Oui, tu as raison, il faut savoir rester dans la simplicité je pense aussi! On peut imaginer tout un tas d'avancées technique pour gagner un peu de temps mais le temps, il faut savoir le prendre et le garder! >c'est ce que que m'inspire la pratique du rythme et de la cadence!!!
Retour d'expèrience avec la presse Vulcain: Nous avons montés (à deux) deux djembés de diametre de fut identique (coup de chance) a l'aide de la nouvelle presse et le travail a été plutot relax et confortable. J'ai constaté cependant que la qualité des tiges filtées (diam 12 en l'occurence) est hyper importante car elle finissent par prendre cher sur le filtage surtout aux derniers tour de clé!
Apres un premier sechage, j'ai couplé l'utilisation de la presse (pour bloquer le fut) avec la barre de tension pour la premiere grosse tension des verticales. la presse avait été installé en hauteur sur un support étroit (hauteur d'une table) afin de pouvoir circuler autour. la presse a également etait fixée solidement au support. Le serrage a été effectué en deux fois donc.
J'ai aussi profité de la presse pour oser retendre les verticales d'un de mes djembé monté il y'a quelques mois en peau de veau et qui avait prix un petit coup de mou (ah... les maudites drisses parfois trop élastiques): deux trois tour de clé sur le cercle, retrait des carreaux, deux ou trois tour de clé a nouveau, petit coup de barre de tension sur les verticales, et deux nouveaux tours de carreaux tout neuf avec le fut toujours en place sur la presse. Cette technique a l'avantage d'effectuer des carreaux super bien serrés vers le bas sans trop de force (tirage vers le bas plus facile du fait de la position debout.... et le dos est content!). Ce djembé sonne maintenant comme un bijou! Quand aux deux autres, ils séchent encore tranquillement et attendent leur serrage definitif!
Je recommande vivement la presse pour des montages fréquents.... sans mal de dos!