www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • quel est ce rythme de danse
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le jeu du mois

• Advertisement

quel est ce rythme de danse

Forum de jeux et d'énigmes à propos du djembé (reconnaissance d'instruments, de musiciens, de rythmes)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Tempo, Mike, fredd, pierre

Re: quel est ce rythme de danse

Postby pierre » Sun 17 Apr 2011 11:05

pucklejuste wrote:ok Fredd,
bon alors voici la réponse..
Le rythme en question s'appelle le Djandjigui.

Salut,

c'est incroyable, les coïncidences. Je suis à Bouaké et il y a deux jours, j'ai joué Djandigui dans une fête ! J'ai hâte que tu envoie le complet, car à première vue, ce que nous avons joué ne correspond pas à ton titre. Et Djandigui est très proche de Fié jembé, un autre titre du Mali, énormément joué ici à Bouké. La différence entre les deux, c'est jute un étouffé sur le dun, à la place d'un son ouvert.

Tout ça poour dire une fois de plus qu'il faut faire attention aux titres des traditionnels. Voilà encore un exemple qui montre les différences qui peuvent exister entre les pays d'Afrique. Et Mamoutou est d'origine malienne, il a dans et joué au Mali, étant adolescent. Ni toi ni moi avons tort, Attendons quand même les dununs et le reste pour confirmer ou infirmer.

Je n'ai hélas pas filmé, on m'a tiré ma caméra. C'est le premier vol que je subi ici en Côte d'ivoire.

Bien à tous.

Pierre.

ps: clavier pourri dans ce cyber...
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 30,503.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Postby pucklejuste » Sun 17 Apr 2011 11:11

pierre wrote: Présenter des rythmes décortiqués, dépouillés, sans la danse et les duns (s'il y en a) a peu de sens en tra africain.

Promis je recommencerai plus jamais...
quand au rythme complet avec douns il faudra attendre encore un peu, mon frère est overbooké et il n'a pas le temps en ce moment de chercher dans ces centaines d'heures de rush les 5 min du djandjigui en question...
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 73,425.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby pierre » Tue 26 Apr 2011 21:49

pucklejuste wrote:ok Fredd,
bon alors voici la réponse..
Le rythme en question s'appelle le Djandjigui.

Salut,

je vois que mon message envoyé depuis Bouaké n'est pas passé. Je recommence, alors.

Coïncidence, juste avant ton message, j'ai joué Djandigui à Bouaké, dans une fête traditionelle ! Moi, ce que je veux, c'est la ligne de dunun, celle du sangban (nommé dunun solo en Afrique). Seule cette ligne nous mettra d'accord. Les solos "originaux" de jembé, il y en a presque autant que de jembéfolas...

Comme je le disais dans mon message qui n'est pas passé, je n'ai hélas pas enregistré, on m'a tiré ma caméra, le troisième jour de mon arrivée à Bouaké. C'est le premir vol que je subi là-bas et, en dehors de la perte, c'était aussi un outil professionnel. Il n'est pas dit qu'on la retrouvera pas, on a des soupçons.

Voilà, j'attends ta ligne de dun. A défaut j'enregistrerai celle de Djandigui que l'on joue à Bouaké.

A plus.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 30,503.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Previous