• Publicité

Plutôt traditionnel, mélangé, contemporain ?

Forum sur les méthodes d'apprentissage de la danse africaine.

Modérateurs: Mike, Kobaa, Tempo, Dununfolette, fredd, Swingtine

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

Plutôt traditionnel, mélangé, contemporain ?

Nouveau messagede Dununfolette le Mar 08 Sep 2009 8:12 am

Bonjour à tous !

Pour attaquer le sujet de la danse, voici la question que je me pose depuis quelques temps :
Est-ce qu'en mélangeant les différentes connaissances que j'ai acquises par le mandingue d'abord, puis le sabar, le jazz, le classique et tous les autres styles de danses africaines ou non que j'ai pratiqués en stage, je dénature le mandingue ou bien je l'enrichi ?

:arrow: Pour vous, faut il rester traditionnel au maximum ?

:arrow: Le mélange de différentes est-il quelque chose d'intéressant à apporter à la tradition ?

:arrow: Vaut-il mieux devenir contemporain en axant plus la danse sur des techniques européennes ?

Peut-on encore dire que l'on fait de la "danse africaine" si on y mélange des techniques européennes ?

Comment voyez-vous la danse ? En tant que danseur ou en tant que percussionniste, une tradition "figée" qu'il faut respecter ou bien quelque chose qui évolue avec le temps, les lieux, les expériences ?
Doudou, dunun-folette savoyarde
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Cauris: 1664 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1074 Mo
Abonné à la newsletter: Oui

Publicité

Re: Plutôt traditionnel, mélangé, contemporain ?

Nouveau messagede niking69 le Mar 08 Sep 2009 11:35 am

hello!

De ce que je sache et ce que j'ai pu voir la tradition n'est pas respecté partout... Et c'est pour ça que beaucoup de percussionniste et danseurs se battent pour la garder en la rendant le plus fidèle possible... Cependant des qu'une tradition franchit une frontière , bizarrement elle subie des modification.

Je me souviens lors d'une discussion avec Baba qu'une fois, a une répétition que celui ci donnais avec Mamadi, Baba a changé sa façon de jouer en inversant les mains et en ne respectant plus le débit (alternance gauche droite pour ceux qui ne me suivent pas). Baba s'est fait engueuler comme pas permis et a terminé la répétition chez lui avec les autres alors que Mamadi en colère est rentré chez lui... Si les pro sont aussi intransigeant entre eux, il vaut mieux ne pas mettre les pieds dans quelque chose qui pourrait porter préjudice, d'autant plus si l'on est pas pro

A contario je connais un danseur qui respecte la tradition mais qui s'est adapté aux djembe car il est congolé!

Je pense que la tradition veut que l'on se plie a elle car sinon elle peut être oubliée et disparaitre... Et c'est l'une des principales revendications de Mamadi ou de Baba en tout cas.

Bien sur se pose cette question "Est on réellement apte a respecter une tradition qui nous est (aussi cultivé soit on) étrangère?
Pour ça je pense qu'il faut travailler, se cultiver, voyager et se rapprocher un maximum de la culture... Je me demande souvent ce que pourrait penser un professionnel africain qui assisterait a l'un de nos cours, encadré par un français ou autre... je pense qu'il est impératif de garder ça en mémoire pour ne pas dénaturer le travail.

En même temps une culture qui voyage a besoin d'être adaptée a la culture qui s'y interresse donc de ce point il serait normal et logique pour un chorégraphe et un percussionniste de modifier sa pédagogie. Et c'est la que peut être le problème... Ça je vois mal comment y répondre... Par exemple j'ai assisté une fois a un cours de Djembe par une star du coin qui respectait ça a la lettre. Eh bah je peux te dire que seul ceux qui avaient un esprit de compétition et un égaux démesuré sont restés. Ce n'était plus de la perçu mais une espèce de course au niveau... ça m'a écœuré
Ceci dit lorsque les sélections se font au pays pour choisir quels musiciens seront choisi, il faut être dans cet esprit la aussi ,et s'adapter a tout sur tout...

Pour finir il me parait logique que certain pédagogue aient l'envie d'insérer leurs propre techniques sur du trad. Moi je trouve ça original et cohérent cependant il faut connaitre ses limites pour ne pas prendre un autre chemin et garder la ligne directive. De plus le niveau de chaque élève est différent ainsi que ça capacité d'apprentissage donc ça ça te donne le droit de changer certaines choses pour qu'au final tout le monde arrive a l'objectif fixé.

Il est difficile de choisir entre tradition et apports personnel cependant les deux ne sont pas du tout incompatibles du moment que l'on ne s'égare pas et que l'on en fait pas une "propriété"
"l'essentiel est invisible pour les yeux"
niking69
Membre très actif
Membre très actif

Cauris: 6975 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 528 Mo

Nouveau messagede Dununfolette le Mar 08 Sep 2009 12:34 pm

Salut à toi !

Merci pour ton intervention ! :D

Pour situer un peu le contexte de ma question, lors d'une soirée percu/danse une des filles m'a dit "ah je reconnais ton style, je t'ai déjà vue danser, c'est pas du madingue ça ?!?" et là je me suis sentie bête... parce que pour moi c'en était, ce sont les pas, mais apparemment pas la façon de faire... j'imagine qu'à force de pratiquer d'autres styles de danses ça a transformé ma façon de danser. :oops:

En même temps, je n'arrive pas à accrocher avec ce que font les "artistes afro-contemporains" de style Norbert Senou (très bon danseur trad, mais je n'accroche pas du tout à ses pièces contemporaines).
J'ai l'impression que l'âme de la danse traditionnelle n'est pas là.

A voir ce que tu décris Niking, certains sont très accrochés à la lettre de la tradition, mais à ce moment là, comment proposer une "méthode" écrite et cadrée quand il s'agit d'une tradition orale ?
Mamady lui même a arrangé des choses "à sa sauce", même si bien souvent ses interprétations sont devenues des standards, il n'en est pas moins que c'est la "tambouille Mamady"...

Pas évident de s'y retrouver dans tout ça !
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Phililo le Ven 15 Avr 2011 2:40 pm

Bon, ce sujet date mais n'est pas fermé et peut continuer, donc comme je viens d'arriver sur le forum...
J'apporte mon opinion toute personnelle à ce sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai pratiqué la danse africaine pendant 4 ans à Aix-en-Provence et participé à plusieurs stages avec d'autres profs tous aussi différents les uns que les autres, dans leurs méthodes, leurs chorégraphies...
Pour moi, la question du respect de la danse traditionnelle ne se pose pas. Tout dépend de ses aspirations personnelles dans cette pratique, tout comme je crois pour le djembé (mais là je débute).
Ma prof à Aix était également chorégraphe en danse contemporaine. Elle n'était pas prof diplômée. C'était tout simplement une femme africaine, sénégalaise précisément, passionnée de danse et de création artistique, motivée par l'échange, par la transmission de sa culture...Ses chorégraphies étaient composées de mouvements traditionnels, parfois modifiés, qu'elle arrangeait à sa manière. Mais cette question de tradition n'a jamais été un point primordial dans ses cours. Non pas qu'elle n'aurait pas su nous expliquer tous les styles de danse d'Afrique de l'Ouest, mais parce que je crois que ce n'est pas cela qui était important pour elle. Et du coup, cela ne l'était pas pour nous.
Ces cours (et je n'ai jamais retrouvé la même chose ailleurs) m'ont amenée à toute autre chose qui, à mon avis, est l'essentiel : l'échange, le partage, la communication par le corps, par l'énergie qui se crée dans le groupe. C'est ça, je crois, l'essence de la musique africaine. Peu importe les codes, les méthodes, l'expérience du musicien ou du danseur.
Comme dans toute pratique artistique, qu'elle soit africaine ou européenne, certains vont chercher la performance la plus pure, la plus stricte pour tenter de se rapprocher au plus près de la tradition.
Je respecte cette vision des choses. C'est celle qui crée certains des meilleurs artistes sans doute.
Mais ce n'est pas ce que je cherche dans la pratique de la danse africaine, puisque j'y ai trouvé autre chose : le plaisir à l'état pur, à savoir un autre mode de communication qui ne passe pas par la parole, mais par la transmission et l'échange de la joie, de l'énergie... (hum...je m'emballe ? Non non, je ne suis pas une illuminée, juste une passionnée ;)...).

Enfin sur un plan moins personnel, bien qu'il faille veiller à sa conservation et à sa transmission, aller jusqu'à sacraliser la tradition... bof. Les jeunes africains de notre époque ne dansent pas comme il y a des décennies, eux aussi apportent de nouvelles choses dans leur pratique, tout évolue et c'est comme cela que la culture s'enrichit.
Phililo
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Cauris: 24 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Trafic restant : 10 Mo

Nouveau messagede pucklejuste le Ven 15 Avr 2011 11:12 pm

merci phililo d'avoir ressuscité ce vieux sujet, il est en effet très intéressant.

Pour ma part j'ai un avis assez tranché, la tradition ne vaut que pour ceux qui la vivent et lui confèrent une importance quotidienne...

je m'explique, si baba ou d'autres apportent tant d'importance au respect de la tradition c'est que le rythme n'est pas anodin. Quand il est joué, une "cérémonie" est en cours, et elle doit respecter un rituel immuable pour sa réussite, c'est le principe même de la tradition.quand la tradition n'est plus vécue et transmise avec ces "symboles" sous-jacents, elle devient creuse et on l'appelle alors folklore.
le mot folklore n'est pas péjoratif seulement on reproduit des gestes sans en connaitre le sens et du coup ce n'est plus la même chose.

il va sans dire que nous autres européens ne pouvons prétendre "faire du traditionnel" dans ces conditions. pourtant, les rythmes et danses traditionnelles nous attirent et nous passionnent car ils sont puissants et chargés, les travailler ne peut que nous apporter. mais si vous voulez prétendre pratiquer du traditionnel, alors vous allez devoir organiser une fête de village en vue de faire appel au masque de la panthère.... vous voyez ou je veux en venir.

Je suis conscient que mon message peut être un peu "raide", mais c'est par respect des traditions. :wink: :)
pucklejuste
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cauris: 380 | Donner
Groupe: Groupe Staff Technique
Trafic restant : 659 Mo
rythmes: Abondan, Balakuladjan, Djaa, Djabara, Djagbe, Djansa, Djole, donaba, dunumba kassa, Kakilmbe, Kuku, N'goron, Lolo, Moribayassa, Sakete, Sofa, Soli, Take, Tiriba, Toro, Yankadi-Macru, Zaouli.

Nouveau messagede Mike le Dim 17 Avr 2011 9:04 pm

Je suis assez d'accord avec toi pucklejuste. En fait, quand on est en lieu et place de la tradition, elle doit s'appliquer correctement. Ici en France, le jeu d'un rythme particulier n'est effectivement que du folklore. Jouer Soli, Sofa ou Nunaka Bolo n'a aucun sens concret pour les gens. Cela dit, il est important pour ceux qui jouent de connaître ce sens afin de savoir ce que l'on fait si l'on doit jouer avec des personnes qui connaissent ces codes.

C'est très vrai pour les rythmes qui sont étroitement liés à la danse. Maré Sanogo nous a raconté que lors d'un stage au Mali, il faisait jouer ses élèves au village à Makono. La règle était claire : si vous jouez, vous devez jouer les phrases de la danse. Si vous jouez les bonnes phrases, les gens vont danser (et c'était le cas quand Maré jouait !) mais si vous faites n'importe quoi, les gens resteront à vous regarder les bras croisés. Et c'est effectivement ce qui se passe. C'est ça qu'il faut garder à l'esprit : ici, on fait de la musique et on peut faire n'importe quoi car peu de gens connaissent les codes ... mais là bas, ce qu'on joue a un sens à la fois au niveau de la vie sociale mais aussi de la danse.

Je me souviens également d'une blague d'un autre de mes professeurs qui disait qu'il vaut mieux éviter de faire des groupes de 2 toniques (tou tou) en "chauffant" une danseuse ... C'est tout simplement qu'en Malinké, "toutou" correspond au "sexe féminin" (selon lui ... vous me corrigerez si c'est du n'importe quoi). Le djembé n'est donc pas un "simple" instrument de musique. Il "parle" et autant savoir ce qu'il dit quand on en joue !!

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 122287 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5442 Mo
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Nouveau messagede pucklejuste le Dim 17 Avr 2011 9:37 pm

je te rejoins complétement Mike, il y a tout ça. Et je pense que la qualité de l'interprétation d'un rythme va un peu de paire avec la "charge" qu'on lui donne.
je m'explique.
Tout comme un Brel peu faire pleurer en chantant son pays, son histoire, peu peuvent le faire avec la même émotion et le même engagement en gardant pourtant la même orchestration et le même texte, car les chansons ils les vivaient.
En musique je crois qu'on a beau avoir des partitions, avoir une technique d'enfer, savoir les morceaux par cœur en ne tolérant aucune incartade à la règle, si on n'est pas investi par ce que l'on joue, ça sonne creux. Et en musique trad, ce qui nourrit et habite les rythmes et les danses, c'est le rite il me semble...d'où l'importance de le connaître le mieux possible.
Discussion très intéressante...
pucklejuste
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cauris: 380 | Donner
Groupe: Groupe Staff Technique
Trafic restant : 659 Mo
rythmes: Abondan, Balakuladjan, Djaa, Djabara, Djagbe, Djansa, Djole, donaba, dunumba kassa, Kakilmbe, Kuku, N'goron, Lolo, Moribayassa, Sakete, Sofa, Soli, Take, Tiriba, Toro, Yankadi-Macru, Zaouli.

Nouveau messagede sly dread le Lun 18 Avr 2011 12:38 am

oh oui, discussion très intéressante et pleine de passion. Je vous lis avec une grande attention.

Si j'ai bien compris le sujet est parti de la danse avec la question du traditionnel face à toutes les autres formes de danse et la possibilité du coup d'une dénaturalisation de la tradition. Faut-il rester tradi ? Le mélange est-il bon ? Puis c'est parti sur la percussion et enfin sur la tradition elle-même. Mais c'est normal tout le monde parle et argumente sur ce qu'il connait le mieux.
je vais donc rajouter mon avis en essayant de ne pas trop pencher vers la percussion (que je connais mieux que la danse).

Déjà je pense qu'une culture ne devient riche que dans l'échange. Je parle bien de culture qui n'a pour moi pas le même sens que le mot tradition. Dans l'échange, la tradition peut être dénaturée, déformée. La transmission des traditions amène une déformation car elle est forcément interprétée. Ceux qui transmettent les traditions ont une personnalité, un passé différent et une manière différente d'aborder les choses. Je pense que pour la danse et pour la percussion, c'est la même chose.
Nos "profs" ont tous eu une formation différente et forcément transmettent des pas et des phrases avec un feeling propre à chacun (il suffit de voir un homme et une femme danser les mêmes pas côte à côte pour voir une différence). De même, chacun des pros a un avis sur sa pédagogie. Certains veulent rester le plus traditionnel possible et d'autre utilise le tradi et développe autour de ça.

Mais attention, même ceux qui veulent rester le plus proche des rythmes traditionnels adaptent. Il suffit de prendre exemple sur Mamady. En écrivant un livre qui répertorie un grand nombre de rythmes "traditionnels", lui-même dénature la tradition. Et oui !!! à la base tout est transmis à l'oral et uniquement par les griots...
Mais si il n'avait pas fait cela, serions-nous aussi nombreux à jouer et du coup à danser ?? De plus ce n'est pas Mamady qui a écrit les partitions et du coup ces mêmes relevés peuvent être faussés. (sorsornet par exemple ne se joue pas comme on le voit dans la méthode..).

Pour aller plus loin encore, nous connaissons tous les appels pour lancer le rythme. Que l'on soit danseur ou batteur !!! Mais ça n'existe pas. Pour ceux qui ont assisté à des fêtes. Seul le chant indique le rythme. J'en ai discuté avec Mamady il y a peu de temps et même lui le dit.

Je ne me suis pas relu mais je crois que je m'éparpille.. désolé. Tout ça pour dire, chacun vit ça à sa manière, les pros, les amateurs, danseurs ou batteurs.
Tu es contemporain ?! Fonce. Tu veux y mettre des pas africains, juste une inspiration ?! Lâche toi. La seule chose qu'il faut faire c'est prendre du plaisir dans ce qu'on fait. Mais attention, Il faut avoir conscience des traditions, les respecter, les connaitre en partie (on ne peut pas tout savoir car ce ne sont pas les nôtres..). Et si on enseigne, il faut pouvoir dire "ce que je vous montre est traditionnel, on le joue pour ça et on me l'a montré comme ça mais c'est possible qu'il y ait d'autres interprétations".

j'ai encore plein de choses à dire mais ce serait trop long...
ya foye !!
sly dread
Membre très actif
Membre très actif

Cauris: 299 | Donner
Trafic restant : 526 Mo

Nouveau messagede niking69 le Lun 18 Avr 2011 12:27 pm

C'est marrant parce que la tradition se modifie d'elle même avec l'age et pas forcement à cause des écrits, des méthodes etc ...

Mamadi nous a donné tellement de choses avec sa méthode ... on ne peut pas lui en vouloir que certains rythmes soient un peu faussés. De toute manières, même si certaines explications ne changent pas , les différents maitres se contre-dise ^^ Chacun défend sa version mais ne s'aventure pas dans des comparaison et disent "c'est un grand aussi donc je ne me permet pas ..." mais ca laisse des doutes quand même^^

Je pense que pour le Guinnéen, il faut se rapprocher d'un Famoudou, Mamadi , la famille Olaré etc ...

Pour le Malien , il y avait Soungalo, il reste Séga Sidibé

Bref, ce que je veux dire:

1)la tradition se modifie d'elle même avec l'age ( les jeunes y contribuent pour beaucoup). Je me souviens l'année dernière, mon ami Griot (qui 'ma donné beaucoup de choses dailleurs merci à lui^^) se moquait un peu de Séga Sidibé... Il rigolait légèrement en me disant "tu bosses avec le vieux ha ha". Rien de méchant mais par la suite, en avançant dans l'apprentissage, il s'est rendu compte que les phrases que je sortait du"vieux" sonnaient grave. Par conséquent les superbes phrases modernes prenaient ses racines dans celles de Séga. J'ai trouvé ca beau.

Un autre exemple: Lorsque Séga accompagnait la danse , la danseuse le disait bien :" Il faut danser avec son âge". Tout en restant traditionnel il faut s'adapter en tant qu'humain à elle. Qu'on le veuille ou non, le temps passe, l'homme nait ,vieilli , et transmet naturellement les choses a sa manière ... les femmes aussi ^^

2) Je pense que pour la pédagogie, chacun sa place! Je n'irai pas voir Mamadi pour étudier du Malien, et n'irait surtout pas voir Séga pour étudier de l'Ivoirien? Même si je sais que tous les deux seraient incollable dessus.

En bref , il me semble indispensable, lorsque l'on donne des cours, de rester le plus traditionnel possible. C'est un gage de respect vis à vis des maitres et de leurs revendications. Ce qui me fait peur : qui prendra le relais pour partager tout ca? Mes amis profitez un max de ces prochaines années pour vous rapprocher des vieux car âpres ca ... Nous assisterons a un vrai changement ... Comme c'est deja le cas ...

AFO A FOND !
"l'essentiel est invisible pour les yeux"
niking69
Membre très actif
Membre très actif

Cauris: 6975 | Donner
Trafic restant : 528 Mo

Nouveau messagede Dununfolette le Lun 18 Avr 2011 6:21 pm

C'est amusant que ce sujet ressorte ! J'en parlais récemment avec mon prof de Sabar et ami Doudou N'Diaye Rose Jr !
Il lutte pour la préservation de rythmes et danses anciens (que dansaient ses grand-mères par exemple) et en même temps il a mis assez de lui et de sa formation classique-jazz-contemporain dans sa danse pour qu'on me dise lors d'une soirée sabar "ah, toi tu as dansé avec Doudou !" :mrgreen:

Il est difficile de "coller" à 100% à ce qui se joue traditionnellement, ne serait-ce que parce que l'interprétation change d'un village à l'autre ! Par contre je ne trouve pas normal de tomber sur des profs qui disent enseigner la tradition et qui sont incapable d'expliquer ce qu'est la danse ou le morceau qu'ils enseignent et à quoi ça correspond traditionnellement. Ces racines sont l'âme d'un morceau et d'une danse, si on ne les connais pas, ça devient creux, voir faux (voir mon emportement face à certains Yankadi très rapides...), après, en ayant ça dans la tête, je pense que rien n'empêche d'enrichir l'arbre et de lui ajouter des feuilles à notre façon ! :)

A partir du moment ou la musique et la danse ont quitté leur contexte, je pense qu'on ne peut plus vraiment parler de tradition, même joué par les plus grands, jouer un morceau pour la circoncision sur scène... euh... on ne peut pas vraiment dire que ce soit traditionnel ! ^^
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede sly dread le Lun 18 Avr 2011 8:20 pm

Dununfolette a écrit:Il est difficile de "coller" à 100% à ce qui se joue traditionnellement, ne serait-ce que parce que l'interprétation change d'un village à l'autre ! Par contre je ne trouve pas normal de tomber sur des profs qui disent enseigner la tradition et qui sont incapable d'expliquer ce qu'est la danse ou le morceau qu'ils enseignent et à quoi ça correspond traditionnellement. Ces racines sont l'âme d'un morceau et d'une danse, si on ne les connais pas, ça devient creux, voir faux (voir mon emportement face à certains Yankadi très rapides...), après, en ayant ça dans la tête, je pense que rien n'empêche d'enrichir l'arbre et de lui ajouter des feuilles à notre façon ! :)

A partir du moment ou la musique et la danse ont quitté leur contexte, je pense qu'on ne peut plus vraiment parler de tradition, même joué par les plus grands, jouer un morceau pour la circoncision sur scène... euh... on ne peut pas vraiment dire que ce soit traditionnel ! ^^

je te rejoins sur tout !
ya foye !!
sly dread
Membre très actif
Membre très actif

Cauris: 299 | Donner
Trafic restant : 526 Mo

Retourner vers Les méthodes de danse