• Publicité

independance des mains

Forum des discussions générales sur le djembé ou sur d'autres choses.

Modérateurs: Kobaa, Tempo, Mike, Dununfolette, fredd

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

independance des mains

Nouveau messagede mandingue le Mer 21 Oct 2009 1:33 am

salut je cherche des exercices pour me permettre d'acquérir une indépendance des mains
"La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va."
mandingue
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 726 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 540 Mo

Publicité

Re: independance des mains

Nouveau messagede thefirewar le Mer 21 Oct 2009 10:27 am

Salut, la première chose que tu peux faire c'est de travailler tout tes rythmes avec toutes les combinaisons de mains possible (tu verra qu'il y en a beaucoup), et d'enchainer une fois maitrisée ces combinaisonsen s'appliquant bien sur le son. Tu peux également utiliser des exercices de polyrythmie, mais c'est pas spéciallement poussé avec deux mains. Si tu veux vraiment les rendre indépendantes, c'est les exercices de batteur qui sont interessant dans lesquels les pieds rentrent en compte.
Voilà,
Musicalement.
thefirewar
Membre réservé
Membre réservé

Cauris: 25 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Trafic restant : 10 Mo

Nouveau messagede Tempo le Mer 21 Oct 2009 12:01 pm

Pour une rythmique ou tout autre chose,
que tu choisisses le frisé ou un autre doigté (selon ce que tu veux faire)
tu dois savoir ce que fait chaque membre.
En situation de jeux, il faut pouvoir chanter chacune des parties en jeu.
(main droite, main gauche, pied droit, pied gauche, + métronome, Une souris verte... :P )

Comment travailler une rythmique?
En t'exerçant à jouer indépendamment chacune des mains, chacun des pieds, tout en chantant le reste
Exemple d'exercice:
Jouer simultanément des deux mains le rôle de la main droite, puis le rôle de la main gauche...
avec métronome, cela va sans dire.

Sur le forum, tu trouveras un Post it concernant la technique fondamentale avec divers exemples de doigtés. :wink:
Le tambour est comme une tête ouverte
Faites moi rêver musique

> Règlement du forum / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 5576 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1095 Mo

Nouveau messagede mandingue le Mer 21 Oct 2009 6:53 pm

merci pour ces réponse mais c'est un peu technique je comprend pas tous ca serais pour pouvoir jouer au doum avec les bonnes cloches parce que la je fais la meme chose avec mes 2 mains et tempo je ne vois pas ou ce trouve le post it
mandingue
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede Tempo le Mer 21 Oct 2009 7:44 pm

Le post it -> ici

Pour le travail polyrythmique des dununs,
Commence par travailler les noires, les croches et les doubles croches sur la cloche, de la main gauche.
Ensuite, place les ostinatos habituelles (Tibois, shuffle...)
et chante chaque partie.
Le tambour est comme une tête ouverte
Faites moi rêver musique

> Règlement du forum / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 5576 | Donner
Trafic restant : 1095 Mo

Nouveau messagede bartoche1981 le Mer 25 Nov 2009 5:55 pm

Hello à tous,

J'ai également une tite question. Il m'arrive de temps en temps à travailler sur les douns (cela reste rare car on essaye de rester chacun à sa place, moi étant accompagnateur au djembé) avec la ptite formation qu'on vient de monter à la rentrée, chose à laquelle je n'avais jamais touché après 2 années de pratique du djembé. Cela me plait bien mais il y a qq chose qui me perturbe vraiment et je ne me sens pas du tout à l'aise au doun.

Bref, ma question est que je suis à la base gaucher et pourtant ma main forte est la droite. Il n'y a que l'écriture où je suis gaucher. Les pieds, même chose.
Alors d'un côté il est clair que si je fais la cloche main droite, je vais pouvoir battre le rythme rapidement cependant je ne peux plus taper le doun avec la baguette, soit la main gauche. Et là c'est le drame, je ne peux jouer dans cette configuration là...
Inversement, j'y arrive mais impossible de battre la cloche rapidement et j'ai le poignet qui fatigue très rapidement.
Au djembé, c'est un peu la même chose, j'ai le bras et la main gauche tendus et qui finissent par se "tétanisés" dés qu'on commence à accélérer le tempo.
J'ai beau essayé de mettre à l'aise, etc...rien à faire. Est-ce que les muscles sont si important que ça pour monter en vitesse ? A voir les gros bras des djembefolas, j'ai l'impression que cela rentre en compte dans le jeu de vitesse.
Suis-je normal ? lol :mrgreen:

David
bartoche1981
Membre habitué
Membre habitué

Cauris: 58 | Donner

Nouveau messagede Mike le Mer 25 Nov 2009 10:00 pm

bartoche1981 a écrit:Bref, ma question est que je suis à la base gaucher et pourtant ma main forte est la droite. Il n'y a que l'écriture où je suis gaucher. Les pieds, même chose.
Alors d'un côté il est clair que si je fais la cloche main droite, je vais pouvoir battre le rythme rapidement cependant je ne peux plus taper le doun avec la baguette, soit la main gauche. Et là c'est le drame, je ne peux jouer dans cette configuration là...
Inversement, j'y arrive mais impossible de battre la cloche rapidement et j'ai le poignet qui fatigue très rapidement.
Au djembé, c'est un peu la même chose, j'ai le bras et la main gauche tendus et qui finissent par se "tétanisés" dés qu'on commence à accélérer le tempo.
J'ai beau essayé de mettre à l'aise, etc...rien à faire. Est-ce que les muscles sont si important que ça pour monter en vitesse ? A voir les gros bras des djembefolas, j'ai l'impression que cela rentre en compte dans le jeu de vitesse.

Ce que tu désires ne s'obtient que par du travail régulier. On a tous un bras et une main plus fort(e). Il faut travailler la régularité et faire de nombreux exercices pour que le son soit identiques avec chaque main. Il en va de même avec le dununs mais souvent, on choisi le bras le plus fort pour jouer la peau (droit ou gauche, peu importe). Pour la cloche, c'est un travail d'endurance qui prend du temps. Il faut travailler la souplesse du poignet pour éviter de se crisper mais c'est pas évident. Parfois la cloche est aussi trop difficile à tenir et tu peux la simplifier pour avoir un bon compromis entre la mélodie et la vitesse.

Tu es normal et tu as les problèmes que tout le monde rencontre !! :lol:

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 122284 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5441 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Nouveau messagede bartoche1981 le Jeu 26 Nov 2009 12:48 pm

Ah ok merci de ta réponse, il est vrai que pour l'instant je me concentre uniquement sur le djembé. Je rattraperai mes lacunes au doun (je me trouve vraiment mauvais) quand j'aurais du temps et la possibilité d'en jouer surtout, pas évident sur Paris...
bartoche1981
Membre habitué
Membre habitué

Cauris: 58 | Donner

Nouveau messagede Dununfolette le Jeu 26 Nov 2009 1:16 pm

Pour évitéer de fatiguer avec la cloche, tu peux effectivement simplifier la frappe, et tu peux aussi voir si le "tappe-cloche" que tu utilises te convient.
Certains utilisent un clou, d'autres un tournevis, il y a certainement d'autres objets... il faut trouver celui qui te convient le mieux à tenir et celui sur lequel tu te crispes le moins.
Pour éviter de trop fatiguer le poignet et le bras, le tappe cloche doit bouger tout seul dans ta main, il doit rebondir sur la cloche comme le font tes mains sur la peau du djembe (idem pour la baguette côté peau).
Essaie de maintenir l'objet en place avec deux-trois doigts et d'écarter les autres pour qu'ils servent de "ressort", pour éviter que ça ne prenne trop d'ampleur, tu vas voir que ton bras se crispera beaucoup moins :wink:
Doudou, dunun-folette savoyarde
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Cauris: 1664 | Donner
Trafic restant : 1074 Mo

Nouveau messagede mandingue le Jeu 26 Nov 2009 2:04 pm

salut pour evité de te crisper en prenant de la vitesse pense a bien respirer et il faut etre détendu au maximum
mandingue
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede Dununfolette le Jeu 26 Nov 2009 4:13 pm

Souflez Madame ! Souflez ! :mrgreen:
Doudou, dunun-folette savoyarde
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Cauris: 1664 | Donner
Trafic restant : 1074 Mo

Nouveau messagede Waradé le Sam 09 Jan 2010 4:46 pm

Salut à tous,

merci pour ce sujet, c'est effectivement la galère de tous les percussionnistes (et instrumentistes tout court d'ailleurs!); je ne sais pas si ça va aider mais voici quelques exercices très simples (à penser) et durs (à éxécuter proprement):

-je joue main droite la cloche avec les doigts (sur une peau, même à plat en face de moi, le djembé ou autre), et je tape le temps simultanément avec les pieds, ça permets de mettre le corps (et l'esprit) dans le groove du ryhtme
-ensuite j'ajoute la main gauche pour battre plutôt la pulse, donc souvent le temps fois deux
-ensuite je sépare les pieds: un continue le temps, l'autre la pulse
-enfin, je rajoute à la main gauche la partie frappée du doun

J'obtiens la ligne de dun avec les mains, et le temps et la pulse avec les pieds (bon entrainement pour danser en jouant!)
Je fais la même chose avec toutes les parties des duns sur un rythme, des claves, des accompagnements

A chaque fois, on peut inverser au choix le rôle de chaque membre.

Ce que je constate: il faut pouvoir tenir minimum 45 mn sur le même exercice
je suis mieux au service des partenaires quand on se met ensemble
j'ai l'impression d'être un peu dingue!
je répète ça beaucoup sur des ternaires ou le kenkeni ( à l'envers, gardien du temple) retourne le cerveau, et je relie ça avec les accompagnements et phrases de base, et ça colle mieux

Je rejoins le conseil de la respiration et de la détente aussi c'est clair pour tous les exercices..Je dis merci pour le post technique fondamentale..

Précisément sur les douns: il me semble qu'il y a très peu de lignes ou la cloche et la peau font exactement la même chose (sauf pendant les chauffes, ce qui est normal), distinguer un rythme rien qu'avec la cloche est très important, donc limite on m'a conseillé de bosser (en tapant et chantant toute la journée) simplement ces parties de cloches, très précisément, en battant le temps mains et pieds, et en accélérant la cadence.

Voilà, un peu bateau mais efficace, sur certains trucs je me sens mieux et plus confiant avec ces exos, si ça peut servir..

Aplus!
Waradé
Membre réservé
Membre réservé

Cauris: 41 | Donner

Retourner vers Discussions libres