alfonce wrote:J'avais imaginé un jour un truc dans le genre
Mon projet de maitrise, à près avoir fouillé dans mes vieux cdroms j'ai retrouvé le dossier:
Salut,
j'avais bien dit dans mon message qu'il m'étonnerait qu'une autre personne n'ai pas mis en oeuvre une idée similare à la mienne. Voilà qui est fait. Ton système a un avantage sur le mien, il est universel quand au diamètre du jembé. Par contre, je ne vois pas comment tu va faire pour accrocher les fers d'un jembé, qui sont beaucoup moins saillants que ceux que tu as dessinés, avec les noeuds d'alouette serrés qui gènent. Ton système se rapproche de la tension des congas. Je vois aussi que la force s'appuie sur l'ensemble du jembé. C'est un peu la crainte que j'ai pour mon système, des jembés au fût un peu légers pourraient tout simplement s'effondrer sous la pression.
J'ai aussi fait une étude sur le matériau: "peau de biquette"
cela nous avait permit de définir la tension optimal en fonction du déplacement de l'anneau supérieure
il y a une jauge de profondeur sur l'accordeur.
Bien vu. Pour ma part ,j'utilise un accordeur pour mesurer l'avancée de la tension. En effet et suivant les peaux, très variables dans leur qualité, que tu vas poser, la mesure sera faussée.
Enfin, j'insite pour que toute proposition soit suivie d'une maquette en grandeur nature. Avec de telles tensions, on a beaucoup de surprises. Par exemple sur mon système, le fait de voir les filetages des tiges de 12 mm de diamètre casser, sous la pressions d'une peau de boeuf. 12 mm, c'est pourtant déjà pas mal, comme diamètre. Je suis passé à 14 mm.
]cela dit: "Vulcain" est une très bonne idée
la réalisation est bien plus aisé.
Des gens l'ont tester? Ca marche bien?
C'est vrai que j'ai tourné et retourné des semaines, non pas seulemet pour réaliser quelque chose qui fonctionne, mais quelque chose de très facile à construire, sans outils spéciaux et très bon marché. Je suis le seul à l'avoir testé, en l'absence de retours d'expériences. Oui, ça fonctionne très bien, mais ça n'évite pas de tendre les cordes, après avoir fait descendre les fers. Il y a un peu de bâton à utiliser, mais très modérément par rapport à un tirage normal. Et la durée de vie des cordes, principalement abîmées par les montages au bâton, est considérablement allongée.
Bien cordialement.
Pierre.