www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Djembé Solo - Séga Sidibé par JC Bénic et Paul Noyer
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to L'actualité du djembé et des dununs

• Advertisement

Djembé Solo - Séga Sidibé par JC Bénic et Paul Noyer

Ce forum recense l'actualité des percussions africaines : coups de coeur sur les CD, films, ...

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Que pensez-vous de la méthode Djembé Solos de Séga Sidibé ?

★★★★★ Elle est vraiment géniale !
1
9%
★★★★ C'est une très bonne méthode
6
55%
★★★ Correct
0
No votes
★★ Bof, c'est très moyen
0
No votes
★ Nul
0
No votes
? Je ne sais pas, je ne la connais pas
4
36%

Total votes : 11

Followers: Mike

Djembé Solo - Séga Sidibé par JC Bénic et Paul Noyer

Postby Mike » Sat 17 Mar 2012 23:05

Bonjour à tous,

Ce mois ci, j'ai décidé de donner un gros coup de projecteur sur la récente méthode Jean Christophe Bénic et de Paul Noyer : Djembé Solo - Séga Sidibé. En effet, j'ai eu l'occasion d'entrer en contact avec Jean Christophe, notamment à dernière Djembé Jam à Achères. Les auteurs de la méthode m'ont généreusement offert une méthode et j'ai ainsi pu me faire une idée précise sur la qualité de leur travail. A l'occasion, j'ai pu également passer une très belle soirée avec un moment particulièrement intense pour tout djembefola amateur qui se respecte : la rencontre avec Séga Sidibé et le concert qu'il a donné par la suite avec Jean Christophe. Pour tous ceux qui ne connaîtraient pas Séga Sidibé, je vous conseille de lire sa biographie.

Séga Sidibé est un grand djembéfola qui est né en 1942 au Mali dans un petit village nommé Fougama. Jusqu'à l'âge de 20 ans, il a appris le djembé et les arts mandingues dans sa région natale : le Wassolon.
Lire la suite ...
Image

Djembé Solo - Séga Sidibé, une méthode très complète.

La méthode "Djembé Solo" aborde 3 rythmes maliens : Suku (Soli Teliman), Denba Foli et Dansa. Ce n'est pas un recueil "fleuve" sur le nombre de rythmes mais ici, chaque rythme est analysé en détail avec plus de 12 à 15 phrases solos suivant les rythmes. Ceci, sans compter les conseils pour d'autres variations, les exercices préparatoires qui peuvent également servir de base aux solos. De plus, ces phrases ont vraiment la "couleur" du pays et vous demanderons probablement du travail. Elles paraissent parfois simples mais les placer correctement est parfois plus ardu qu'on l'aurait pensé ... C'est tout à fait dans l'esprit de Séga : des phrases claires et tellement efficaces et qui donnent tout leur sens à ces rythmes.

Sur le plan technique, cette méthode est d'un format très classique : livre de partition complété de 2 CD d'une très bonne qualité sonore présentant les rythmes et les phrases de solos. Le livre est en grand format (64 pages) et présente les partitions sous 2 formes : la formelle partition à cinq lignes (solfège) et la partition simplifiée (sur une ligne avec des ronds pour la basse, croix pour les claqués ...). C'est d'ailleurs assez pratique car on peut choisir la partition qui convient le mieux pour lire. A chaque phrase de solo, on a la ligne de sangban placée en dessous, ce qui est crucial pour déterminer comment placer sa phrase et déceler certains dialogues entre les solos et les notes du dunun. A la fin de chaque rythme, il y a un récapitulatif sur 2 pages de toutes les phrases (on peut ainsi photocopier cette double page et la conserver en aide mémoire). Enfin, la quatrième partie du recueil explique comment structurer son jeu : comment travailler et apprendre les phrases, comment les utiliser, comment construire des introductions, des sorties, tout cela en se basant sur différentes phrases vues dans le recueil. Une très bonne idée qui permettra vraiment d'approfondir le travail et de se mettre "à l'épreuve". Avec cette dernière partie, le compteur du nombre de phrases explose littéralement puisqu'il y a de nombreuses variations et conseils pour faire varier ces phrases.

Chaque phrase solo est agrémentée d'une piste de CD avec appel, sangban, solo, appel pour terminer. Régulièrement, des pistes du CD montrent comment enchaîner les phrases, les faire varier ou jouées à un tempo plus rapide. Les CD possèdent également des pistes avec des situations d'apprentissage : Séga joue, vous répétez. Il y a également des pistes pour s'entraîner qui jouent le sangban et le djembé à tempo lent, moyen ou rapide. Autre point intéressant qui m'a été soufflé par Jean Christophe : j'avais ressenti comme une "immersion" lors de l'écoute des divers pistes. C'est facile à comprendre : l'enregistrement met Séga à gauche et l'accompagnateur à droite, si bien qu'en jouant sur la balance, vous pouvez augmenter le son de Séga ou de l'accompagnateur. Très efficace également pour se sentir "plongé" aux côté de Séga !

C'est vraiment une très belle méthode qui vous demandera de bosser un bon moment ! J'ai encore du pain sur la planche ... Mais comme le dit Séga : "le djembé doit être un plaisir !"
Image

Un exemple pour vous mettre l'eau à la bouche :

Jean Christophe me permet de donner un aperçu de la méthode alors voici en exclusivité : une des phrases solos de Dansa traitée par la méthode. Elle comporte une variation sur le début de la phrase et évidemment, la méthode insiste aussi sur votre capacité à trouver encore d'autres variantes (mais toujours dans la philosophie du rythme).

Image

Voici les extraits sonores qui se rapportent à cette phrase et à sa variation. Vous voyez : plus de 100 phrases et variations vous attendent !

Commander la méthode :

ImageVous pouvez commander cette méthode par courrier auprès de :
Jean Christophe Bénic
5 rue de jouvence
78700 Conflans st Honorine
Ou de :
Paul Noyer
123 avenue Jean Lolive
93500 Pantin

en adressant un chèque de 26 euros à l'ordre de Mandé ka di
méthode : 22 E
frais de port : 4 E pour un envoi en France

La méthode est également disponible en téléchargement au prix de 18 euros environ : http://www.play-music.com/fr/product/dj ... s_pdf.html.
Remarque : les avantages d'une méthode en téléchargement sont la rapidité (pas de temps d'attente) et la possibilité de lire les fichiers sur smartphone, tablette, mini PC ... et d'avoir en parallèle les fichiers sons. Néanmoins, si vous avez l'habitude de lire les partitions au format papier ou n'êtes pas trop porté sur le "high tech", je vous recommande plutôt de choisir la méthode au format papier. En effet, l'impression des partitions prendrait du temps (beaucoup de pages) et la qualité d'impression varie avec l'imprimante.

Une valeur sûre à avoir dans sa bibliothèque et pas trop loin de son djembé.

Liens :
http://www.djembefola.fr/medias/media.php?id=181
sega-sidibe-mali-t2738.html
http://www.play-music.com/fr/product/djembe_solos.html

Un gros bonus pour terminer ?

Allez, vous avez été bien sages et l'équipe de la méthode est vraiment hyper sympa : nous avons eu l'autorisation de diffuser une vidéo du concert de la dernière jam. Alors on dit Merci Mr Sidibé, Mr Bénic et Mr Noyer !

[BBvideo_big]http://www.djembefola.fr/video/webm/Concert_sega_mars_2012.webm[/BBvideo_big]
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 12 May 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,509.00 Cauris
Bank: 4,591,931.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Re: Djembé Solo - Séga Sidibé par JC Bénic et Paul Noyer

Postby pucklejuste » Sun 18 Mar 2012 09:20

J'ai acheté la version informatique mais je n'ai pas eu le temps de bien la travailler...mais je la conseille elle est très bien.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 96,623.50 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 4 times

• Advertisement

• Similar Topics
    Replies