www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Temps de trempage d une peau ?
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Temps de trempage d une peau ?

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Malavidda

Temps de trempage d une peau ?

Postby Malavidda » Wed 16 Dec 2015 11:41

Bonjour

j aurais voulu connaitre vos astuces concernant le trempage d une peau de veau ou chèvre.
Et aussi avoir une valeur de temps car j ai toujours eu l habitude de laisser tremper mes peaux un max (12h mini) ce qui a comme avantage de virer les poils plus facilement.
la je monte une peau de veau et je voudrai que les poils reste en place car je vais recouvrir le cercle supérieur de mon djembé, si quelqu’un peu me renseigner du ni trop ni trop peu je suis preneur ...

merci
Malavidda
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Mon 18 Jan 2016 12:17
Cash on hand: 125.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Re: Temps de trempage d une peau ?

Postby MetisAge » Thu 17 Dec 2015 17:20

Une dizaine d heure eau tempéré pas chaude pas froide.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Tue 24 Jan 2017 09:21
Images: 4
Cash on hand: 1,020.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby Malavidda » Fri 18 Dec 2015 09:01

MetisAge wrote:Une dizaine d heure eau tempéré pas chaude pas froide.

Merci pour ta réponse !
au risque d' insister un peu es que au bout de 10h de trempage les poils restent en place ?

bienvenue chez l esthéticienne !!! :mrgreen:
Malavidda
Membre réservé
Membre réservé

Postby MetisAge » Fri 18 Dec 2015 16:55

Bien sur, mais chez les bovins il est moins profond. En tout cas l hiver le phenomene est rare. La temperature de l eau et la piece de travail joue il ne faut pas qu elle soit froide. Bovins et caprins sont tres differend dans la fibre. Incomparables..surtout sec. Laisser tremper trop longtemps est mauvais pour le son et le travail de montage.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby Malavidda » Mon 21 Dec 2015 08:50

MetisAge wrote:Bien sur, mais chez les bovins il est moins profond. En tout cas l hiver le phenomene est rare. La temperature de l eau et la piece de travail joue il ne faut pas qu elle soit froide. Bovins et caprins sont tres differend dans la fibre. Incomparables..surtout sec. Laisser tremper trop longtemps est mauvais pour le son et le travail de montage.

Salut Metisage

j 'ai bien suivit tes conseils ! pour faire court je viens de monter un fut avec une peau de veau en 3 cercles, j' accorde de l importance sur le fait que les poils on un effet anti harmonique surtout en 3 cercles car on les augmentes considérablement. sur ce montage j ai même passer les 2 contres cercles (bas/milieu) à l époxy. Les cercles sont en 10 mm le fut fait 30cm inter de diam. c 'est la deuxième peau de veau que je monte dessus, la première avait du prendre un mauvais coup de rasoir coté chair et la l ors de la première tension des verticales il y a eu comme un problème, un énorme trous est apparue, enfin le truc qui énerve, poubelle ...

IMG_9413.jpg

de plus j avais du laisser la peau un peu trop longtemps à tremper dans une eau très froide. résultat plus de poils.

mon montage avec la nouvelle peau est fini les poils sont bien rester (10:00 de trempage, eau tempérer, lavage shampoing ...) j ai juste perdu un temps de dingue à retirer la bidoche et les nerf qui était vendu avec, grosse séance de patience ...

je pense que le son est la, il faut qu elle ce fasse mais franchement pas déçu de ce premier montage en peau de veau 8)

encore merci pour tes conseilles
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Malavidda
Membre réservé
Membre réservé

Postby MetisAge » Mon 21 Dec 2015 21:20

Pas de pb! Effectivement joli trou, mais vu la forme je ne pense pas un degat du verso mais plutot coté poil, et pas nécessairement du a une lame.. Le trou est apparu quand c etait sec ou au montage? .combien de temps tu as attendu avant de tendre si jamais?
Les fois ou j ai eu ce probleme, c etait du a la précipitation..mais les coups de rasoir coté chair ont la forme d une balafre generalement un trait qui s ouvre..plutot les varons pour les trous ronds avec le veau, ou surtrempage, associé a une peau trop fine/ française?
Bonnes vibes de noel!
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby Malavidda » Tue 22 Dec 2015 08:45

MetisAge wrote:Pas de pb! Effectivement joli trou, mais vu la forme je ne pense pas un degat du verso mais plutot coté poil, et pas nécessairement du a une lame.. Le trou est apparu quand c etait sec ou au montage? .combien de temps tu as attendu avant de tendre si jamais?
Les fois ou j ai eu ce probleme, c etait du a la précipitation..mais les coups de rasoir coté chair ont la forme d une balafre generalement un trait qui s ouvre..plutot les varons pour les trous ronds avec le veau, ou surtrempage, associé a une peau trop fine/ française?
Bonnes vibes de noel!

Yep !

alors le trou est apparu avec la peau encore humide au moment ou je tirer les verticales pour équilibrer les cercles. En trois cercles on utilise pas la méthode "bourse" le blocage ce fait par le dessous et on ne peux pas non plus exercer une forte tension des le départ (peau tremper). Cette peau était bizarre l odeur n était pas top,
elle à tremper 13 heures dans une froide (sceau en extérieur).

elle était vraiment poisseuse et gonfler bref ... c ' était mon premier montage de peau de veau sur djembé, j en avais déjà monter sur mes congas ... d' ailleurs le montage en 3 cercles sur un djembé est un peu dans le même esprit que celui d un montage congas. On place la peau on l' équilibre on laisse sécher environ 3 jours et on tire les verticales c est bien plus long car on n 'a pas joué sur l élasticité de la peau humide, on part avec une peau sans tension l ors du premier tour de verticales. Il y a les intérêt et les inconvénients ...

A priori la peau venait du Mali (acheter sur @) elle était plutôt épaisse ou très gonfler ??? il y avait pas mal de grosse balafres coté chair, effectivement je pense que je me suis un peu précipiter en me disant que ça aller passer :? . Le vendeur à était très sympa et m 'a renvoyer une autre peau de remplacement hélico ...

merci pour les vibes ! d ailleurs Tino Rossi aurait du être djembéfola :mrgreen:
Bonne fête à toi également
Malavidda
Membre réservé
Membre réservé

Postby MetisAge » Tue 22 Dec 2015 15:18

Ok. Je pense que sa vient de la peau...le veau a selectionner est plus delicat , chez baragnouma il les choisissent bien.. si tu ne tend pas avec une bourse au montage sa ne peut pas venir du montage en plus que c est du veau quoi! Gonflée? A part traitement a la chaux ou alcalins...expliquerait l odeur.la provenance importe pour la fibre mais le choix des bonnes peaux, il faut prier pour que l interlocuteur sois honnete.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby Malavidda » Wed 23 Dec 2015 13:15

C est toujours le coup de poker quand tu choisi une peau tu pense avoir prit la meilleur tout en gardant a l esprit que il y en à déjà 20 qui sont passer avant toi, alors quand tu les achète par @ faute de mieux c est comme tu dit un rapport de confiance ou de stock restant.

la deuxième peau que j ai eu en remplacement m à causé pas mal de soucis je l ai quasiment dédoubler (on aurais pue faire un rosbif :mrgreen: ) et il y avait des balafres coté poils bien cicatrisé, heureusement que mon fut est d un petit diamètre j ai pue placer tout sa hors table d harmonie.

le veau reste plus délicat à choisir que la chèvre on dirais ou alors j ai pas eu de chance ...

Metisage si tu à des plans pour de belles peaux de veau je suis preneur :D
Malavidda
Membre réservé
Membre réservé

Postby MetisAge » Wed 23 Dec 2015 22:34

Et bien moi j en prends quand jen ai besoin chez baragnouma elles sont bien niveau qualité prix se sont des ronds de 55 cm suffisants pour des petit et moyen tambours. Le délai de réception est variable..plutot bon. En tout ca elles sont bien dégraissées! Si d autres personnes connaissent des endroits intéressants aussi...?
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Next

• Advertisement

• Similar Topics