La première étape du projet - avant même que c'en soit un - a été mon apprentissage assidu auprès de Séga Sidibé pendant plus de 10 ans et la retranscription méthodique des différents enregistrements à ma disposition (albums, cours, stages, etc...).
La seconde étape a été la conception de la méthode, destinée à venir compléter le travail excellent fait par mes prédécesseurs Cyril Piquet (Sega kan do) et Jean-Christophe Bénic (Djembé solos). En avril 2015, j'ai fait appel aux grands danseurs et pédagogues que sont Fatim Berthé, Manu Sissoko et Tiéblé Vieux Diarra pour documenter un aspect auquel Séga tenait beaucoup: le lien essentiel entre le langage du djembé et la danse.
La troisième a été la réflexion et le travail sur la publication de la méthode. Au lieu d'opter pour un format classique DVD/CD/livre, j'ai estimé que la manière la plus adaptée d'en présenter le contenu était de concevoir un support réellement multimédia, à savoir un site web (pour lequel je n'avais à l'époque aucune compétence).
J'ai aussi longuement réfléchi à un type d'accès au site qui soit le plus possible conforme à mes convictions. Le modèle commercial aurait consisté à faire payer l'accès au site où à accepter d'y faire figurer des publicités...Je suis sans doute idéaliste, je n'aime pas l'idée d'espace privé - payant - sur internet.
D'un autre côté j'ai investi de l'argent (pas mal) et du temps (beaucoup !) pour mener le projet jusqu'au point où il en est aujourd'hui et je continuerai nécessairement à le faire pour le mener à ce qu'il sera demain.
La solution que j'ai choisie est de proposer un ACCÈS LIBRE et de permettre à chacun et chacune de contribuer à sa mesure, en fonction de ses moyens et de l'intérêt qu'il ou elle trouve dans l'existence et le développement de ce site.
C'est pourquoi j'ai créé une page sur Tipeee : Merci d'avance pour votre soutien ! Aw bèè ni ce !
https://www.tipeee.com/baaraniogonya