www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • julien comtet
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Présentation des membres du forum

• Advertisement

julien comtet

Forum des présentations : c'est ici que vous commencez !

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: julien comtet, Mike

Re: julien comtet

Postby julien comtet » Fri 8 Jun 2012 13:06

Salut n'togoma,
Il me semble qu'on a un ami en commun : Gaël RIBE, dj, qui a vécu sur Dijon un tps et qui m'a dit qu'il jouait parfois avec un collectif dont un certain Julien, c'est bien toi?
J'imagine qu'il y a une librairie musicale à Dijon, auquel cas ils l'ont peut être en stock ou du moins en catalogue. Sinon tu tapes le nom de l'ouvrage ( et le mien) sur google par exemple et tu auras une myriade de sites qui le proposent à la vente, dont l'éditeur L'Harmattan.

Cambè...
julien comtet
Membre habitué
Membre habitué

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Thu 11 Sep 2014 09:20
Cash on hand: 15.00 Cauris
Bank: 572.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Postby triton » Sat 9 Jun 2012 11:14

Merci pour ta proposition Julien. Pour quoi pas...
triton
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Wed 2 Dec 2015 23:16
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 595.00 Cauris

Postby julien comtet » Wed 4 Jul 2012 17:56

Salutations.
Un petit message s'adressant aux amateurs de musique ouest africaine qui vont passer leurs vacances sur la côte atlantique et qui aimeraient éventuellement passer une soirée en musique.
MALI KAN sera en concert les 14, 18 et 31 juillet et les 8, 11, 18 et 30 aout au Verdon et à Montalivet.
Ce groupe qui se réunit seulement en période estivale depuis treize ans maintenant propose un répertoire mandingue (surtout malien mais aussi guinéen) composé de rythmes traditionnels (djembé, dounoun, yabara, n'karignan...) mais également de flûte peule et de kora. En fonction des invités et amis qui viennent souvent apporter leur énergie à Mali Kan, on pourra aussi écouter du bala, du gongoma, etc... Ousmane Soumah, Khady Sarr, Damien Fayolle et Julien Comtet seront enchantés de partager un moment avec vous...
Cambè soni, ni allha sona ma.
julien comtet
Membre habitué
Membre habitué

Postby Mike » Wed 4 Jul 2012 19:23

julien comtet wrote:Salutations.
Un petit message s'adressant aux amateurs de musique ouest africaine qui vont passer leurs vacances sur la côte atlantique et qui aimeraient éventuellement passer une soirée en musique.
MALI KAN sera en concert les 14, 18 et 31 juillet et les 8, 11, 18 et 30 aout au Verdon et à Montalivet.
Ce groupe qui se réunit seulement en période estivale depuis treize ans maintenant propose un répertoire mandingue (surtout malien mais aussi guinéen) composé de rythmes traditionnels (djembé, dounoun, yabara, n'karignan...) mais également de flûte peule et de kora. En fonction des invités et amis qui viennent souvent apporter leur énergie à Mali Kan, on pourra aussi écouter du bala, du gongoma, etc... Ousmane Soumah, Khady Sarr, Damien Fayolle et Julien Comtet seront enchantés de partager un moment avec vous...
Cambè soni, ni allha sona ma.

Hello Julien ! N'hésite pas à ajouter les dates sur notre agenda, c'est là où elles seront le plus vues.

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 18 Sep 2019 14:11
Images: 81
Cash on hand: 4,424.00 Cauris
Bank: 3,489,490.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby pucklejuste » Wed 4 Jul 2012 20:08

Merci pour le rencard, moi je serai plutôt sur la cote Est à 1200m d'altitude....
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 73,425.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby julien comtet » Thu 5 Jul 2012 15:22

ça marche, je vais les ajouter sisan sisan.
julien comtet
Membre habitué
Membre habitué

Postby Julien Bamboulan » Thu 5 Jul 2012 16:32

Bonjour Julien j'ai bien recu ton ouvrage "mémoires de djembéfola",

Première impression, c'est un bouquin bien épais, beaucoup de matière
j'ai commencé les premiers chapitres, j'accroche bien, la lecture est facile pourtant je ne suis pas un grand lecteur (plutot BD) forcément quand le sujet est intéressant, on lit plus facilement !
donc beaucoup d'informations dans ce livre, un gros travail de débrouissaillage sur la percussion au Mali (comme tu dis) n'ayant jamais voyagé au Mali je découvre le déroulement des cérémonies, les rituels, etc... et retrouve de nombreuses similitudes et petites différences avec ce que j'ai pu voir en Guinée
le disque qui accompagne le livre est son illustration, il permet à l'oreille de "gouter" les rythmes du Mali (pour moi les images sont dans le CD)

vraiment je lis ce livre avec plaisir car c'est le travail d'un passionné, d'une personne qui s'est donné pour le djembé, et qui nous redonne aussi quelque chose à travers cet ouvrage;
Julien COMTET bravo -d'ailleurs je trouve ton prénom très élégant- je parle pas dioula mais je vais faire un effort pour toi: "INIBARA"

Julien "BAMBOULAN"
Julien Bamboulan
Membre actif
Membre actif

Last Visit: Wed 26 Jun 2019 08:44
Cash on hand: 285.00 Cauris
Bank: 1,073.00 Cauris

Postby julien comtet » Thu 5 Jul 2012 20:11

Bonsoir n'togoma,

Merci d'avoir posté une critique sur "Mémoires de djembéfola", et qui plus est une critique positive! Je suis ravi que tu trouves dans cet ouvrage matière à nourrir ta curiosité sur le djembé "malien". Après tout, les États et les frontières qui séparent la Guinée du Mali sont toutes jeunes, 50 ans seulement! Mes recherches m'ont permis, sinon "poussé", à me rendre dans des coins de brousses où les enfants de moins de 10 ans n'avaient encore jamais vu de blanc, je te laisse donc imaginer la pureté et le caractère séculaire des rythmes, danses et masques que les villageois m'ont laissé apprécier. Ce pays est profondément ancré dans mon cœur, les gens, l'art, la brousse, les odeurs, la beauté des femmes... Mali nyènè fin dè béna, dè!!!
Quand au disque, ton sentiment est exactement celui que je voulais provoquer chez l'auditeur : le goût du Mali dans la bouche, du "traditionnel" (autant que faire se peut) au moderne, du village du Wassoulou ou du Mandé à la capitale, avec une instrumentation représentative.

Si tu as d'autres remarques à nous faire parvenir, n'hésites pas.

A bientôt, sur le forum ou ailleurs.

Julien
julien comtet
Membre habitué
Membre habitué

Postby MarcoDance » Wed 11 Jul 2012 20:11

Bonsoir (re)
Merci Monsieur Julien Comtet (11 ans sur le terrain pour un super livre et des morceaux à faire danser les djembes par eux même) fantastique et mérite le Monsieur.
Par contre pour un néophyte comme moi je confirme après un rapide survol que la méthode est inexploitable (jamais fais de solfège).
Mais que je prendrais plaisir à lire ne serait-ce que pour ma culture personnelle.
Merci encore pour le jour au je serais au niveau de prendre exemple sur un ou deux de ces morceaux.
Marc
MarcoDance
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Sat 21 Jul 2012 09:33
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 361.00 Cauris

Postby julien comtet » Thu 12 Jul 2012 16:25

Bonjour Marc et merci de me faire part de tes premières impressions.

Pour ne parler que du disque et de la méthode, je reconnais que la barre est placée assez haut. Cependant je ne pense pas qu'elle soit "inexploitable", surtout pour quelqu'un comme toi qui joue depuis un moment.
En prélude à chaque morceau, les parties d'accompagnement doun et djembé sont jouées séparément, ce qui permet déjà de les identifier une par une et de les travailler. Ensuite, les phrases de solo sont "classées" en trois niveaux de difficulté et répétées plusieurs fois chacune. Un débutant pourra chercher à s'approprier les accompagnements et les phrases les plus faciles. C'est certain que sur des morceaux comme korédouga, sogoninkou ou n'gri la tâche est ardue. De toute façon, la musique demande du courage et du travail, encore et toujours!
Quelle est ta démarche actuelle pour apprendre à développer ton jeu? Tu suis un cours hebdomadaires ou tu participes à des stages?
Je te souhaites une bonne lecture Marc, et je suis heureux que tu portes de l’intérêt à ce travail.

Cambè. Julien.
julien comtet
Membre habitué
Membre habitué

Previous

• Advertisement