[Article] Le Djembé par Sébastien KOUKELL (vol 1)

Ce forum recense toutes les méthodes (livrets, CD, DVD, sites internet ...) qui permettent d'apprendre le djembé et les dununs. Chaque topic représente une méthode.

Modérateurs: Kobaa, Mike, ThunderBird, Tempo, Dununfolette, fredd

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
  • Publicité

Facebook it Google Bookmarks Yahoo My Web Digg it Submit to Del.icio.us Stumble it Diigo it Prefound it WeLink Reddit it

Evaluez la méthode "Le Djembé par Sébastien KOUKELL (vol 1)", vous la trouvez plutôt ...

Excellente
0
Aucun vote
Très bien
0
Aucun vote
Bien
0
Aucun vote
Moyen
1
50%
Pas terrible
1
50%
Vraiment nulle
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

[Article] Le Djembé par Sébastien KOUKELL (vol 1)

Nouveau messagede fynorel le Sam 27 Fév 2010 5:23 pm

Le Djembé par Sébastien KOUKELL

Caractéristiques :

http://www.djembefola.fr/images/methodes/djembe_sebastien_koukel_vol1.jpg
Editeur : Id Music
Date de parution : Mars 2002
Format : 24 cm x 31 cm
ISBN : F011054034
Nombre de pages : 212p
Langue : Français
Illustrations : Couleur

Description:

C'est une méthode d'apprentissage du djembé de 212 pages et 5 chapitres :
- La partie introductive dévoile l'origine et l'utilisation traditionnel du djembé, comment le djembéfola doit s'installer ainsi que les notes de base et la lecture des rythmes.
- Le chapitre I (page 29 à 43) porte sur la pratique de la note base et la note fantôme ainsi que 8 rythmes qualifiés de base.
- Le chapitre II (page 44 à 84) introduit la note tonique et détaille les temps forts et les temps faibles et le jeu question-réponse d'un rythme.
- Le chapitre III (page 85 à 103) porte sur le note claqué
- Le chaptire IV (page 104 à 174) est un recueil de rythmiques
- le chapitre V ( 175 à 205) explique la fabrication d'un djembé, les proportions, la décoration, les fonctions des différentes partie de l'instrument, le bois, l'entretien et la réparation du bois, les sonnailles, la tension. Y est inclue une partie sur le choix et l'achat d'un djembé.

Mon commentaire :

Un CD est joint sur lequel sont enregistrés tous les rythmes de la méthode le tout pour une quarantaine d'euros.
Le seul point faible (à mon sens) se trouve sur le cd car une piste comporte en moyenne 4 rythmes différents et c'est dur de revenir à un rythme précis lorsque ce n'est pas le 1er rythmes de la piste en question.
Sinon dans l'ensemble je trouve que c'est un ouvrage bien documenté qui vaut bien son prix.

Commander la méthode :

fynorel
Membre réservé
Membre réservé

Cauris: 75 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs

Publicité

Re: Le Djembé par Sébastien KOUKELL (vol 1)

Nouveau messagede Mike le Dim 28 Fév 2010 9:22 pm

Salut fynorel !!

Merci pour cette contribution !! Je te donne 40 cauris (même si je sais pas ce que tu en feras ...). J'ai ajouté une image, le lien pour commander la méthode sur Amazon et le tag [Article]. Visiblement, il existe un vol2. C'est bien le 1er que tu as ?

A bientôt
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 7154 | Donner
Groupe: Administrateurs

Nouveau messagede fynorel le Lun 01 Mar 2010 8:37 pm

Mike a écrit:Salut fynorel !!

Merci pour cette contribution !! Je te donne 40 cauris (même si je sais pas ce que tu en feras ...). J'ai ajouté une image, le lien pour commander la méthode sur Amazon et le tag [Article]. Visiblement, il existe un vol2. C'est bien le 1er que tu as ?

A bientôt

Effectivement il existe un vol 2 que je ne possède pas et c'est bien le premier que j'ai commenté.

Fynorel
fynorel
Membre réservé
Membre réservé

Cauris: 75 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs

Nouveau messagede Tito le Mer 03 Mar 2010 2:52 pm

Bonjour,
j'ai noté la méthode, et pour moi je la trouve vraiment pas terrible du tout
il n y a dedans que des exercices et aucun rythme africain (je suis médisant, il y a un ou deux accompagnement....bof)
En fait, à mon sens, c'est plus une méthode pour apprendre à ce débrouiller sur une percussion, mais en aucun cas une méthode dédié au Djembé même.
A chacun de se faire son opinion, mais j'ai cette méthode et ne l'ai jamais utilisé
Je suis de suite passé sur celle de serge blanc.
Mais depuis, plusieurs autres méthodes sont sortie, notamment celle de Mamady, Famoudou et les magnifiques méthodes de Maarten Shepers
(Mike, je les ais présenté dans le mag)

Voilà, ceci ne reste que mon avis, mais étant friant d'information, j'ai acheté beaucoup de méthode sur le sujet (malheureusement, certaines de piètre qualité)

Voilà, et pour finir, ce n'est pas une méthode, mais dans le mag MANDENFOLI, (un peu de pub pour moi lol), nous allons présenter un rythme différent dans chaque numéro.
Ce premier numéro présente Soli (la version ternaire) et dans le prochain nous présenterons Kurubi (ou lafé en guinée)

Bonne continuation à tous et bon courage à toi, Fynorel
Tito
Membre habitué
Membre habitué

Cauris: 521 | Donner
Groupe: Groupe Staff Technique

Nouveau messagede Mike le Mer 03 Mar 2010 6:14 pm

Hello Tito !

Merci de ta franchise et de ta vision éclairée. C'est important d'avoir ce genre d'infos pour savoir si la méthode correspond à ce que l'on cherche et c'est exactement à ça que sert ce forum. Concernant les autres méthodes d'apprentissage, le forum est là pour accueillir toutes les méthodes. Il en contient déjà une quinzaine environ, ce qui est déjà pas mal mais je sais qu'il en existe d'autres ... à venir !!

A bientôt
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 7154 | Donner
Groupe: Administrateurs

Retourner vers Les méthodes de djembé