www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Le traditionnel de juin 2012
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to VIDEOS (Réservé aux membres)

• Advertisement

Le traditionnel de juin 2012

Ce forum vous permettra d'ajouter vos vidéos persos sur le djembé et l'afrique mais aussi des vidéos déjà diffusées sur internet.

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: pierre, Tempo, Mike

Le traditionnel de juin 2012

Postby pierre » Sun 3 Jun 2012 21:29

Bonjour à tous,

voici le traditionnel du mois de juin 2012.

C'est tout frais, ça date du samedi 28 avril dernier.

Il s'agit d'une petite danse/procession, avec une particularité, il n'y a pas de jembé et c'est une femme seule qui accompagne au dunun. Les autres femmes chantent et jouent du Sékéré.

Il s'agit de l'ethnie Senoufo, présente dans le sud du Mali, du Burkina Faso et le Nord de la Côte d'ivoire, principalement autour des villes de Boundiali et Korhogo. Il n'y avait pas là une occasion particulière pour cette procession, si ce n'est d'aller saluer la mariée et ses amis, dans sa nouvelle cour (le mariage avait eu lieu le jeudi précédent).

Le jembé que l'on entend en fond ne fait pas partie normalement du groupe de femmes. Il s'agit d'un tapeur, présent à ce moment et qui s'amuse à accompagner. Après cette procession, un groupe a en effet joué dehors, avec jembés, sono, piano électrique et guitare.

Les occasions de voir jouer une femme du dunun sont assez rares, en Côte d'ivoire en tous cas.

Pour une raison que j'ignore, le son n'est pas toujours synchro. Je vais tenter de corriger ceci dans les semaines qui viennent, plutôt que de vous priver de cette vidéo.

Bonne lecture.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 30,503.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Advertisement

Re: Le traditionnel de juin 2012

Postby Tempo » Mon 4 Jun 2012 22:47

Merci Pierre
c'est la première fois que j'entends des sifflets dans cette musique
je connais l'apito, sifflet typique pour la batucada brésilienne, mais là, l'instrument utilisé est le sifflet commun des profs de gym et des surveillants des cours de récré de mon enfance.
Son usage est il courant?
Vas tu t'équiper de cet instrument pour enrichir ton set de percussionniste? moi si (c'est déjà fait :D )

Que dire d'autre, c'est à chaque fois une découverte, alors merci pour ce document vidéo :wink:
Tempo
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 40,128.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby pierre » Tue 5 Jun 2012 20:09

Tempo wrote:Merci Pierre
c'est la première fois que j'entends des sifflets dans cette musique
je connais l'apito, sifflet typique pour la batucada brésilienne, mais là, l'instrument utilisé est le sifflet commun des profs de gym et des surveillants des cours de récré de mon enfance.
Son usage est il courant?

J'en enttend parfois dans les fêtes, mais d'une façon sporadique.

En tous cas, je trouve ce traditionnel plutôt lourd, tout le monde est sur le temps, le sifflet, le sékéré, une partie du dun, un peu le chant. Je l'ai quand même proposé, il est aussi le reflet de ce qui est joué, qui n'est pas toujours quelque chose de "coulé", comme ce que nous avons l'habitude d'entendre, et d'aimer.

Vas tu t'équiper de cet instrument pour enrichir ton set de percussionniste? moi si (c'est déjà fait :D )

En général, j'aime pas trop le sifflet dans la musique, ça me rapelle de mauvais souvenirs :(

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 30,503.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby Mike » Tue 5 Jun 2012 20:42

Hello Pierre !

Merci pour cette nouvelle vidéo. C'est vrai que c'est un peu basique au niveau du jeu, le sangban est un peu monotone. Mais c'est plus l'ambiance que j'apprécie (c'est mon petit voyage "low cost" du mois ...). C'est vrai également qu'une femme au dunun, c'est rare. Et une femme au djembé ? Est-ce encore plus rare ?

PS : j'en ai profité pour ajouter la vidéo (et la licence) dans le forum et sur notre module VIDEOS : http://www.djembefola.fr/video/video.php?id=170.

A très bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 25 Sep 2019 17:29
Images: 81
Cash on hand: 4,429.00 Cauris
Bank: 3,489,490.00 Cauris
Has thanked: 17 times