www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • [MAJ] Nouveau Forum !
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Mises à jour de www.djembefola.fr

• Advertisement

[IMPORTANT : A LIRE] [MAJ] Nouveau Forum !

Ce forum permet de diffuser les MAJ et les nouveautés du site.

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Que pensez-vous du nouveau forum ?

★★★★★ Enorme !! Bravo, c'est vraiment le forum ultime !
2
100%
★★★★ C'est bien, merci pour cette mise à jour !
0
No votes
★★★ C'est correct mais sans plus
0
No votes
★★ Bof, pas terrible
0
No votes
★ C'est nul ! Je préférais l'ancien !
0
No votes

Total votes : 2

Followers: Mike, fredd

[IMPORTANT : A LIRE] [MAJ] Nouveau Forum !

Postby Mike » Sat 30 Mar 2013 22:27

Bonjour à tous !

En ce week end pascal, j'ai finalement trouvé quelques heures pour finaliser la mise à jour et lancer notre nouveau forum. Il est en gestation depuis le mois de novembre mais le transfert de la base de données est une étape crucial qui demande du temps : 6 heures non stop !! J'ai rarement autant de temps devant moi mais j'ai fini par trouver un créneau de lancement :roll: ,-). Il est évident que des bugs risquent d'être encore présents, c'est pourquoi je vous demande de nous faire remonter toute erreur sur notre bugtracker : tracker.php ou à la suite de ce sujet ! N'hésitez pas à non plus à commenter et à voter pour le sondage pour nous faire connaître votre avis !

Voici l'ensemble des nouveautés et mises à jour :

Les nouvelles fonctionnalités :

- un système de gallerie qui permet d'ajouter ses images et les commenter (un peu comme le module VIDEO mais pour les images).
- un nouveau formulaire de contact qui a permis d'éliminer l'ancien qui n'était pas sûr (attaque possible par des pirates)
- Un mod annuaire (intégré au forum) qui devrait être moins spammé que l'actuel (protection antispam du forum). Il a aussi l'avantage de gérer les échanges de liens (vérifie la présence de notre URL sur les autres sites). Par contre, le transfert n'a pas été possible : cet annuaire repart donc de zéro !
- Un mod "citation" qui permet de gérer les citations (+ don de points quand on en poste)
- Un mod pour réaliser des quiz : beaucoup plus performant qu'un simple questionnement dans un sujet de post (questions à choix multiples, compteur de temps ...).
- Un nouveau formulaire de présentation qui ressemble beaucoup à l'ancien mais qui est beaucoup plus évolutif (interface administrateur permettant de modifier l'apparence et les éléments à renseigner).
- une nouvelle "réponse rapide", avec inclusion de la nouvelle barre de BBCodes
- une superbe shoutbox toute neuve très intuitive et avec un panneau latéral pour suivre les discussions sur n'importe quelle page du site ! Elle dit également les nouveaux messages, les éditions de messages, les nouveaux membres enregistrés, les anniversaires, bref, c'est l'oeil de moscou ! Mais on l'a nommée Toguna : la case à palabres !
- un système de coloration des posts en fonction du groupe : admin, mods (pratique pour les règles des forums : rouge pour les admins, vert pour les modos ...)
- Un nouveau système de notation des sujets (à la manière de facebook : j'aime/je n'aime plus)
- Un nouveau système de partage des sujets avec des boutons de plus grande taille et compteur de "partage"

Et nos grands classiques :

- un agenda qui voit l'ajout d'un cadre "google street"
- un module téléchargement mis à jour
- le portail (board 3) mis à jour
- le mod groupes automatiques qui permet de changer de groupes suivant des critères définis
- le mod "phpBB SEO" qui permet de réécrire les adresses URL et permet un très bon référencement par les moteurs de recherche.
- les flux RSS et les "sitemaps"
- le bug tracker : nouvelle version qui ne nous sera utile pour surveiller les problèmes qui pourraient survenir
- la carte des membres : http://www.djembefola.fr/map/map.php
- Le mod Highslide pour visualiser facilement les images postées (agrandissement, mode diaporama ...)

Les nouveautés "BBCodes" :

- une nouvelle barre de BBCodes (Advanced BBCodes BOX), présentée à la manière de Word 2010 avec des icônes et un très grand nombre de possibilités (plus de 148 BBCodes). Cette barre de BBCodes est personnalisable avec différents niveaux d'utilisation (minimale, développée, complète) à définir dans votre espace personnel. Ceci vous permet de mettre en adéquation votre niveau d'utilisation de notre forum et l'outil. Cette barre contient notamment des nouveautés par rapport à l'upload d'images (icône Imageshack) : vous pouvez dès maintenant uploader une image sur Imageshack à partir de la fenêtre de rédaction. L'image sera alors automatiquement ajouté dans votre sujet ! Ceci permettra de faciliter l'upload d'image, que ce soit sur le forum ou surtout sur l'agenda.
- Nouveau BBCode "Hide" avec une intégration graphique plus agréable (fond rouge ou fond vert suivant les permissions)
- Nouveau BBCode "être donateur pour voir le contenu" : peut permettre de faire un nouveau groupes des donateurs qui auraient un "full access" au site et aux rubriques "réservées". Couplé au MOD Paypal Donation, vous pourrez donc nous soutenir et obtenir un accès VIP en retour.
- Nouveau BBCode BBVidéo qui remplacera l'ancien BBCode Video

Un environnement plus agréable :

- Le forum est maintenant totalement traduit en anglais et ceci ouvre la voie à la traduction complète du site.
- Un mod pour détecter la langue du navigateur et passer en FR ou EN en fonction (pour les invités : les membres choisissent leur langue).
- Une mise à jour de notre style "sombre"
- Un mod pour changer le style rapidement : c'était une demande de certains de nos membres, c'est chose faite : vous pourrez utiliser le site avec un design sombre ou un design plus clair et plus classique (styles prosilver de phpBB3). Ceci ouvre également la voie à l'utilisation de nombreux styles en fonction de périodes de l'année ou des envies (noel, paques ...).
- Des systèmes d'onglets pour les informations des posts et des forums (gain de place sur la page)

Un forum plus clair et plus rapide :

- Un aperçu des sujets au survol : pratique lire le début des sujets avant même de les consulter !
- Un description simple du sujet : permet à l'auteur d'expliciter son titre de sujet et d'ajouter des éléments qui seront affichés sous le post dans la liste des forums.
- Des compteurs de visites par forum : cela permet de savoir s'il y a du monde dans un forum avant même de le visiter
- Ajout du titre du dernier sujet dans la liste des forums ; à droite, sur chaque forum, vous aurez non seulement qui a posté mais surtout le titre du dernier post actif. Pratique pour aller plus vite à l'essentiel.
- Un mod "statistics des posts" pour voir le nombre de vues et les abonnements (en haut d'un sujet, vous retrouvez qui suit le sujet, le nombre de vues ...)
- Un mod "sujets similaires" performant (l'ancien ne marchait plus) : cela vous permet d'identifier des sujets proches de celui que vous lisez mais qui pourrait être dans un autre forum et parfois difficile à trouver.
- Un mod "ajax checks" qui permet de vérifier en temps réel les mots de passe des utilisateurs lors de l'inscription (et aussi si le nom d'utilisateur est pris : cela limite les énervements sur le formulaire !).

Des profils utilisateurs plus sympas :

- Des ajouts de champs intéressants dans le profil : lien vers le profil twitter, facebook, chaîne youtube et possibilité d'ajouter un lien vers votre présentation. Tous ces éléments permettront une meilleure lisibilité des profils et seront particulièrement utiles pour les associations (liens vers vos réseaux sociaux).
- Un tout nouveau système de points bien plus développé que l'ancien. Vos comptes de points ont été transférés et un système de lotterie est en place (c'est spécialement pour PJ qui est accro ...)
- un mod "achievements" pour obtenir des trophées en utilisant le forum, cela permettra valoriser les membres actifs
- Des mods "mails de bienvenue", "reminder" (qui rappellent les membres qui ne se sont pas connectés depuis un certain temps) et "email on birthday" pour plus de convivialité et pour vous rappeler régulièrement notre présence
- Un mod "gender" pour dire si vous êtes un homme, une femme (ou ne rien dire)

Un forum avec de nombreuses fonctionnalités pour le staff :

Ce nouveau forum voit aussi l'apparition d'un grand nombre de fonctions pour les modérateurs. Notre objectif est de diminuer notre temps sur les opérations inutiles (éliminer les spammeurs, valider les comptes ...). Un grand nombre de fonctions ont été ajoutées pour cela :
- Un mod anti spam pour éviter de se faire spammer
- un mod "blocage" permettant de bloquer les spammeurs sur la base de mots clés et sur la base de données "anti-spam" (bases de données de sécurité telles que Akismet : blocage par IP, blocage des adresses mail ...)
- un mod permettant de déclarer les spammeurs depuis la visualisation des sujets. Pour les mods et admins, la fonction permet même de bannir l'utilisation rapidement (Bannir en un clic). Vous l'aurez compris : on ne veut pas de spammeurs sur le forum ! L'ensemble de ces outils devraient peut être nous permettre d'assouplir les règles pour les membres "normaux". Notamment, il se pourrait qu'on revienne à une présentation facultative.
- Un mod "question anti-bot" pour éviter de se faire spammer à l'enregistrement
- Un mod "supprimer l'utilisateur depuis la liste des membres" qui me permettra de dégager rapidement les spammeurs
- Un mod pour afficher des alertes sur l'index du portail ou du forum (message en attente, membres à valider ...)
- Un mod pour lister les erreurs produites par le forum (ça m'aide énormément à débuguer)
- Un mod pour optimiser les bases de données à partir de l'ACP (interface admin) : encore un truc pratique pour moi (ça évite de le faire manuellement)
- Un mod pour gérer les "méta tags" pour optimiser le référencement du forum
- Un mod pour gérer la liste des mods (date d'installation, mise à jour, ...) visibles par tous à l'adresse : modsdb.php
- Un mod pour vérifier la mise à jour des MODS ... c'est pas énorme ? Ca me permet de savoir en permanence ce qu'il faut mettre à jour pour ne pas être débordé.

Les fonctionnalités supprimées :

- quickedit : c'était une fonction pratique (uniquement disponible pour les mods/admins) mais faillible qui a dû être supprimée pour des raison de sécurité
- magasin : il n'existe pas de version stable et sûre, cette fonction a donc été supprimée mais ce n'est pas une grande perte. Malgré tout, les tickets de loterie sont toujours présents (nouveau système de points)

Voilà un premier aperçu des modifications qui ont été validées aujourd'hui ! J'espère que cette nouvelle mouture du forum vous plaira !
N'hésitez pas à commenter ces nouveautés et à nous donner votre avis sur cette mise à jour d'importance !
A très bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 10 Jul 2019 16:47
Images: 81
Cash on hand: 4,384.00 Cauris
Bank: 3,226,230.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Advertisement

Re: [MAJ] Nouveau Forum !

Postby fredd » Sat 30 Mar 2013 23:08

Un seul mot: Merci

Un sentiment: Bravo!
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Wed 10 Jul 2019 18:14
Cash on hand: 204.91 Cauris
Bank: 35,396.01 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Postby Mike » Sat 30 Mar 2013 23:09

fredd wrote:Un seul mot: Merci

Un sentiment: Bravo!

Merci à toi Fredd pour ta confiance, ta passion et ta fidélité ! Bon anniversaire en retard ...

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby fredd » Sat 30 Mar 2013 23:14

Mike wrote:
Merci à toi Fredd pour ta confiance, ta passion et ta fidélité ! Bon anniversaire en retard ...

@tte

:oops: Merci beaucoup.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Wed 10 Jul 2019 18:14
Cash on hand: 204.91 Cauris
Bank: 35,396.01 Cauris
Been thanked: 0 time

Postby nutsss » Mon 1 Apr 2013 00:12

salut a tout le monde

j'esperes que vous allez tous très bien.

j'ai un problème avec le nouveau forum ,j'ai 420... message récent .

voili voilou à pluch
nutsss
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Sun 15 Jan 2017 09:54
Cash on hand: 325.00 Cauris
Bank: 3,673.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby Mike » Mon 1 Apr 2013 10:24

nutsss wrote:salut a tout le monde

j'esperes que vous allez tous très bien.

j'ai un problème avec le nouveau forum ,j'ai 420... message récent .

voili voilou à pluch

Salut Nutsss !

Je suppose que tu parles du compteur de nouveaux messages. Dans ce cas, s'agit-il du compteur du site (http://www.djembefola.fr) ou de celui du portail (portal.php) ? Si c'est celui du site, c'est normal. Le transfert de la base de données a laissé des incohérences. J'avais moi aussi 20 messages non lus mais pas de messages à lire quand je cliquais dessus.

Normalement, il suffit de se déconnecter et de se reconnecter pour que ça fonctionne.

J'espère que ça résoudra le problème.
A bientôt
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby nutsss » Tue 2 Apr 2013 12:23

salut

snif snif mais ou sont donc passé mes précieux cauris

je sais que c'est la crise, mais c'est pas une raison pour me taxer a 75% ,je vais être obligé de migrer

lol , alors plus de cauris avec se nouveau forum ?

numa le ouf
nutsss
Membre très actif
Membre très actif

Postby Mike » Tue 2 Apr 2013 13:27

nutsss wrote:salut

snif snif mais ou sont donc passé mes précieux cauris

je sais que c'est la crise, mais c'est pas une raison pour me taxer a 75% ,je vais être obligé de migrer

lol , alors plus de cauris avec se nouveau forum ?

numa le ouf

Hello !

Tu as tous tes cauris mais le nouveau système de cauris est un peu plus complexe : il y a des cauris sur un compte courant (celui dont le solde est affiché en haut des pages) et des cauris sur un compte en banque (qui rapporte 4% d'ailleurs ... placement intéressant :lol: ). Si tu regardes sur ton profil, tu as 10 cauris sur le compte courant et 225 en banque. Tu peux faire des transferts dans les 2 sens. Tu peux également jouer à la loterie qui gonfle avec le nombre de tickets vendus et enfin, attention aux pillards car vous pouvez être volés par certains membres qui peuvent piquer jusqu'à 50% de votre argent sur le compte courant ... Il y a donc encore plus de cauris sur cette nouvelle version du forum. Toutes vos infos sur les cauris sont à la page points.php (ou cliquez directement sur Cauris en haut d'une page du forum).

Comme le tout premier système que nous avions, ce système de cauris peut permettre de faire "payer" la visualisation de certains forums et/ou la visualisation de certaines pièces jointes. Pour l'instant, ce n'est normalement pas le cas mais si vous voyez que vous perdez des cauris sans rien faire de spécial, prévenez moi et je ferais le nécessaire.

Tant que j'y suis à parler des cauris, tous les nouveaux membres se voient d'office recevoir un cadeau de 20 cauris (avant, je le faisais à la main, maintenant, ça le fait automatiquement).

Profitez bien de la nouvelle bête de course de DF.fr !
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby nutsss » Tue 2 Apr 2013 20:33

lol mon intervention vaut bien quelque cauris supplémentaire, une broutille pour des milliardairecauris comme vous .

A vos bon cœur mr dame ;)
nutsss
Membre très actif
Membre très actif

Postby Mike » Tue 2 Apr 2013 21:23

nutsss wrote:lol mon intervention vaut bien quelque cauris supplémentaire, une broutille pour des milliardairecauris comme vous .

A vos bon cœur mr dame ;)

[+ 75 cauris] Toujours aussi sympa et marrant ... je peux rien te refuser (surtout pour un truc qui me coûte rien : ça m'a permis de vérifier que l'édition des cauris marchait : je t'ai pas fait un don, mais j'ai édité ton solde ...)

A bientôt et n'hésite pas à commenter les autres éléments du forum.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur