www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • (Guinée, Hamana) Bandodjeli
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to MUSIQUE (Réservé aux membres)

• Advertisement

(Guinée, Hamana) Bandodjeli

Ce forum vous permettra de partager votre musique de djembé et dununs.

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Tempo, pierre, Mike

Re: (Guinée, Hamana) Bandodjeli

Postby pierre » Sun 16 Oct 2011 13:25

Dununba wrote:@Pierre :

en .flv ? alors là, je ne vois pas comment c'est possible !
ça vient d'un enregistreur audio numérique, qui ne génère que des fichiers .wav ou .mp3...

Finalement, il s'agit peut-être de mon logiciel de téléchargement qui, si on y prend garde, opère en même temps une conversion. Peut-être les préférences étaient sur "conversion automatique en .flv". De toute façon, j'ai changé l'extension en mp3, ce qui n'a posé aucun problème.

(je donne pas la marque, mais c'est du bon matériel, en tout cas c'était idéal pour l'occasion,
mieux que les minidisc auxquels il fallait ajouter un micro ;))

Oui, il existe beaucoup de petits enregistreurs numériques, avec micro incorporé positionné généralement en stéréo XY. Ces petits appareils sont l'idéal pour notre travail.

C'est fait, j'ai joué le dunun ce matin. Il n'y a rien de compliqué dans ce titre mais il tourne bien. Ca me fera au moins un titre guinéen dans mon répertoire ! Je suppose que le nom du morceau t'a été donné par les gens sur place ?

A plus.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 30,503.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Postby pucklejuste » Sun 16 Oct 2011 16:51

C'est vrai qu'il tourne bien...J'aime bien les phrasés binaires d'un des deux solistes notamment vers la fin quand le morceau à bien accéléré, ces ternaires guinéens ont une pulse terrible même à faible tempo....c'est super dansant.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 73,425.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby Dununba » Sun 16 Oct 2011 19:40

oui, j'avais noté le nom "bandodjeli" dans mon carnet magique sur place, et c'est bien le nom d'un dununba !
il y avait des jeunes garçons qui dansaient, voir la photo ;)

bon, il y a souvent plusieurs façons de jouer le même rythme selon la région ou même le village, donc là, si on veut être précis, c'est le bandodjeli de Sanankoro, village proche de celui de Famoudou Konaté (1h30 de marche quand même, si mes souvenirs sont bons) ;)
Dununba
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Mon 12 Aug 2019 18:32
Cash on hand: 853.00 Cauris
Bank: 18,957.00 Cauris
Has thanked: 1 time
Been thanked: 5 times

Postby pierre » Sun 16 Oct 2011 21:04

Dununba wrote:oui, j'avais noté le nom "bandodjeli" dans mon carnet magique sur place, et c'est bien le nom d'un dununba !

Ah, c'est un dununba ? C'est vrai que le kenkeni est le même que celui de tous les dununbas, mais placé différemment.

bon, il y a souvent plusieurs façons de jouer le même rythme selon la région ou même le village, donc là, si on veut être précis, c'est le bandodjeli de Sanankoro, village proche de celui de Famoudou Konaté (1h30 de marche quand même, si mes souvenirs sont bons) ;)

Oui, je ne te le fais pas dire, c'est pourquoi il est bien difficile d'écrire un dictionnaire de la musique mandingue. Il va ramer longtemps, celui qui va s'y attacher. Il va marcher, de village en village, rencontrer des serpents, boire l'eau du puit, vivre sans électricité, attraper le palud loin de tout hôpital.

A plus.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 30,503.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby Tempo » Mon 17 Oct 2011 09:52

J'entends la base comme ceci et vous?

SANGBAN
//: /// /// /// /// | /// /// /// /// ://
//: // / // / // / // / // / //S // / // / //S // / //S // / | // / // / // / // / // / // / // / // / //S // / //S // / ://

DUNUNBA
//: // / // / // / // / //D //D // / //D //D // / //D //D | // / // / // / // / // / // / // / //D //D // / //D //D ://

KENKENI
//: // / // / //K // / //K //K // / // / //K // / //K //K | // / // / //K // / //K //K // / // / //K // / //K //K ://
Tempo
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 40,128.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby Dununba » Tue 18 Oct 2011 11:16

pierre wrote:
Dununba wrote:oui, j'avais noté le nom "bandodjeli" dans mon carnet magique sur place, et c'est bien le nom d'un dununba !

Ah, c'est un dununba ? C'est vrai que le kenkeni est le même que celui de tous les dununbas, mais placé différemment.

oui, c'est un dununba ! j'entends le kenkeni "normal" et régulier pour un dununba, de mon côté...

sinon, il y a pas mal de variations au sangban et au doundoun, donc bon courage pour la retranscription ;)
Dununba
Membre très actif
Membre très actif

Postby Tempo » Tue 18 Oct 2011 11:41

Dununba wrote:sinon, il y a pas mal de variations au sangban et au doundoun, donc bon courage pour la retranscription ;)

J'ai bien repéré quelques chauffes, variations et blocages habituels à la famille DUNUNBA
j'aurais aimé savoir si la transcription de la base était juste (sans vouloir te faire violence mais comme tu as dit que tu avais quelques années de solfège... :D ) et s'il y a oui ou non des sons étouffés qui m'auraient échappé... juste histoire de rendre réutilisable ce sujet.

Merci encore pour la musique, je ne connaissais le rythme que de nom. :wink:

Je veux tout savoir sans rien payer moi :D
Tempo
Modérateur
Modérateur

Been thanked: 1 time

Postby Dununba » Tue 18 Oct 2011 14:28

LOL ! :D

sérieusement, j'ai bien fait du solfège, mais c'était il y a 20 ans et j'ai pas entretenu, donc j'ai un peu tout perdu !
de plus, je n'ai pas du tout étudié la notation utilisée pour les rythmes mandingues, je sais que ça existe,
mais ça ne me parle vraiment pas !

enfin, pour les sons étouffés, il aurait fallu que je puisse filmer, c'est pas évident à entendre, c'est vrai...
et c'était il y a 4 ans, je découvrais, donc je ne peux pas me souvenir de ce genre de détail...

c'est pas de la mauvaise volonté, je t'assure ;)
Dununba
Membre très actif
Membre très actif

Postby Daniel Preissler » Tue 18 Oct 2011 21:10

pierre wrote:Il n'y a rien de compliqué dans ce titre mais il tourne bien.

bon, tu vois, c'est juste ca qui est un peu difficile avc ce rythme, on a tendence de l'entendre "à l'envers". Plus compliqué encore, ce rythme peut être joué les deux manières; une fois comme les autres dundunbas, et une fois comme un dya, c'est-à-dire comme tu l'as entendu. Ca veut dire, il faut la vidéo pour savoir de quelle manière ils l'ont joué ce jour-lá, même les solos qu'ils font fonctionnes des deux côtés... Je dirais au début c'est plutôt la première manière (comme d'autres dundunbas), à la fin je le sens comme toi, Pierre. C'est possible que les solistes le font autrement. Le feeling est plutôt dya pour moi. Faudrait voir comment ils dansent, c'est ca qui décide !

Tempo wrote:J'entends la base comme ceci et vous?
SANGBAN
//: // / // / // / // / // / //S // / // / //S // / //S // / | // / // / // / // / // / // / // / // / //S // / //S // / ://

DUNUNBA
//: // / // / // / // / //D //D // / //D //D // / //D //D | // / // / // / // / // / // / // / //D //D // / //D //D ://

KENKENI
//: // / // / //K // / //K //K // / // / //K // / //K //K | // / // / //K // / //K //K // / // / //K // / //K //K ://

c'est ca !
Les frappe fermés au sangban, je n'en entends pas ici. La plupart des gens le montre avec deux fermés (sur nr. 4 et 6 des 12 dans la 2e mesure), Mansa (Baro) le préfère sans fermés, moi je le joue le plus souvent avec un seul (juste sur nr.4). Tu as donc bcp de possibilités, Tempo.

Ko anbe
Daniel
Daniel Preissler
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Fri 21 Jul 2017 12:10
Cash on hand: 205.00 Cauris
Bank: 1,082.00 Cauris
Been thanked: 0 time

Postby Tempo » Tue 18 Oct 2011 21:30

Daniel Preissler wrote:bon, tu vois, c'est juste ca qui est un peu difficile avc ce rythme, on a tendence de l'entendre "à l'envers". Plus compliqué encore, ce rythme peut être joué les deux manières; une fois comme les autres dundunbas, et une fois comme un dya, c'est-à-dire comme tu l'as entendu. Ca veut dire, il faut la vidéo pour savoir de quelle manière ils l'ont joué ce jour-lá, même les solos qu'ils font fonctionnes des deux côtés... Je dirais au début c'est plutôt la première manière (comme d'autres dundunbas), à la fin je le sens comme toi, Pierre. C'est possible que les solistes le font autrement. Le feeling est plutôt dya pour moi. Faudrait voir comment ils dansent, c'est ca qui décide !

:idea:

Daniel Preissler wrote:Ko anbe
Daniel

Danke sehr
Tempo
Modérateur
Modérateur