Réaliser une partition PDF : les prérequis
Pour réaliser une partition PDF de vos rythmes, vous avez besoin :
- d'un logiciel de traitement de texte (Open Office, Word 98 à 2010)
- de la police d'écriture "djembé" que j'ai réalisée : à télécharger ici
Installer la police d'écriture djembé :
Voilà une police d'écriture pour se faire ces partitions. Le fichier que vous allez télécharger est au format *.ttf (true type font). Il suffit de la télécharger puis de la copier dans le répertoire c:/windows/fonts/ (pour les utilisateurs windows). Une fois copiée, soit elle est active soit Windows vous demandera de l'installer (Vista et 7). C'est moi qui l'ai faite, je n'assure pas de SAV, il y a 5 heures de boulot avec font créator et me suis fais des scans, des copier coller, des retouches, des truc direct ect ... Mais je suis assez content de moi.
Utiliser la police d'écriture djembé :
Ensuite, il suffit d'aller dans votre logiciel de traitement de texte et vous pourrez créer vos partitions sous word. Il vous faudra quelques minutes d'habituation et cette fiche pour trouver les correspondances entre les notes et les touches du clavier

Par exemple pour faire un appel binaire classique, il faudra saisir : 4kptt4ptpt4tpcc4cppp.
C'est le meme genre d'écriture que sur le livre de Mamady Keita.
Créer la partition PDF/Word :
Enfin, soit vous enregistrez directement votre partition au format Word (DOC/DOCX), Open Office (ODT), soit vous pouvez également créer une partition PDF pour qu'elle soit lisible plus facilement sur le site. Vous pouvez également intégrer ces partitions directement dans votre post avec les BBCodes [ pdf ] [ / pdf ]
- Code: Tout sélectionner
[pdf]http://www.djembefola.fr/forum/download/file.php?mode=view&id=721[/pdf]
Pour créer un fichier PDF, il y a 2 solutions :
1- soit vous avez Word 2007 ou supérieur et dans ce cas, il faut faire "Fichier" > "Enregistrer sous" > "Format PDF (ou XPS)". Vous avez alors un magnifique PDF.
2- Si vous n'avez pas Office 2007 ou +, vous pouvez alors installer une imprimante PDF : c'est un logiciel qui s'installe en parallèle de vos logiciels et qui permet l'impression au format PDF. Vous pouvez utiliser soit PDF Creator soit CutePDF. Pour obtenir votre fichier, vous devrez cette fois ci imprimer votre document (Ctrl + P) et sélectionner l'imprimante virtuelle (Cute PDF ou PDF Creator). Ceci lance l'imprimante PDF qui va alors créer votre fichier PDF.
N'hésitez plus à créer vos propres partitions !

News