![]() |
![]() |
Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste
20sang wrote:Salut à tous,
Le post à propos du "bois qui fend" et le fait qu'une fissure soit apparue récemment sur l'un de mes instru (que je vais donc devoir traiter rapidement) m'ont donné l'idée de recenser ici, les méthodes, trucs et astuces de chacun afin de réparer les dites fissures.
Celle qui m'intéresse est superficielle (cad sur 1 ou 2 mm de profondeur) mais sur une grande longueur (environ 20/30 cm) depuis la base du pieds en remontant dans le fût et à l'intérieur.
Pour la traiter je pense me procurer un petit outil (genre "Dremel" pour pouvoir l'introduire dans le pieds), "chanfreiner" cette fissure (cad l'agrandir un poil en creusant) puis combler le tout avec, par ex, un mélange du commerce (colle + sciure) de réparation du bois.
Qu'en pensez vous ?
Feriez vous autrement ?
Toute astuce ou conseil sera bienvenue
Merci
A+
20sang wrote:J'ai trouvé dans un tiroir un "mastic à bois" que j'avais acheté mais jamais utilisé.... "SINTOBOIS", il s'agit de produits à mélanger : mastic d'un côté et durcisseur de l'autre (purement "chimique" donc à mon avis en ce qui concerne le durcisseur).
C'est ce que je pense utiliser.
Dans mon cas la couleur importe peu puisque c'est à l'intérieur du pied, mais je pense pas pouvoir faire pénétrer sans élargir car la fissure est vraiment très fine...
Merci Mike pour ta réponse.
A +
Mike wrote:
Ta technique me semble très correcte. En effet, si la fissure est vraiment très fine, l'agrandir peut permettre de la restaurer de façon plus durable. Sinon, tu peux tenter de la réparer sans l'agrandir avec un mélange assez malléable. Il y a des matériaux composites très faciles à appliquer et très durs une fois sec. J'avais utilisé une pâte à bois qui était vraiment très costaud ... manque de bol, je ne me souviens pas du tout du nom.
pierre wrote:Mike wrote:
Ta technique me semble très correcte. En effet, si la fissure est vraiment très fine, l'agrandir peut permettre de la restaurer de façon plus durable. Sinon, tu peux tenter de la réparer sans l'agrandir avec un mélange assez malléable. Il y a des matériaux composites très faciles à appliquer et très durs une fois sec. J'avais utilisé une pâte à bois qui était vraiment très costaud ... manque de bol, je ne me souviens pas du tout du nom.
Dommage, car il semble que certains bois artificiels (en pâte) se rétractent au séchage, mais pas tous.
Pour des toutes petites fissures, j'ai vu à Bouaké le fabricant de jembé utiliser un lime à bois et de la colle forte. Il lime un peu de bois sur le jembé, mélange cette poussière de bois avec la colle et introduit le tout dans la fissure. Le bois étant de la même couleur, c'est ni vu ni connu mais c'est purement esthétique. Pour des fentes plus grosses, il faut sans doute consolider l'ensemble, afin que ça n'augmente pas. J'ai tenté de réparer un jembé bien abîmé récemment en Afrique. Des grosses fentes de plus d'un cm. J'ai utilisé de la colle, j'ai rapproché les parties en force avec des serres joints. J'ai aussi vissé des petites plaques à l'intérieur, entre les fentes, afin que le bois ne s'écarte pas de nouveau. C'est de la grosse artillerie et ce sera tout à refaire. On vient de me signaler que la colle utilisée n'était pas bonne.
Les bois qui fendent représentent un vrai problème avec les jembés. Chaque fois que j'en ramène un pour le vendre, j'appréhende l'apparition de fissures.
On attend l'avis de notre charpentier de service pour la colle ou le mastic à utiliser![]()
Pierre.