• Publicité

impro par loul

Ce forum vous permettra d'ajouter vos vidéos persos sur le djembé et l'afrique mais aussi des vidéos déjà diffusées sur internet.

Modérateurs: Kobaa, Tempo, Mike, Dununfolette, fredd

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

impro par loul

Nouveau messagede loul le Ven 09 Avr 2010 8:49 pm

Salut.
Voici une petite impro sur un rythme bien connu dont vous me direz le nom ^^
On entend bien que mes toniques et mes claqués sont pas vraiment marqués et que la frappe n'est pas précise, d'où le besoin de prendre quelques cours pour perfectionner ça.
Rectifier des années de pratiques ça va pas être de la tarte... heureusement qu'il y a le rythme quand même :D
Bon, y'a un peu de vent mais j'ai fais un essai à l'interieur et ça sonne trop fort, le micro du scope sature assez vite... et puis, il fait beau, faut en profiter :wink:

loul
Membre actif
Membre actif

Cauris: 137 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Trafic restant : 10 Mo

Publicité

Re: impro par loul

Nouveau messagede pierre le Ven 09 Avr 2010 10:50 pm

loul a écrit:Salut.
Voici une petite impro sur un rythme bien connu dont vous me direz le nom ^^

Je dirais jansa (ou yansa). Dommage que tu n'ai pas mis un sangban, c'est à ce dunun que l'on reconnaît précisément un morceau "poum--poum----poum--poum----ta" (solfège préhistorique !)

On entend bien que mes toniques et mes claqués sont pas vraiment marqués

T'inquiète, la pulse et le feeling sont prioritaire, à mon avis. Et de ce côté, c'est bon. Je connais des tas d'apprentis, en Afrique, qui n'ont même pas de bons claqués ou toniques. Mais ils "tiennent" 5 heures d'affilée, sans sortir du temps.

Rectifier des années de pratiques ça va pas être de la tarte...

Pourquoi rectifier puisque justement tu dis qu'il y a le rythme.

Bon, y'a un peu de vent mais j'ai fais un essai à l'interieur et ça sonne trop fort, le micro du scope sature assez vite...

Pour l'intérieur, ton camescope doit avoir une fonction limiteur. Je sais, c'est un limiteur de pauvre, mais il limite quand même. Pour l'extérieur, tu devrais mettre un petit micro extérieur à la caméra et le protéger avec une bonnette anti-vent, facile à fabriquer soi-même. Le vent est l'ennemi des enregistrements extérieurs.

Je suppose que l'enfant va jouer très rapidement des percussions.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 2064 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 547 Mo

Nouveau messagede loul le Ven 09 Avr 2010 11:03 pm

Merci pierre pour ce commentaire.
Quand je dis rectifier, je pense à la frappe, le fait de bien démarquer ses toniques et ses claqués, moi je joue naturellement sans chercher à dompter la main car, comme le dit si bien le griot Inza diabaté: "c'est la main qui joue le djembé"

Pour le caméscope, c'est un samsung bas de gamme et je n'ai pas de prise micro, juste les micros stéréos intégrés devant près de la lentille.
Impossible de bricoler une bonnette car ils sont situés juste devant de part et d'autre de la lentille.

Mon fils fait presque de meilleurs claqués que moi avec ses petites mains ^^ il a deux ans, j'espère qu'il jouera mais je le forcerais pas, pour l'instant, il veut faire comme moi, il s'intéresse pas vraiment de lui même.
loul
Membre actif
Membre actif

Nouveau messagede Mike le Sam 10 Avr 2010 10:54 am

Salut loul !!

Je comprends ce que tu veux dire par rectifier les frappes. Comme Pierre, je trouve que ton groove, ton tempo est très bon. On sent que le rythme ne te pose pas de problème.

Par contre, sur les frappes, les rectifications sont de 2 types :
- pour les toniques et les claqués, tu dois avancer plus la main. Le bord du djembé doit "taper" au niveau du milieu de la paume. Sur la vidéo, on voit que tu tapes surtout "du bout des doigts". Ceci ne permet pas d'avoir un son puissant. Chose intéressante : on entend bien les toniques et les claqués, tu fais bien la différence au niveau des frappes.
- il faut prendre de l'amplitude avec les bras : entraîne toi à relever les bras pour les laisser retomber ensuite sur la peau. Ca te permet de moins forcer pour arriver à un son plus puissant également.

Pour un autodidacte, je trouve que c'est vraiment très bien et comme dit Pierre, vu que le sens du rythme est bon, tu peux jouer en groupe facilement.

Pour le rythme, je reconnais pas vraiment ... J'aurais également besoin d'un sangban. Les solos sont parfois très proches sur certains rythmes.

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 122284 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5441 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Nouveau messagede Tempo le Lun 12 Avr 2010 9:56 am

Petite prestation agréable à écouter,
un thème rythmique et ses variations, des sonorités non agressives, une régularité dans la pulsation et la structure (l'auditeur peut suivre ton "discours musical"), un tempo modéré, avec technique et doigté!
ça donne envie de jouer avec toi.

Autre exercice:
A partir d'une rythmique (avec des basses affirmées)
Alterner rythme et improvisations, avec des improvisations qui ne soient pas les variations
du rythme. :wink:

Bon forum!
Le tambour est comme une tête ouverte
Faites moi rêver musique

> Règlement du forum / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 5576 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1095 Mo

Nouveau messagede loul le Lun 12 Avr 2010 12:34 pm

Merci pour ces appréciations, tu as une bonne lecture.

C'est ce que j'aime le plus pratiquer: un thème sur lequel j'improvise des variations que je structure à la volée selon une logique particulière ou même certaines fois, une logique qui me dépasse :mrgreen:

Me voilà avec une bonne poignée d'exercices, c'est cool, je regrette pas de m'être inscrit ici ;)
J'ai essayé d'appliquer les conseils de mike et je commence doucement à me rapprocher des sonorités recherchées (c'est pas gagné encore ^^ ).
Développer des impros en gardant la pulsation en tête est effectivement un bon exercice sur lequel je plancherais ;)... quand il refera beau :(
loul
Membre actif
Membre actif

Nouveau messagede mandingue le Mer 14 Avr 2010 12:37 am

sympas agréable à écouté pour le reste ils ont tous dis
bonne continuation
"La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va."
mandingue
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 726 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 540 Mo

Retourner vers VIDEOS (Réservé aux membres)