www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Vulcain, presse à jembés
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Vulcain, presse à jembés

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: pierre, Tempo, Mike, fredd, dellissen

Re: Vulcain, presse à jembés

Postby Treehugger » Wed 29 Oct 2014 07:30

Salut et Merci pour toutes ces idées..... je suis nouveau sur ce site et pas très branché "forum" en général mais la j'avoue que le sujet me plait bien!
L'esprit bricoleur et un peu équipé, je me suis laissé inspiré par la presse a djembé et j'ai fabriqué un modèle selon les conseils de Pierre. j'ai testé ce Week end et je recommence aujourd'hui pour deux djembés (A deux!). Je suis sujet aux lumbagos...et oui la quarantaine!.... et je trouve que cette installation donne un peu de legereté au montage.
Bref, je donnerai des news de mes experiences... En tout cas super les gars! J'adore ce genre de reflexions!
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Thu 5 Jul 2018 21:31
Images: 0
Cash on hand: 752.11 Cauris
Has thanked: 2 times
Been thanked: 1 time

Advertisement

Postby dellissen » Fri 31 Oct 2014 10:23

n'hésites pas à mettre des photos surtout !!! hâte de voir à quoi cela ressemble.

De mon côté je n'ai toujours pas trouvé une idée simple et "pseudo universel".
On tombe tout de suite dans l'usine à gaz.

Le système à taquet est très intéressant mais j'aurais peur que le platine supérieure se décale et vienne heurter la peau (et du coup ne la déchire)
dellissen
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupes des associations
Last Visit: Wed 6 Nov 2019 14:47
Cash on hand: 25.00 Cauris
Bank: 422.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Postby Treehugger » Sat 1 Nov 2014 11:38

Oui, tu as raison, il faut savoir rester dans la simplicité je pense aussi! On peut imaginer tout un tas d'avancées technique pour gagner un peu de temps mais le temps, il faut savoir le prendre et le garder! >c'est ce que que m'inspire la pratique du rythme et de la cadence!!!
Retour d'expèrience avec la presse Vulcain: Nous avons montés (à deux) deux djembés de diametre de fut identique (coup de chance) a l'aide de la nouvelle presse et le travail a été plutot relax et confortable. J'ai constaté cependant que la qualité des tiges filtées (diam 12 en l'occurence) est hyper importante car elle finissent par prendre cher sur le filtage surtout aux derniers tour de clé!
Apres un premier sechage, j'ai couplé l'utilisation de la presse (pour bloquer le fut) avec la barre de tension pour la premiere grosse tension des verticales. la presse avait été installé en hauteur sur un support étroit (hauteur d'une table) afin de pouvoir circuler autour. la presse a également etait fixée solidement au support. Le serrage a été effectué en deux fois donc.
J'ai aussi profité de la presse pour oser retendre les verticales d'un de mes djembé monté il y'a quelques mois en peau de veau et qui avait prix un petit coup de mou (ah... les maudites drisses parfois trop élastiques): deux trois tour de clé sur le cercle, retrait des carreaux, deux ou trois tour de clé a nouveau, petit coup de barre de tension sur les verticales, et deux nouveaux tours de carreaux tout neuf avec le fut toujours en place sur la presse. Cette technique a l'avantage d'effectuer des carreaux super bien serrés vers le bas sans trop de force (tirage vers le bas plus facile du fait de la position debout.... et le dos est content!). Ce djembé sonne maintenant comme un bijou! Quand aux deux autres, ils séchent encore tranquillement et attendent leur serrage definitif!
Je recommande vivement la presse pour des montages fréquents.... sans mal de dos! //T //C //T //T //C //CC/ //CC/
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby Treehugger » Sat 1 Nov 2014 11:42

Promis les photos arrivent bientot! C'est pas moi qui les prenait!
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby Denbaya Martinique » Fri 13 Feb 2015 13:19

Bonjour à tous, je me joint à ce sujet car j'ai très envie de fabriquer une presse. En effet, je monte beaucoup de djembés pour moi-même ou mes collègues musiciens et j'aimerais optimiser la qualité de mes montages et me faire moins mal au dos ;-) . Si vous connaissez Drumskull Drums (pleins de vidéos sur youtube), leur qualité de montage (propreté, égalité du niveau des fers, excellent son obtenu juste par une tension des verticales sans noeuds...), est pour moi exemplaire. Cela est vraisemblablement obtenu par une presse qu"ils ont mis au point (dixit un ami qui leur a rendu visite il y a un bon moment déjà) et qui avait vu une sorte de presse type Vulcain sur une table de montage avec une presse hydraulique ... La piste de réflexion me semble aller de ce côté, à savoir une presse universelle avec des barres de fer épaisses installées en forme de soleil tout autour du trou de la cheminée (gros diamètre pour accepter la plupart des djembés) qui viennent en appui sur les fers, et une pression exercée non pas par le serrage des tiges filetées mais par une presse hydro qui viendrait en appui par le dessus... si depuis la création de ce topic, certains ont travaillé dessus, merci de partager les infos ! PS : Pierre, toujours pas de photos ? vidéos ? Amitiés musicales ! François.
Be Happy, Be Together, Be Djembe.
Denbaya Martinique
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Sat 14 Feb 2015 00:20
Cash on hand: 30.00 Cauris

Postby Treehugger » Thu 26 Feb 2015 08:15

Les photos de ma presse Vulcain..... comme promis!
Image
Image
Image
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby Mike » Thu 26 Feb 2015 11:06

Hello !

Très belle presse et elle a l'air vraiment robuste ! Du bon boulot ! Merci pour les photos, ça permet de voir ce vers quoi il faut aller si on se lance dans l'aventure de la presse vulcain.

A très bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 12 May 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,509.00 Cauris
Bank: 4,415,318.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby vachmandingue » Tue 24 Mar 2015 17:55

Salut, quel matériau a tu utilisé pour la plaque du haut. Du plan de travail ? il m'a l'air épais.
Ma presse viens de rendre l'ame rien qu'en tendant la peau humide pour qu'elle prenne sa place.
J'avais utilisé du plan de travail de 3 cm d'épaisseur.
vachmandingue
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupes des associations
Last Visit: Mon 24 Apr 2017 21:52
Cash on hand: 255.00 Cauris

Postby Treehugger » Wed 25 Mar 2015 12:36

Salut,
Il faut du épais genre plusieurs couches de contre plaqué bien solide! Perso j'ai utilisé du plan de travail 45 + un autre de 30 je crois et comme pour etre certain que ça plis pas, j'ai renforcé avec de la cornière métallique!
Bon bricolage!
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Previous

• Advertisement