• Publicité

[Article] Les méthodes d'apprentissage des percussions

Ce forum recense toutes les méthodes (livrets, CD, DVD, sites internet ...) qui permettent d'apprendre le djembé et les dununs. Chaque topic représente une méthode.

Modérateurs: Mike, Kobaa, Tempo, Dununfolette, fredd, Swingtine

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

[Article] Les méthodes d'apprentissage des percussions

Nouveau messagede Mike le Jeu 09 Juil 2009 9:45 pm

http://www.djembefola.fr/images/methodes/meth2.jpg

Ici, vous pourrez vous documenter sur de nombreuses méthodes d'apprentissage. Diverses méthodes sont traitées, en particulière les méthodes de djembé, vous vous en doutez. Néanmoins, vous pourrez également trouver dans cette section :
  • Des méthodes d'apprentissage du djembé
  • Des méthodes d'apprentissage du balafon
  • Des méthodes d'apprentissage de la danse africaine
Pour chacune de ces méthodes, vous pourrez également répondre à un sondage qui permettra d'évaluer la qualité et la pertinence de la méthode de djembé. N'hésitez pas à poster des commentaires à la suite des sujets !!

Image

Visitez le forum des méthodes de djembé :
http://www.djembefola.fr/forum/les-methodes-de-djembe-f32.html
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 122287 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5442 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Re: Les méthodes d'apprentissage des percussions

Nouveau messagede Dununba le Sam 28 Mai 2011 9:17 am

hello ! pour ma part, je préfère l'approche "traditionnelle", c'est-à-dire apprendre avec un maître en rabâchant jusqu'à comprendre le rythme (comme le font les Africains), en travaillant d'après des enregistrements qu'on écoute en boucle pour s'en imprégner, donc je n'adhère absolument pas au système de partitions qui, pour moi, ne convient pas du tout à ce type de musique... cela dit, je vois bien que c'est la méthode employée par beaucoup, donc je respecte ! c'est juste que c'est appliquer une méthode occidentale écrite à une musique africaine transmise oralement depuis des siècles ^^

je précise que j'ai fait 10 ans de solfège dans ma jeunesse ;)

et je sais bien que tout le monde n'a pas le temps ou les moyens de se payer un stage en Afrique... mais si vous avez l'occasion de le faire, n'hésitez pas ! moi, c'est après avoir digéré mon mois de stage chez Famoudou Konaté que quelque chose s'est débloqué dans mon cerveau et que j'ai compris le dununba ^^ je vous raconte pas le pied que j'ai alors pris en redécouvrant "Hamanah" :D ça, je crois qu'aucune méthode écrite ou partition n'aurait pu me le donner :)

encore une fois, je suis épatée par ceux qui arrivent à retranscrire ces rythmes sur partition !
Dununba
Membre très actif
Membre très actif

Cauris: 1348 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 524 Mo

Nouveau messagede fredd le Sam 28 Mai 2011 1:39 pm

Toutes les méthodes donnent des bases sur la percussion mandingue, et il serais vraiment dommage de payer un mois de stage avec un maitre en afrique pour apprendre l'appel et les ccompagnements de bases.
Pour ma part, j'apprend beaucoup plus vite en lisant, et je comprend mieux le rythme que de me le rabacher plein de fois en blocant sur un passage.
Je reste persuadé qu'il faut les 2 pour tirer meilleur profit d'un maitre, qui prendra lui aussi plaisir à avancer.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Cauris: 2733 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1083 Mo

Nouveau messagede Mike le Sam 28 Mai 2011 3:22 pm

C'est vrai certain qu'une méthode ne remplace pas un cours et a fortiori l'enseignement d'un grand maître. Le maître enseigne quelque chose qui est plus puissant : c'est "l'intention", c'est à dire la façon de jouer avec les dununs, la "philosophie" du rythme et des phrasés, qui se calent également avec la danse. C'est quelque chose qui est très important et qui n'est pas toujours si évident à apprendre : parfois, on a compris mais quand il faut jouer, c'est autre chose. Et ce point là ne peut pas être traité par une méthode, aussi bonne soit-elle.

Par contre, je pense que ces méthodes peuvent compléter l'apprentissage et proposer du "vocabulaire" pour peu qu'on ait le niveau suffisant. Il faut donc choisir sa méthode soigneusement en fonction de son niveau. Pour les grands débutants, aucune méthode n'est réellement intéressante : il faut d'abord apprendre les bases avec un prof qui corrigera le positionnement des mains, du dos, du djembé et qui va déceler les problèmes de placement des phrases, appels et autres.

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 122287 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5442 Mo
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Nouveau messagede Dununba le Lun 30 Mai 2011 7:37 am

on est d'accord qu'il faut maîtriser les bases avant d'envisager un stage en Afrique ^^

pour ma part, j'ai pris un an de cours (2004-2005) à Paris avec un élève de Famoudou Konaté et Mamady Keita (Jean-Claude Nardone, pour ceux qui connaissent) qui enseigne à l'africaine, et ça m'a bien convenu ! c'est pas que je voulais pas continuer, mais bon, c'est une longue histoire...

après ça, j'ai fait mon stage de 1 mois chez Famoudou Konaté l'hiver 2007/2008 et plein de trucs se sont débloqués (notamment le dununba) !

puis un stage avec Mamady Keita et deux stages avec Fadouba Oularé (en France) ^^

je n'ai jamais utilisé le support écrit, et je pense que je ne l'utiliserai jamais car même en guitare, je travaille à l'oreille... mais après, c'est sûr que ça dépend de chacun ! on en avait parlé avec Famoudou Konaté, qui comprenait que les Occidentaux aient besoin du support écrit, mais qui préférait quand même promouvoir l'approche traditionnelle ^^
Dununba
Membre très actif
Membre très actif

Nouveau messagede pucklejuste le Mer 01 Juin 2011 10:04 pm

Discussion fort intéressante...
J'ai chez moi une méthode de Famoudou et le recueil de rythme de Mamady.
pour ma part, j'utilise l'écrit en aide mémoire, parce que quand je fais un stage de 4heures super intensif sur un rythme, si je ne le joue pas régulièrement, j'oublie.
D'autre part, je vais très vite au déchiffrage écrit et du coup je peux dégrossir les rythmes que je vais travailler en stage après, ce qui me fait gagner du temps et un cerveau plus disponible pendant le cours.
La méthode de Famoudou est pas mal car elle indique les placements de mains, les gestes et les intentions donc on peut aller assez loin seul dans la découverte des rythmes.
Enfin, pour quelqu'un comme moi qui ne peut pas faire régulièrement des stages et qui n'a pas de cours a proximité ça me permet de découvrir les rythmes sans passer des heures devant mon poste à essayer de différencier la cloche du sangban de celle du dunba et autres subtilités.
Cependant, si j'avais un maitre sous le coude, bien entendu que je mettrai la méthode de coté pour apprécier pleinement le partage et la transmission de sa connaissance de la percussion et je vous assure que je le pressuriserai jusqu'à la dernière goutte même si ça me prend une vie...;)
pucklejuste
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cauris: 380 | Donner
Groupe: Groupe Staff Technique
Trafic restant : 659 Mo
rythmes: Abondan, Balakuladjan, Djaa, Djabara, Djagbe, Djansa, Djole, donaba, dunumba kassa, Kakilmbe, Kuku, N'goron, Lolo, Moribayassa, Sakete, Sofa, Soli, Take, Tiriba, Toro, Yankadi-Macru, Zaouli.

Nouveau messagede Dununba le Lun 06 Juin 2011 8:08 pm

c'est sûr qu'on oublie si on ne joue pas, mais vu que les grands maîtres proposent de faire des recordings, on peut réécouter à loisir, et Famoudou Konaté, par exemple, fait les choses bien : il fait jouer les parties de duns une par une, puis ensemble, et pour les solos, il les joue d'abord tout seul, puis avec un accompagnement... avec ça, on est paré ! par contre, on peut pas filmer, donc pour le placement des mains, ça peut poser problème, effectivement...

de plus, il existe aujourd'hui de très bons enregistreurs numériques pas trop chers qui font un son de ouf ! j'en ai trois (2 zoom et 1 yamaha), alors si vous voulez des conseils, n'hésitez pas !

après, c'est sûr que tout le monde ne peut pas faire des stages, j'en suis bien consciente...
Dununba
Membre très actif
Membre très actif

Nouveau messagede jeyckins le Jeu 16 Juin 2011 1:23 am

...Voilà qui est intéressant.
J'en suis même pas à la phase découverte que j'apprends déjà des choses, rien qu'en vous lisant !...Si ça c'est pas formidable.
Sur ce, petit nouveau suis son chemin ----> [x]

Merci bien.
jeyckins
Membre habitué
Membre habitué

Cauris: 44 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Trafic restant : 13 Mo
Abonné à la newsletter: Non

Retourner vers Les méthodes de djembé