Discussion fort intéressante...
J'ai chez moi une méthode de Famoudou et le recueil de rythme de Mamady.
pour ma part, j'utilise l'écrit en aide mémoire, parce que quand je fais un stage de 4heures super intensif sur un rythme, si je ne le joue pas régulièrement, j'oublie.
D'autre part, je vais très vite au déchiffrage écrit et du coup je peux dégrossir les rythmes que je vais travailler en stage après, ce qui me fait gagner du temps et un cerveau plus disponible pendant le cours.
La méthode de Famoudou est pas mal car elle indique les placements de mains, les gestes et les intentions donc on peut aller assez loin seul dans la découverte des rythmes.
Enfin, pour quelqu'un comme moi qui ne peut pas faire régulièrement des stages et qui n'a pas de cours a proximité ça me permet de découvrir les rythmes sans passer des heures devant mon poste à essayer de différencier la cloche du sangban de celle du dunba et autres subtilités.
Cependant, si j'avais un maitre sous le coude, bien entendu que je mettrai la méthode de coté pour apprécier pleinement le partage et la transmission de sa connaissance de la percussion et je vous assure que je le pressuriserai jusqu'à la dernière goutte même si ça me prend une vie...