• Publicité

Jembés taralasso

Ce forum vous permettra de partager votre musique de djembé et dununs.

Modérateurs: Kobaa, Tempo, Mike, Dununfolette, fredd

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

Jembés taralasso

Nouveau messagede pierre le Mar 08 Sep 2009 9:36 pm

Bonjour à tous,

voici le petit morceau promis il y a quelques mois (sur l'ancien site).

Il s'agit de "jembés taralasso", ce qui signifie - les jembés s'en vont.

A quelle occasion on joue ce morceau ?

En réalité, on ne le joue jamais aussi long qu'il est enregistré ici. Il suffit, à la fin d'une journée de fête, que l'un des tapeurs (dunun ou jembé) joue les toutes premières notes de ce rythme pour que toute l'assistance comprenne que les musiciens sont fatigués et veulent rentrer à la maison. Généralement, la première ou deuxième tentative ne suffisent pas. La griotte qui chante veut encore prendre de l'argent, jusqu'au dernier moment. C'est quand vraiment les tapeurs en ont mare, qu'à la troisième tentative, tout le monde plie les jembés et les dununs. Il faut manier ce morceau avec subtilité, ne pas le jouer trop tôt, ni avec trop d'insistance.

Origine : inconnue. On le joue en Côte d'Ivoire, mais j'ignore s'il en est de même ailleurs en Afrique.

Afin de le rendre un peu plus agréable, les musiciens l'ont rallongé, avec un peu de solo léger de Mamoutou Kone au milieu. Cependant, la seule mélodie du morceau se situe dans 8 ou 9 notes qui suivent l'appel (répété plusieurs fois dans l'enregistrement). Les tapeurs ont légèrement accéléré le rythme en cours de jeu, mais ce n'est en aucun cas une obligation. Dans la plupart des cas, cette courte ligne n'est même pas jouée au jembé, mais au dunun.

Format : mp3. Poids : 2.1 Mo.

Cordialement et bon jeu.

Pierre.
Jembe-Taralasso.mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 2012 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 547 Mo

Publicité

Re: Jembés taralasso

Nouveau messagede Tempo le Mar 08 Sep 2009 10:00 pm

Merci Pierre,
Dis moi si j'ai bien écrit la rythmique.

SANGBAN

4/4 //: //S //. //. //. //. //. //S //. //S //. //. //. //. //. //S //. ://
4/4 //: //// //// //// //// ://

DUNUNBA

4/4 //: //D //. //. //. //. //. //. //. //D //. //D //. //. //. //. //. ://
4/4 //: //// //// //// //// ://

PS: avis à l'administration:
je n'ai pas vu de bouton répondre
j'ai donc cité le message de Pierre .
Le tambour est comme une tête ouverte
Faites moi rêver musique

> Règlement du forum / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 5574 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1095 Mo

Nouveau messagede Mike le Mar 08 Sep 2009 10:33 pm

Hello Tempo !!!

Content de te retrouver sur le nouveau forum !! En fait ... y'a pas de bouton "Répondre" : c'est un truc qu'il faut que j'améliore mais il faut cliquer sur "Nouveau sujet" et ça permet de répondre. J'ai été un peu perdu au début et j'ai dû me mélanger les pinceaux lors de l'édition des images du forum. Je je modifierais ça rapidement !! Comme quoi, on peut pas se passer de toi ...

A très bientôt cher mod !!
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 124302 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5441 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Nouveau messagede pierre le Mar 08 Sep 2009 10:36 pm

Tempo a écrit:Merci Pierre,
Dis moi si j'ai bien écrit la rythmique.

Excuses-moi, mais je ne comprends rien à ta façon de noter, alors je ne puis te dire si c'est bon ou non.

Cordialement.

Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede Tempo le Mer 09 Sep 2009 12:19 am

Comment les écris tu?
Le tambour est comme une tête ouverte
Faites moi rêver musique

> Règlement du forum / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 5574 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1095 Mo

Nouveau messagede pierre le Mer 09 Sep 2009 10:44 am

Tempo a écrit:Comment les écris tu?

Salut,

je ne connais que la notation traditionnelle du solfège occidental. Il est hors de question pour moi de commencer à entrer dans ces histoires de notation, pour la musique de jembé, en tous cas. C'est un principe absolu que je me suis fixé (avec des raisons valables à la clé). Je ne veux voir ni lire aucune note de solfège pour étudier ou jouer la musique africaine de jembé.

Je suis un peu désolé de te répondre d'une façon aussi sèche, mais il faut faire confiance à ton oreille et relever ce qui est joué. Tu ne fera pas de grosses erreurs, en tous cas.

Je propose qu'un samedi ou un dimanche, par exemple, on se rencontre, entre tous ceux qui sont souvent sur ce sujet et qui sont en région parisienne. On pourra alors jouer un peu. Jembé taralasso, je le connais très bien et je pourrai sans problème vous l'apprendre. Je suis d'ailleurs un peu déçu de l'enregistrement. J'avais dit à Mamoutou de rester simple et de me faire la mélodie bien claire, plusieurs fois. Il n'a pas tenu et a bricolé, ce qui explique que le relevé du morceau soit un peu confu.

J'ai presque envie d'en refaire un avec un copain, et de vous le poster. Un qui sera court et clair. Jembé taralasso n'est pas un traditionnel au sens du terme, c'est juste une petite blague. Cependant, la chanson existe bien, avec des paroles et elle est dans l'inconscient des Africains. Ma femme qui a grandi à Bouaké me le chante, parfois...

Cordialement.

Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede niking69 le Mer 09 Sep 2009 11:04 am

Je suis en partie d'accord avec toi cependant lorsque tu fais des stages avec des maitres et que tu n'as rien enregistré et que je le morceau n'est pas encore bien encré dans la mémoire, il faut bien en garder une trace de façon a le retravailler... Que ce soit un enregistrement ou une écriture, tous les moyens sont bon pour s'approprier un morceau... Il en est de même lorsque tu composes

Je trouves que tu sous estime l'intérêt de l'écriture. Tu as la chance de savoir lire et écrire alors profites en (même si la notation peut venir de toi et que personne d'autre ne pourrais la lire). Je ne sais si tu es africain mais moi je ne le suis pas, et la tradition est a des kilomètres de nous donc il est préférable de trouver son système apprentissage.Tu crois que les artistes même africains ne marque jamais rien? Doudou N'D faisant partie de l'ancienne école est quelqu'un qui écrit beaucoup...Tu ne dénature rien en faisant ça et c'est valable aussi pour la danse (n'est ce pas dununfolette?)

Chacun sa façon de penser mais tu te mettra des freins tout seul. C'est toi qui vois
"l'essentiel est invisible pour les yeux"
niking69
Membre très actif
Membre très actif

Cauris: 6975 | Donner
Trafic restant : 528 Mo

Nouveau messagede mandingue le Mer 09 Sep 2009 11:10 am

[quote=Pierre]Ma femme qui a grandi à Bouaké me le chante, parfois...[/quote]
salut pierre elle te le chante pour te dire d'arreter tu la fatigue :P
"La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va."
mandingue
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 726 | Donner
Trafic restant : 540 Mo

Nouveau messagede pierre le Mer 09 Sep 2009 12:49 pm

mandingue a écrit:[*]Ma femme qui a grandi à Bouaké me le chante, parfois...[*]
salut pierre elle te le chante pour te dire d'arreter tu la fatigue :P

Elle connaît moins que moi la tradition du jembé, elle, ce serait plutôt le coupé/décalé (question de génération...)

Cordialement.

Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede niking69 le Mer 09 Sep 2009 2:32 pm

Qu'appelles tu le coupé/décalé?
niking69
Membre très actif
Membre très actif

Nouveau messagede pierre le Mer 09 Sep 2009 8:35 pm

niking69 a écrit:Qu'appelles tu le coupé/décalé?

Le coupé/dcalé, c'est la grande mode des dernières années dans le showbiz ivoirien. C'est une danse, popularisée par le chanteur Doub Saga (je ne sais si l'orthographe est exacte). Le showbiz ivoirien est très actif, pas pour le meilleur, hélas. Même ce shozbiz influence, d'une façon très néfaste, le jeu du jembé traditionnel en Côte d'Ivoire. A Abijan ou Bouaké, dans les gros mariages du jeudi, il y a maintenant non seulement de la guitare, mais aussi des syntétizeurs. Si les basses de synté peuvent apporter un plus dans la musique jouée, l'instrument est généralement rapidement commuté en boite à rythmes, justement pour faire ces fameux rythmes coupé/décalé. Le jeu des tapeurs s'en ressent, ils ont dû se plier un peu et jouer des morceaux adaptés. Je joue de moins en moins dans les gros mariages du jeudi, tant ça m'énerve. Je ne te parle pas de la puissance des sonos, généralement saturées. Je préfère de loin les petites fêtes traditionnelles qui entourent le jeudi, et qui font aussi partie du mariage.

Voilà.

Cordialement.

Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede mandingue le Jeu 10 Sep 2009 10:08 am

salut tu sais en france ca fais un moment que le coupé décalé est a la page ca m'etonne pas que tous ca arrive jusque la bas et plus ca va aller plus le monde de la percussion va disparaitre :(
"La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va."
mandingue
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 726 | Donner
Trafic restant : 540 Mo

Nouveau messagede niking69 le Jeu 10 Sep 2009 12:00 pm

bah non! Car tu seras la pour aider a ce ne sois pas le cas :wink:
niking69
Membre très actif
Membre très actif

Retourner vers MUSIQUE (Réservé aux membres)