www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Astuce noeud de tension
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Astuce noeud de tension

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Favorites: Beebop1024
Followers: Mike, fredd, pierre, stl, Beebop1024

Re: Astuce noeud de tension

Postby varlopon » Wed 21 Mar 2012 15:36

je ne sais pas si mes plates excuses a pierre sont bien arrivées dans le message precedement envoyeé je n'ai pas eu de confirmations.les photos sont en effet justes (apres un big zoom) encore desolé.

par contre j'ai pris des photos d'un tressage dont personne ne parle .

on passe trois cordes , on revient sur deux et l'on passe sous la premiere et on tire le noeud ca tend beaucoup plus, attention ,il faut bien savoir ce que l'on fait a ne pas essayer si l'on est debutant au montage.

ici le tressage est de un noued sur deux pour pouvoir equilibrer la peau au plus vite. c'est une methode employée courement

STA50001.JPG

on peut proceder ainsi , aussi pour le tressage traditionnel

STA50002.JPG

detail du noeud à trois verticales

STA50001_New1.JPG
STA50003.JPG

tout de bon a+
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by varlopon on Wed 9 May 2012 20:48, edited 1 time in total.
varlopon
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Sat 11 Apr 2015 18:28
Cash on hand: 115.00 Cauris
Bank: 1,170.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Postby Mike » Wed 21 Mar 2012 16:13

varlopon wrote:je ne sais pas si mes plates excuses a pierre sont bien arrivées dans le message precedement envoyeé je n'ai pas eu de confirmations.les photos sont en effet justes (apres un big zoom) encore desolé.

Hello ! Normalement, tu n'as plus de confirmation car tes posts ne sont plus en attente de validation (c'est seulement pour les 3 premiers posts pour éviter le spam). Quand un robot (ou humain) spamme le forum, il n'envoie que quelques messages bien crado et dans ce cas, ils ne sont visibles que par les mods et pas tous les membres, c'est plus agréable (pour vous).

Content de voir que je n'avais pas vu d'erreur ... je commençais à me poser des questions !

varlopon wrote:par contre j'ai pris des photos d'un tressage dont personne ne parle .

Tu pourrais nous faire une petite série de photos : avant, passage des cordes, tirage, après pour que ce soit plus clair sur la façon de procéder. Je pense avoir capté mais ce serait plus clair avec les photos intermédiaires.

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sat 20 Feb 2021 14:20
Images: 81
Cash on hand: 4,619.00 Cauris
Bank: 5,810,256.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby nouz02 » Fri 6 Apr 2012 16:10

Bonjour à tous,

Je voulais donner mon avis quand au sujet initial de ce post.
Le fait de bloquer chaque noeud me parait génant car avec la méthode "classique", à chaque tension de noeud, le précédent se retend un peu. De moins en moins au fur et à mesure de la tension mais surtout au début, c'est bien visible.
Comme déjà dit, le fait de préparer le noeud suivant suffit à bloquer la corde et l'on peut faire une pause.
Quand un noeud saute, je le laisse et quand je tend pour le suivant, il se remet en place automatiquement.
En tout cas, c'est bien de voir comment chacun fait pour pouvoir essayer une nouvelle méthode ou trouver des astuces!

Cordialement,
Didier
nouz02
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Fri 6 Apr 2012 16:11
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 1,317.00 Cauris

Postby pucklejuste » Fri 6 Apr 2012 17:20

nouz02 wrote:Bonjour à tous,

Je voulais donner mon avis quand au sujet initial de ce post.
Le fait de bloquer chaque noeud me parait génant car avec la méthode "classique", à chaque tension de noeud, le précédent se retend un peu. De moins en moins au fur et à mesure de la tension mais surtout au début, c'est bien visible.
Comme déjà dit, le fait de préparer le noeud suivant suffit à bloquer la corde et l'on peut faire une pause.
Quand un noeud saute, je le laisse et quand je tend pour le suivant, il se remet en place automatiquement.
En tout cas, c'est bien de voir comment chacun fait pour pouvoir essayer une nouvelle méthode ou trouver des astuces!

Cordialement,
Didier

Quand la tension est vraiment forte tu ne peux pas faire ce que tu décris ou alors tu es fort comme un bœuf...moi qui suis charpentier et qui a l'habitude des efforts physiques je n'y arrive pas même avec un baton...quand un nœud saute c'est cuit...donc je fais l'inversé aussi.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 122,259.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby stl » Mon 23 Apr 2012 19:45

Bonsoir,
Ca faisait un moment que je devais retendre un peu mon djembé mais l'effort demandé pour tendre tout ca :?
J'ai essayé ce soir, en trouvant un tutoriel sur le net et horreur, impossible de garder le noeud même en préparant le noeud suivant, pas assez de force peut etre...
j'ai donc essayé la methode de 20sang , super! le noeud ne saute plus meme s'il faut toujours une sacrée force pour tirer sur la corde! piouf ! :D
Merci pour vos conseils

Stl
stl
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Last Visit: Sat 11 Jul 2020 21:21
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 535.00 Cauris

Postby varlopon » Fri 11 May 2012 20:57

voila Mike j'espere que cela vous est plus comprehensible avec ces nouvelles photos

a+
varlopon
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Sat 11 Apr 2015 18:28
Cash on hand: 115.00 Cauris
Bank: 1,170.00 Cauris

Postby pucklejuste » Sat 12 May 2012 10:59

varlopon wrote:voila Mike j'espere que cela vous est plus comprehensible avec ces nouvelles photos

a+

Merci Varlopon c'est très clair ainsi.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby Mike » Sat 12 May 2012 21:59

varlopon wrote:voila Mike j'espere que cela vous est plus comprehensible avec ces nouvelles photos

a+

Impeccable ! C'est beaucoup plus lisible et ça peut aider ceux qui veulent utiliser ton astuce.

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sat 20 Feb 2021 14:20
Images: 81
Cash on hand: 4,619.00 Cauris
Bank: 5,810,256.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby yannou » Tue 4 Feb 2014 10:05

Bonjour,

Je reviens sur le sujet des noeuds et des tensions horizontales...
Concernant la tension avec les noeuds a 3 brins, les photos sont top, on voit bien le tressage et il est correct :), j'ai actuellement ce tressage sur mon Kribe Sanou et ça sonne très bien. Par contre je me pose une question sur le second tour... J'ai fait un tour identique aux photos précédente mais comment feriez vous pour le second tour? Le second tour ne me parait pas très académique ;)
Est ce qu'il ne faudrait pas commencer le premier tour différemment pour avoir un second tour plus propre...avez vous une idée? J'ai essayé en allant chercher une corde plus loin mais la il faut tirer comme un ouf et la peau risque d'éclater si c'est de la chèvre, avec du veau ça passe, mais je n'ai pas pris le risque...

Yannou
yannou
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Tue 10 Mar 2020 15:14
Cash on hand: 325.00 Cauris
Bank: 494.00 Cauris

Postby pucklejuste » Tue 4 Feb 2014 22:52

Moi j'ai l'impression que c'est une nœud qui permet surtout d'obtenir beaucoup de tirage en un tour, si tu n'obtiens pas la tension souhaitée après un tour complet je pense que tu devras peut être défaire ton tour de nœuds et faire soit un tour en nœuds normaux soit une tension des verticales au bâton avant de refaire le tour en trois brins.....mais je ne suis pas un expert de ce montage donc c'est juste un avis qui vaut ce qu'il vaut.....
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

PreviousNext

• Advertisement