www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Redirection 301 depuis l'ancien site
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Mises à jour de www.djembefola.fr

• Advertisement

Redirection 301 depuis l'ancien site

Ce forum permet de diffuser les MAJ et les nouveautés du site.

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Mike, pierre, fredd

Redirection 301 depuis l'ancien site

Postby Mike » Sat 5 Sep 2009 22:21

Bonsoir,

J'ai vu que de nombreuses personnes étaient un peu bloquées par le fait que l'ancien site (http://taikipercu.free.fr) restait actif. J'ai donc réalisé un redirection permanente (Redirection 301). Free n'autorise pas certains codes mais j'ai réussi à me débrouiller. Je donnes l'astuce pour le cas où quelqu'un soit dans le même cas : voici comment faire une redirection depuis Free vers un autre site.

Ouvrez votre éditeur de texte favori et ajoutez le code suivant :
Code: Select all
RedirectMatch 301 /(.*) http://www.votre-site.fr/$1

- Enregistrez votre fichier sous le nom ".htaccess". Vous devez ajouter les guillements pour pouvoir créer ce type de fichier, sinon, l'éditeur l'enregistre sous un format txt, html ou autre et ça ne marche pas.
- Ensuite, vous uploadez le fichier à la racine de l'ancien site.
- Normalement, toute page de l'ancien site sera redirigé vers une page du nouveau site (même adresse ex : "ancien.free.fr/index.php" devient "www.nouveau.fr/index.php".
- Si vous n'avez pas refait les mêmes structures dans votre nouveau site, il va falloir définir tous les liens à la main (en feintant plus ou moins, pour ça, je vous aide pas !)
La règle reste la même (exemple d'une des lignes que j'ai définie) :
Code: Select all
RedirectMatch 301 /cd/  http://www.djembefola.fr/ressources_djembe/cd_djembe/

Cette ligne permet de rediriger tous les fichiers du répertoire "http://taikipercu.free.fr/cd" vers "http://www.djembefola.fr/ressources_djembe/cd_djembe/".

J'ai défini une trentaine de règles similaires, ce qui fait que l'ancien site n'est plus du tout accessible (même si les fichiers sont encore présents).

La redirection 301 par le .htaccess est intéressante pour plusieurs raisons :
- Si les moteurs de recherche voient que 2 sites coexistent alors qu'ils sont identiques, ils seront déclassés dans les résultats !
- Normalement, le page rank des anciennes pages est transféré sur les nouvelles (... j'attends de voir, mais j'y crois pas trop).
- Les visiteurs sont tout de suite redirigé vers la page qu'ils demandent (ou sur une page approchante : index de la section demandée ...).
- En htaccess, il suffit de créer toutes les règles et ça fonctionne. La solution alternative, c'est d'éditer chaque fichier pour renvoyer vers la page adéquate (abominable pour les 300 à 400 pages du site !!).

N'hésitez pas à me dire si certains résultats des moteurs de recherche vous envoient dans le mur (enfin ... dans une page 404 : le fichier n'existe pas). Il faudra affiner certaines règles dans ce cas.

A bientôt et bon surf sur http://www.djembefola.fr
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Mon 12 Aug 2019 17:17
Images: 81
Cash on hand: 4,394.00 Cauris
Bank: 3,355,279.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Re: Redirection 301 depuis l'ancien site

Postby pierre » Sun 20 Sep 2009 18:07

Salut,

très intéressant, ta page d'explications. Je vais justement transférer le site de Mamoutou vers le même hébergeur que djembefola.fr. J'appréhende un peu, à cause du référencement.

Merci pour ces précieuses infos.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 29,330.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Postby Mike » Sun 20 Sep 2009 18:14

C'est vrai que les membres se demandent peut être pourquoi je donne autant de détail mais finalement, c'est mon petit forum 'Informatique et création de site'. Ca peut permet à des webmasters de trouver les solutions à leurs problèmes !!

Pour le référencement, c'est un peu bizarre ... Je crois que pour nous, ça part pas bien : google référence la page 404 !! C'est pas terrible ça et je crois que c'est parce que beaucoup de gens tombent dessus ... grrrr !

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby pierre » Sun 20 Sep 2009 18:35

Mike wrote:C'est vrai que les membres se demandent peut être pourquoi je donne autant de détail mais finalement, c'est mon petit forum 'Informatique et création de site'. Ca peut permet à des webmasters de trouver les solutions à leurs problèmes !!

Pour le référencement, c'est un peu bizarre ... Je crois que pour nous, ça part pas bien : google référence la page 404 !! C'est pas terrible ça et je crois que c'est parce que beaucoup de gens tombent dessus ... grrrr !

@tte

Oui, le référencement, c'est bien ma crainte. En parcourant les forums qui traitent de ce sujet, je n'ai pas été rassuré. J'envisage tout simplement de détruire le premier site, juste avant de placer le nouveau. Je crois que je peux me le permettre, je n'ai pas de forum, ni un trafic important.

A plus.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby fredd » Tue 22 Sep 2009 16:58

Moi sur chacune des pages, j'ai balasé un code qui rebalance au bout d'une seconde sur la racine du nouveau site.
je sais pas si au niveau referencement c'est bien mais en tout cas il n'y a pas de 404 :mrgreen:
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Fri 16 Aug 2019 23:52
Cash on hand: 204.91 Cauris
Bank: 36,812.01 Cauris
Has thanked: 1 time
Been thanked: 0 time

Postby Mike » Tue 22 Sep 2009 17:31

Au niveau référencement, c'est pas top car c'est considéré comme de la redirection temporaire (302) et Google pourrait (pas sur ...) déclasser certains sites. De toute façon pour nous, ce serait trop énorme : il y a au moins 200 ou 300 pages pour lesquelles il faudrait faire ça. Autre chose, le bon paramétrage de la redirection 301 devrait permettre de renvoyer à la même page ou au même type de contenu pour moins perturber l'internaute.

@tte
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby pierre » Tue 22 Sep 2009 21:20

Mike wrote:Au niveau référencement, c'est pas top car c'est considéré comme de la redirection temporaire (302) et Google pourrait (pas sur ...) déclasser certains sites. De toute façon pour nous, ce serait trop énorme : il y a au moins 200 ou 300 pages pour lesquelles il faudrait faire ça. Autre chose, le bon paramétrage de la redirection 301 devrait permettre de renvoyer à la même page ou au même type de contenu pour moins perturber l'internaute.

@tte

Bon, il ressort de tous ces avis qu'on n'est certain de rien (ou presque). Rediriger ne pose aucun problème, c'est le comportement des moteurs de recherche face à deux sites qui se ressemblent qui en pose un.

En ce qui me concerne, je ne devrais pas avoir trop de problèmes, toutes les pages seront les mêmes, seule une a changé de nom. Je ne vais pas toucher aux balises META, qui ont fait leur preuve pour l'ancien site et le nom de domaine sera proche de celui actuellement utilisé.

Cordialement.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

• Advertisement