www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Vulcain, presse à jembés
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Vulcain, presse à jembés

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: pierre, Tempo, Mike, fredd, dellissen

Re: Vulcain, presse à jembés

Postby fredd » Sat 1 Jan 2011 20:38

Si on ajoute, entre le pied du Djembé et la planche du bas, une autre planche.

Entre ces 2 planches au pied, un vérin hydrolique bien centré... la tention reviens avec quelques coup de poignet ;)

Pour ce qui est de la tete .... Il faudrais voir avec un systeme en structure métalique en croix coulissant avec des doigts appuyant sur le cercles...

Queqlues choses dans le genre.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Wed 2 Oct 2019 08:43
Cash on hand: 204.91 Cauris
Bank: 48,441.01 Cauris
Has thanked: 1 time
Been thanked: 0 time

Postby fredd » Sat 1 Jan 2011 21:06

Voilà un truc dans le genre monté en étoile avec , je pense au moins 4 voir 6 point.
Il faut penser à ajuster les hauteurs des pointeaux, ou avoir des pointeaux monté su filletage ou buté fileté...

Bref. voilà mon idée sur la partie haute
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Postby pierre » Sat 1 Jan 2011 21:16

fredd wrote:Si on ajoute, entre le pied du Djembé et la planche du bas, une autre planche.

Entre ces 2 planches au pied, un vérin hydrolique bien centré... la tention reviens avec quelques coup de poignet ;)

C'est une bonne idée, mais on doit se procurer un vérin hydrolique, ce qui va augmenter le prix de l'ensemble. En tous cas, toutes les idées sont à prendre en compte, avec un impératif - il faut expérimenter en grandeur nature. En effet, dans le domaine de la construction mécanique de machines non encore produites à grande échelle, on a toujours des surprises au montage. Parfois des surprises heureuses. J'ai tourné pendant des mois pour voir comment j'allais réaliser la presse du dessus. Tout y est passé, mais tout était compliqué et un peu cher, avec la necéssité de posséder des outils spéciaux. Lassé, j'ai décidé de monter le premier prototype sur le modèle présenté, en pensant que ça n'allait pas fonctionner. Surprise, ça a fonctionné.

Pour ce qui est de la tete .... Il faudrais voir avec un systeme en structure métalique en croix coulissant avec des doigts appuyant sur le cercles...

C'est un peu ce que je propose en alternative, à la fin du document.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 38,595.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Postby pierre » Sat 1 Jan 2011 21:35

fredd wrote:Voilà un truc dans le genre monté en étoile avec , je pense au moins 4 voir 6 point.
Il faut penser à ajuster les hauteurs des pointeaux, ou avoir des pointeaux monté su filletage ou buté fileté...

Bref. voilà mon idée sur la partie haute

Hé hé, tu maîtrises le dessin industriel ! C'est pas comme moi, alors que sous Linux, il y a tout ce qu'il faut pour le faire. Je suis nul de ce côté.

Ton idée est très bonne, mais il y a de l'usinage sérieux à faire sur le métal. De plus, lorsque l'on va écarter la pièce coulissante, afin de l'adapter à un jembé plus grand, les tiges filetées vont se mettre en biais, ce qui ne sera pas le top, je suppose, au vu des pressions en jeu. Si par contre, on adapte pour un jembé plus petit, ces tiges vont venir heuter le fût du jembé, ce qui sera encore moins bien. Il faudrait alors ménager aussi une fente dans la partie qui va recevoir les tiges filetées. Et il ne faudra pas oublier que l'une des pièces coulissantes devra être placée au-dessus de l'autre. Si on en utilise trois, les croisements deviennent compliqués.

J'ai aussi pensé à un charriot élévateur, afin de faire pression sur la planche du haut. Un charriot utilisé dans le sens inverse, bien sûr, en descendant. Pourtant, je reste attaché aux tiges filetées, qui autorisent une descente douce et progressive.

En tous cas, une idée à retenir pour ceux qui ont de l'outillage et un atelier.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby fredd » Sun 2 Jan 2011 00:24

Le truc est qu'il faut savoir rester simple. Le ctruc de la planche devrais cependant sufir à plusieurs Djembé et pourquoi pas avoir plusieurs planche.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Postby alfonce » Mon 16 May 2011 19:42

J'avais imaginé un jour un truc dans le genre
Mon projet de maitrise, à près avoir fouillé dans mes vieux cdroms j'ai retrouvé le dossier:

l'accordeur de djembé

Image

Dans le principe c'est la même chose.
La mise sous tension de la peau sera effectuée par un vérin hydraulique.
(il est dans le mauvais sens sur la maquette 3d ;))

J'ai aussi fait une étude sur le matériau: "peau de biquette"
cela nous avait permit de définir la tension optimal en fonction du déplacement de l'anneau supérieure
il y a une jauge de profondeur sur l'accordeur.
Evidement c'est théorique mais cela donne une idée.
Si cela intéresse, je ferais un post dessus

cela dit: "Vulcain" est une très bonne idée
la réalisation est bien plus aisé.
Des gens l'ont tester? Ca marche bien?
alfonce
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Sat 1 Nov 2014 10:52
Cash on hand: 15.00 Cauris
Bank: 650.00 Cauris

Postby pierre » Wed 18 May 2011 19:53

alfonce wrote:J'avais imaginé un jour un truc dans le genre
Mon projet de maitrise, à près avoir fouillé dans mes vieux cdroms j'ai retrouvé le dossier:

Salut,

j'avais bien dit dans mon message qu'il m'étonnerait qu'une autre personne n'ai pas mis en oeuvre une idée similare à la mienne. Voilà qui est fait. Ton système a un avantage sur le mien, il est universel quand au diamètre du jembé. Par contre, je ne vois pas comment tu va faire pour accrocher les fers d'un jembé, qui sont beaucoup moins saillants que ceux que tu as dessinés, avec les noeuds d'alouette serrés qui gènent. Ton système se rapproche de la tension des congas. Je vois aussi que la force s'appuie sur l'ensemble du jembé. C'est un peu la crainte que j'ai pour mon système, des jembés au fût un peu légers pourraient tout simplement s'effondrer sous la pression.

J'ai aussi fait une étude sur le matériau: "peau de biquette"
cela nous avait permit de définir la tension optimal en fonction du déplacement de l'anneau supérieure
il y a une jauge de profondeur sur l'accordeur.

Bien vu. Pour ma part ,j'utilise un accordeur pour mesurer l'avancée de la tension. En effet et suivant les peaux, très variables dans leur qualité, que tu vas poser, la mesure sera faussée.

Enfin, j'insite pour que toute proposition soit suivie d'une maquette en grandeur nature. Avec de telles tensions, on a beaucoup de surprises. Par exemple sur mon système, le fait de voir les filetages des tiges de 12 mm de diamètre casser, sous la pressions d'une peau de boeuf. 12 mm, c'est pourtant déjà pas mal, comme diamètre. Je suis passé à 14 mm.

]cela dit: "Vulcain" est une très bonne idée
la réalisation est bien plus aisé.
Des gens l'ont tester? Ca marche bien?

C'est vrai que j'ai tourné et retourné des semaines, non pas seulemet pour réaliser quelque chose qui fonctionne, mais quelque chose de très facile à construire, sans outils spéciaux et très bon marché. Je suis le seul à l'avoir testé, en l'absence de retours d'expériences. Oui, ça fonctionne très bien, mais ça n'évite pas de tendre les cordes, après avoir fait descendre les fers. Il y a un peu de bâton à utiliser, mais très modérément par rapport à un tirage normal. Et la durée de vie des cordes, principalement abîmées par les montages au bâton, est considérablement allongée.

Bien cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby fredd » Fri 20 May 2011 15:54

Systeme impressionnant. Mais j'aurais peur que les crochets des fers lache.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Postby pierre » Fri 20 May 2011 16:56

fredd wrote:Systeme impressionnant. Mais j'aurais peur que les crochets des fers lache.

Salut,

le meilleur moyen de le savoir, c'est de réaliser un prototype ! Je suis friand de toutes idées permettant d'améliorer mon système, à une seule condition - tester grandeur nature avant de dire "ça fonctionne".

Pour ce qui est des crochets des fers, je ne crois pas qu'il existe un métal assez solide pour, sur une si petite dimension, résister à la pliure. Dans un système basé sur ce principe, le mieux serait peut-être d'effectuer une encoche dans un fer solide, une encoche en biais, qui viendrait aggriper le fer supérieur du jembé. Le fer dépasserait d'au moins 10 cm le haut du jembé. Là, moi aussi je parle sans avoir expérimenté.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby alfonce » Fri 3 Jun 2011 08:03

salut à vous

Je suis tout à fait d'accord avec vous, au vu des efforts en jeu lors de la tension il faut un prototype avant de valider une solution.

Concernant l’accroche sur l'anneau supérieure du fût, le principe repose sur une ceinture métallique avec des taqués réglable:
(la solution est discutable)

Image

pierre wrote:Pour ma part ,j'utilise un accordeur pour mesurer l'avancée de la tension.

Intéressant, comment procèdes-tu? ou plutôt quelle référence?
alfonce
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Sat 1 Nov 2014 10:52
Cash on hand: 15.00 Cauris
Bank: 650.00 Cauris

PreviousNext

• Advertisement

Login  •  Register