www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • [kedjula Kanin] ça c'est du break!!!
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Discussions sur les rythmes de djembé

• Advertisement

Followers: Tempo, fredd, Frikiwa

Re: [kedjula Kanin] ça c'est du break!!!

Postby Tempo » Tue 16 Aug 2011 20:44

Frikiwa wrote:Juste une précision : Point de quartolets ici (réservés aux mesures ternaires genre 12/8) ! Un quartolet c'est un 4 pour 3 dans une mesure ternaire ! Tu veux peut-être parler de double-croches, ce qui n'est pas la même chose puisque les quartolets sont en fait des double-croches pointées ! :wink:

Oui, j'entends un break 12/8 et la poli rythmie des tambours qui suit est 12/8, donc il s'agit de quartolets,
par contre, si je fais référence au balafon et à la cora, tu as raison il s'agit de doubles croches avec un break dunun en triolet.

Pour en savoir plus sur les quartolets, suivez la ->

Frikiwa wrote:
Tempo wrote:les nonolets c'est pour les pros

Mais non, mais non ! :)

Oui, la figure est simple pour celui qui a l'habitude de battre la pulsation à la blanche (pour un 4/4) ou à la blanche pointée (pour un 12/8)
Il faut aussi maitriser le triolet de noire. Les enfants apprennent tout ça très tôt à l'école de musique
donc je te rejoins. "Pro" est exagéré :D
Tempo
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 64,247.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time

Advertisement

Postby Frikiwa » Tue 16 Aug 2011 21:10

Tempo wrote:si je fais référence au balafon et à la cora, tu as raison il s'agit de doubles croches avec un break dunun en triolet.

Ok ! :P
C'est pour ça qu'on tatônnait : maintenant je commence à comprendre sur quoi tu te bases !
Mais je ne suis toujours pas persuadé de la présence de quartolets !

Après, je pense que ce qui est intéressant ici ce n'est plus d'être certain de ce qui se passe à la note près mais plutôt de constater comment la chose a été mise en place et de l'intégrer afin de pouvoir inventer d'autres choses dans le même esprit que ce put@#% de break sorti de je-ne-sais-où !!!
Celui qui surpasse les autres est fort. Celui qui se surpasse lui-même est encore plus puissant.
Frikiwa
Membre habitué
Membre habitué

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Mon 9 Sep 2013 10:41
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 7,922.00 Cauris
Been thanked: 0 time

Postby pucklejuste » Tue 16 Aug 2011 21:29

Frikiwa wrote:Après, je pense que ce qui est intéressant ici ce n'est plus d'être certain de ce qui se passe à la note près mais plutôt de constater comment la chose a été mise en place et de l'intégrer afin de pouvoir inventer d'autres choses dans le même esprit que ce put@#% de break sorti de je-ne-sais-où !!!

Le grand cerveau du grand malade de Mamady KEÏTA....ça chauffe là dessous...du coup l'un de vous deux peux donner une version plus "définitive" du break ou il n'y a pas de statuquo...?
Je risque d'avoir du mal a écrire les nonolets et autres sur pcc mais on peut peut etre essayer.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 117,557.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby Frikiwa » Tue 16 Aug 2011 21:41

Perso, et sans vouloir me débiner, je préfèrerais tout de même laisser la parole à ceux qui pratiquent les percus et les rythmes traditionnels africains depuis plus longtemps que moi (notamment lors de stages) !
Vous avez sûrement plus l'habitude que moi à propos de ce qui est d'usage !
Celui qui surpasse les autres est fort. Celui qui se surpasse lui-même est encore plus puissant.
Frikiwa
Membre habitué
Membre habitué

Postby pucklejuste » Tue 16 Aug 2011 22:30

Tu sais l'usage c'est souvent l'immobilisme fais toi plaisir et met ce que tu entends...enfin...si tu veux.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 117,557.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby Frikiwa » Tue 16 Aug 2011 22:56

pucklejuste wrote:Tu sais l'usage c'est souvent l'immobilisme fais toi plaisir et met ce que tu entends...enfin...si tu veux.

Je parlais de ce qui est d'usage dans les rythmes afro !
Bon, moi je suis quasi-persuadé de ce que j'avance mais j'ai pas envie de m'imposer d'autant que j'suis un peu nouveau pour me la ramener ! :|
Frikiwa
Membre habitué
Membre habitué

Postby Tempo » Tue 16 Aug 2011 23:29

Frikiwa wrote:Bon, moi je suis quasi-persuadé de ce que j'avance mais j'ai pas envie de m'imposer d'autant que j'suis un peu nouveau pour me la ramener ! :|

Tu as pointé quelques erreurs importantes dans mon relevé, donc merci .

En ce qui concerne les nonolets, tu as probablement raison aussi, mais difficile d'être sûr.
Ce qui m'a induit en erreur est l'utilisation abusive de quartolets par Mamady sur certains rythmes ternaires.

Tu as montré que tu savais retranscrire la musique et te servir d'un éditeur de partitions. Editer une partition est un travail qui demande du temps, donc si tu as le courage et la patience pour nous offrir le relevé du break, je t'en remercie par avance.
L'esprit est l'échange, l'échange repose aussi sur des désaccords, des malentendus, des incompréhensions.
Merci pour ta participation :wink:
Tempo
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 64,247.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Previous

• Advertisement