si tu ne la sens pas.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 113,036.50 Cauris
Been thanked: 4 times

• Advertisement

• Similar Topics
    Replies