www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • La tension des verticales
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Le forum des luthiers

• Publicités

La tension des verticales

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Modérateurs: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

La tension des verticales

Messagede BenjaminL » Jeu 20 Mar 2014 15:38

Bonjour a tous, j'ai voulu refaire les nœuds de mon djembe car je trouvais que le son était moins bien qu'avant mais je suis incapable d'avoir une belle sonorité. En fouillant un peu sur le net je me suis rendu compte que mes verticales ne sont vraiment pas assez tendus, du moins je crois, car a lire et écouter tout le monde il s'agit d'une tache très fatigante mais je peux me rendre à la base du djembe avec mes nœuds sans forcer. Donc comment faire pour que mes verticales reste tendues car après avoir fait le tour de mon djembe mes verticales sont toujours aussi molles !!! :roll:

Merci à l'avance
BenjaminL
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Dim 4 Jan 2015 19:43
Cash sur compte: 40.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: La tension des verticales

Messagede alabama » Ven 21 Mar 2014 07:34

BenjaminL a écrit:Bonjour a tous, j'ai voulu refaire les nœuds de mon djembe car je trouvais que le son était moins bien qu'avant mais je suis incapable d'avoir une belle sonorité. En fouillant un peu sur le net je me suis rendu compte que mes verticales ne sont vraiment pas assez tendus, du moins je crois, car a lire et écouter tout le monde il s'agit d'une tache très fatigante mais je peux me rendre à la base du djembe avec mes nœuds sans forcer. Donc comment faire pour que mes verticales reste tendues car après avoir fait le tour de mon djembe mes verticales sont toujours aussi molles !!! :roll:

Merci à l'avance

Hello BenjaminL,

pour que tes verticales soient bien tendues, il faut que tu te serves d'un bâton assez solide pour faire levier et surtout d'une pince étaux. Tu pinces la corde en haut à chaque fois que tu tires dessus comme cela la pince la retient pour éviter de perdre ce que tu as gagné.
Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, je n'ai malheureusement pas de photos sous la main mais quelqu'un pourra peut être t'en mettre une...
A très bientôt.
Alabama
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Ven 14 Déc 2018 06:39
Cash sur compte: 15,557.00 Cauris
Banque: 226.00 Cauris

Messagede alabama » Ven 21 Mar 2014 07:49

re,

voici une vidéo qui te permettra de voir ce dont je parle avec la pince étaux.

Après, il utilise un système de levier qu'il a mis au point, cela peut peut être t'inspirer...
Moi je préfère tendre en me servant de mes jambes pour éviter de me casser le dos, mais ça c'est perso.
Une belle journée.
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Messagede BenjaminL » Ven 21 Mar 2014 22:13

Merci, mais en fait le problème que j'ai, est en fait au départ de mes verticales. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, pour l'instant j'ai réussi a faire tenir une tension à peu près correcte de façon temporaire. La prochaine fois que je tendrai mon djembé je mettrai quelque photos question de pouvoir mieux vous expliquer...
BenjaminL
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Messagede alabama » Sam 22 Mar 2014 07:52

BenjaminL a écrit:Merci, mais en fait le problème que j'ai, est en fait au départ de mes verticales. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, pour l'instant j'ai réussi a faire tenir une tension à peu près correcte de façon temporaire. La prochaine fois que je tendrai mon djembé je mettrai quelque photos question de pouvoir mieux vous expliquer...

Alors, là, j'avoue que je n'ai pas compris ton problème... :roll:
Comment la corde est elle attachée sur ton djembe au départ de tes verticales justement ? As tu une boucle ? ou bien est elle attachée aux cercles avec un noeud ? Car si ta corde est bien attachée et que tu pars de cette endroit et fait le tour en tirant bien tes verticales il n'y a pas de raison qu'elles soient molles...
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Messagede BenjaminL » Sam 22 Mar 2014 17:56

Oui en fait il y a une boucle ''au départ''...mais je n'arrive pa suivre une des deux cordes qui passe dans cette boucle !!!
BenjaminL
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Messagede WARABA » Sam 22 Mar 2014 18:24

Tu peux aussi regarder dans certaine méthode comme celle de serge blanc qui est pas extraordinaire, mais il dégrossi bien les noeud et la tension de ce que je m'en rappelle

bonne chance, c'est pas si dur et si fatiguant, mais il faut connaitre la petite technique du baton pour bien tendre et pas trop se casser le dos

Vinc
WARABA
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Dernière visite: Lun 27 Nov 2017 20:54
Cash sur compte: 615.00 Cauris

Messagede alabama » Sam 22 Mar 2014 18:36

BenjaminL a écrit:Oui en fait il y a une boucle ''au départ''...mais je n'arrive pa suivre une des deux cordes qui passe dans cette boucle !!!

tu n'aurais pas une petite photo pour que l'on puisse se rendre compte de la façon dont est monté ton djembe ??
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Messagede MetisAge » Mar 16 Déc 2014 21:35

ben ton djembe la il est posé peau contre table a l'envers tu passe ta boucle dans le cercle du bas, le petit ( en haut actuellement ) tu fais un noeud a double en glissant un tournevis dans le trou que tu as obtenu avec ton noeud apres tu sert bien la corde il reste le petit trou pour ta verticale, tu fais une soudure large et propre pour que sa se defasse pas et ta boucle tu la laisse pendre vers le bas ta corde elle fait le tour du djembe elle revient dans l'oeillet que tu tire ensuite tu fais une petite boucle que tu fais passer sous la derniere verticale, sa tedonne un s a l'envers avec la corde qui remonte et la boucle ss les verticales tu la tire sous la premierele debut du s et la tu tire vers le bas et sa fait un noeud qui bouge pas que tu peux doubler quand tes verticales sont tres tendues sinon quand tarrive avec ton baton et que tu tire sa lache et tu te defigure...
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Mar 24 Jan 2017 09:21
Images: 4
Cash sur compte: 1,020.00 Cauris
Remercié: 2 fois

Messagede MetisAge » Mar 16 Déc 2014 21:50

alabama a écrit:
BenjaminL a écrit:Bonjour a tous, j'ai voulu refaire les nœuds de mon djembe car je trouvais que le son était moins bien qu'avant mais je suis incapable d'avoir une belle sonorité. En fouillant un peu sur le net je me suis rendu compte que mes verticales ne sont vraiment pas assez tendus, du moins je crois, car a lire et écouter tout le monde il s'agit d'une tache très fatigante mais je peux me rendre à la base du djembe avec mes nœuds sans forcer. Donc comment faire pour que mes verticales reste tendues car après avoir fait le tour de mon djembe mes verticales sont toujours aussi molles !!! :roll:

Merci à l'avance

UN CHANGE DE CORDE prends drisse polyester 16 fuseaux ame dyneema 5mm ( 4mm pour en dessous de 30cm) sinon peu de chances tu tends de la corde puis de la peau puis la corde se detend se detends s'affinne...haha...celle que jte dit vazy tiens etire la jveux bien voir un noeud bien costaud a la fin a double, et quand ta tu tire tes verticales, tire celle qui remonte et pas que celle qui descend..et avec une poignée c plus facile quand ta trop de mou..
si tu veux un vrai cours complet jen donnerai d'ici quelques temps..
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Mar 24 Jan 2017 09:21
Images: 4
Cash sur compte: 1,020.00 Cauris
Remercié: 2 fois

• Publicités

Connexion  •  M’enregistrer