www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Le traditionnel de décembre 2011
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to VIDEOS (Réservé aux membres)

• Advertisement

Le traditionnel de décembre 2011

Ce forum vous permettra d'ajouter vos vidéos persos sur le djembé et l'afrique mais aussi des vidéos déjà diffusées sur internet.

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: pierre, Mike, Tempo

Re: Le traditionnel de décembre 2011

Postby Daniel Preissler » Sat 3 Dec 2011 18:09

Salut tout le monde et de nouveau merci bcp Pierre !
Je n'ai pas trop compris comment ca marche avec les cauris, mais je t'assure que tes vidéos me donnent beaucoup !

Mike wrote:Hello !
En effet, c'est une très belle vidéo. J'aime beaucoup les petits morceaux que tu choisis. Ils tordent souvent le coup à des croyances ou des mythes que nous avons sur l'Afrique. Il est clair que le cliché des petits qui savent déjà danser 'sans apprendre' est assez répandu. Certes, ils baignent dedans mais c'est pas pour ça que ça vient sans rien faire.

C'est très bien et très on style ( ;-) ) de voir des mythes avec scépticisme ! Pourtant ici, il ne faut pas généraliser : Le fait que les griottes montrent des pas à des enfants ici, des pas sur des rythmes assez cotidiens (n'est-ce pas, Pierre?) prouve plutôt que la tradition est déjà en baisse. Sur des rythmes assez souvent joués, les enfants vont se trainer eux-même, si la culture musicale est tjs intacte.
petit exemple : (rythme de Dya)
http://youtu.be/otlBM_XVe7Y

et : (rythme de den/"mendiani")
http://youtu.be/tXCi7P77SCQ

Il y a d'autres exemples sur youtube (cherchez "children" et "fefo" pour avoir une impression comment les enfants s'entrainent avnt les fêtes - cas plus régulier que celui que montrent mes vidéos). Les cas où des adultes montrent directement des pas à des enfants sont très rares. Je l'ai vu deux (2) fois (2 fois dans le même village à la même occasion) sur un rythme pas très connu et répandu de la fête de Konden. Les garcons avaient entre 5 et 10 ans. Ca existe alors, mais c'est rare (au village). Des autres occasions sont la danse den (connu sous le nom de "mendiani", le "nom des blancs") - ce que j'ai jamais vu - et peut-être des grandes fêtes de doundounba (lors des grandes occasions de l'année) où depuis peu ils laissent danser des femmes et des enfants aussi dans quelques villages - surtout quand il y a des spectateurs blancs. Mais même pour ces dernières occasions, je ne crois pas vraiment qu'il montrent des pas, ils disent juste : Allez danser un peu en ligne, c'est cool, c'est bien pour le village Et puis les enfants font ce dont ils se souviennent. (Ce serait intéressant de parler encore de Bando...)

C'est alors comme Puckle et Pierre l'on dit : il y a de la répétition en le faisant (learning by doing), c'est pour ca que c'est facile pour eux et moins pour nous. Mais traditionellement personne ne leur montre comment il faut faire. Ils copient tous seuls.

Bonne soirée à tous, Daniel
Daniel Preissler
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Fri 21 Jul 2017 12:10
Cash on hand: 205.00 Cauris
Bank: 1,082.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Postby pierre » Sat 3 Dec 2011 19:06

Daniel Preissler wrote:
C'est très bien et très on style ( ;-) ) de voir des mythes avec scépticisme ! Pourtant ici, il ne faut pas généraliser : Le fait que les griottes montrent des pas à des enfants ici, des pas sur des rythmes assez cotidiens (n'est-ce pas, Pierre?) prouve plutôt que la tradition est déjà en baisse. Sur des rythmes assez souvent joués, les enfants vont se trainer eux-même, si la culture musicale est tjs intacte.

Je suis bien d'accord avec toi qu'on ne montre pas les pas de danse aux enfants, en Afrique. Ils les apprennent seuls, par mimétisme. Mais je ne pense pas que ta remarque concerne ma vidéo. Je l'ai visionnée de nouveau et je ne vois pas que des adultes montrent les pas de danse aux enfants. Ce que les adultent apprennent ici à ces enfants, c'est l'organisation générale d'une fête traditionnelle, qu'elle qu'elle soit. Tu vois bien que certains enfants connaissent déjà des pas de danse. Par contre, ils sont initiés à la déambulation en rang et en cercle, pour commencer, avec des balancements légers sur le temps. Ensuite, l'éclatement du groupe, dont la plus grande partie va s'écarter, alors que les plus courrageuses vont exécuter leur danse devant le soliste. Les enfants, surtout très jeunes, ont besoin d'apprendre le placement dans l'espace. D'ailleurs, ici, c'est le rôle principal de la matrone, qui leur apprend aussi à attendre leur tour, afin de laisser la place aux copines. Mëme si les enfants observent ceci dans les fêtes traditionnelles, ils ont besoin d'être dirigés. Le mercredi matin, j'accompagne trois cours d'éveil d'enfants (4 ans, 5 ans 6 ans). Le principal travail, avec les 4 et 5 ans, c'est le placement dans l'espace. A cet âge, occidental ou africain, la notion d'espace est encore floue. Demande à tous les enseignants de danse, ils te diront leur hantise, lors du passage du DE, de tomber sur un groupe d'éveil et d'organiser un cours, devant le jury.

Mais traditionellement personne ne leur montre comment il faut faire. Ils copient tous seuls.

Entièrement d'accord. D'ailleurs, il suffit de voir un cours de danse africaine ici, en Europe, pour se rendre compte de la différence. Peut-être qu'un jour, je proposerai une vidéo uniquement sur ce sujet, l'entraînement des enfants (danseurs ou tapeurs) dans la vie de tous les jours. J'ai déjà quelques prises, mais je dois les prendre par surprise, sinon, ils ne sont plus naturels. D'ailleurs, je profite de ce sujet pour parler des tapeurs africains qui, en Afrique, se mettent à jouer différemment lorsque des blancs approchent d'une fête traditionnelle. Maintenant, tous les tapeurs de Bouaké me connaissent, mais il y a quelques année, certains commençaient à charger leur jeu de roulements et de breaks, lorsque j'arrivais dans une fête. Comme si, dans leur tête, le blanc n'avait pas la même perception de la qualité du jeu d'un tapeur. Comme si ce blanc devait être impressionné par autre chose qu'un jeu bien placé, clair, avec un bon feeling. Ce qui est, hélas, souvent le cas... Je viens encore d'en avoir un exemple, lors d'un concert Afrcolors.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 30,503.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby Swingtine » Mon 5 Dec 2011 12:28

Salut,

le mot patron, un peu désuet et connoté chez nous, est très utilisé en Afrique, et respecté. Autres pays, autres moeurs.

Le patron, c'est Mamoutou, qui dirige une équipe de 15 tapeurs. En ce qui me concerne et hormis mes fautes musicales qu'il ne laisse pas passer, il me traite bien, mais ce n'est pas le cas de ses tapeurs, surtout les apprentis. Ils le craignent terriblement. Une équipe de tapeurs mal encadrée en Afrique fait rapidement n'importe quoi.

A plus.
Pierre.

Merci Pierre et Daniel Preissler pour toutes vos explications qui aiguisent un peu plus ma curiosité ...
Chaque sujet que que je lis ou vidéo que je regarde entraine un foultitude de questions.
Comme vous le dites : "autres pays, autres moeurs" . Pour vous qui êtes habitués tout semble assez évident, mais pour les néophytes, ce n'est pas facilement accessible. Il faudrait que je regarde plus présisément dans le site s'il existe des sujets sur la culture africaine.
Si vous avez des raccourcis à me proposer, je suis preneuse.

Bonne continuation à tous
" Rien n'est ni bon ni mauvais, tout dépend de l'usage qu'on en fait. "
Swingtine
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Fri 8 Dec 2017 18:39
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 71,229.00 Cauris

Postby pierre » Mon 5 Dec 2011 13:09

Swingtine wrote:

Pour vous qui êtes habitués tout semble assez évident, mais pour les néophytes, ce n'est pas facilement accessible. Il faudrait que je regarde plus présisément dans le site s'il existe des sujets sur la culture africaine.
Si vous avez des raccourcis à me proposer, je suis preneuse.

Salut,

le meilleur raccourcis que je peux te proposer, c'est d'aller en Afrique. Pas avec un tour opérator, bien sûr, mais chez l'habitant. Je sais que les billets d'avion sont hors de prix, mais pour ce qui est du logement, tu peux venir à Bouaké sans problème. Tu mangeras avec les mains, tu iras dans les fêtes traditionnelles, tu attraperas le palud (très formateur!!!), tu joueras sur des jembés montés de travers mais qui sonnent, tu apprendras à ouvrir tes oreilles, tu verras les tapeurs qui ne mangent pas à leur faim, accessoirement tu rencontreras un serpent très venimeux, etc, etc.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby Swingtine » Mon 5 Dec 2011 14:36

Sympa les réjouissances !
je ne sais pas pourquoi, mais j'ai "piscine" ces jours là . :lol:
je crois que je vais continuer de regarder tes vidéos, le serpent ne risque pas de traverser l'écran. :wink:

Blague à part, si on enlève le palud et le serpent, ça doit être très riche d'enseignements.
Pour toi c'est quoi le plus compliqué, t'adapter à la vie là-bas ou le retour à la vie d'içi ?
" Rien n'est ni bon ni mauvais, tout dépend de l'usage qu'on en fait. "
Swingtine
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Fri 8 Dec 2017 18:39
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 71,229.00 Cauris

Postby pierre » Mon 5 Dec 2011 15:57

Swingtine wrote:Sympa les réjouissances !
je ne sais pas pourquoi, mais j'ai "piscine" ces jours là . :lol:
je crois que je vais continuer de regarder tes vidéos, le serpent ne risque pas de traverser l'écran. :wink:

Blague à part, si on enlève le palud et le serpent, ça doit être très riche d'enseignements.
Pour toi c'est quoi le plus compliqué, t'adapter à la vie là-bas ou le retour à la vie d'içi ?

Ce qui est bien, c'est quand la prof de danse est malade (pas pour elle). Comme on fait équipe, je suis en chômage cet après-midi. Et immédiatement, que fais-je, je surfe. Quelle maladie !

Le palud, on peut s'en protéger au maximum, les serpents aussi. C'est juste que ça fait partie des variables...

Je n'ai maintenant plus de problème à m'adapter à la vie de là-bas ou au retour ici. Quand même, après le long séjour de l'été, j'apprécie le confort d'ici. Surtout, en Afrique, il ne faut pas tomber malade, les soins sont aléatoires. Depuis que j'y ai une maison, les choses ont bien changées (douche, fraîcheur, tranquilité, espace, verdure que j'ai plantée). J'essaye pourtant à tout prix de ne pas m'installer dans un confort occidental.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby nutsss » Sat 7 Jul 2012 19:30

vraiment excellent ces vidéos .
J'en profite pour dire vue les commentaires .Que tout enfant entant le cœur de sa mère ,c'est le premier des tempos :)
Je suis déjà allé en Afrique ,j'ai pu aller dans plusieurs des pays de ce beau continent .
Et je peux dire encore aujourd'hui que j'ai laissé une partie de ma personnes la bas ,il y a tellement de joie, de force, dans tous ces pays.
Quand je vois que beaucoup d'africain dans leurs façon de s'habiller ou de faire, s'identifie au blanc ,sa me donne envie de vomir .
La bas j'ai vue des gens sourie et pourtant être dans la pire misère .Ici je voie beaucoup de gens râlaient alors qu'ils ont le ventre plein .
La liberté je crois qu'on cours tous après dans notre pays de surconsommation ,conditionné par tous les milliardaires .
CORDIALEMENT NUMA et excuser moi mais j’étais obliger de parler de sa .
nutsss
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Sun 15 Jan 2017 09:54
Cash on hand: 325.00 Cauris
Bank: 3,973.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby pierre » Tue 17 Jul 2012 16:34

nutsss wrote:vraiment excellent ces vidéos .
J'en profite pour dire vue les commentaires .Que tout enfant entant le cœur de sa mère ,c'est le premier des tempos :)
Je suis déjà allé en Afrique ,j'ai pu aller dans plusieurs des pays de ce beau continent .
Et je peux dire encore aujourd'hui que j'ai laissé une partie de ma personnes la bas ,il y a tellement de joie, de force, dans tous ces pays.
Quand je vois que beaucoup d'africain dans leurs façon de s'habiller ou de faire, s'identifie au blanc ,sa me donne envie de vomir .
La bas j'ai vue des gens sourie et pourtant être dans la pire misère .Ici je voie beaucoup de gens râlaient alors qu'ils ont le ventre plein .
La liberté je crois qu'on cours tous après dans notre pays de surconsommation ,conditionné par tous les milliardaires .
CORDIALEMENT NUMA et excuser moi mais j’étais obliger de parler de sa .

Salut,

je peux te répondre, puisque j'y vais depuis près de dix années et que j'y suis en ce moment (et pas dans les endroits touristiques !). Tout ce que tu dis est vrai, mais il faut aussi faire attention à cette auto-flagellation que nous sommes en train d'installer en occident, cette culpabilité de l'homme blanc, que les intégristes (et leurs amis) savent si bien exploiter. Si nous avons des défauts et avons perdu cette convivialité si caractéristique de l'Africain, nous n'avons cependant pas à rougir de beaucoup de nos réalisation, qu'envient la majorité des Africains. La démocratie, la santé, la liberté religieuse (va au Nord du Mali et tu comprendras ce que je veux dire).

Bon, bonnes vacances.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby nutsss » Tue 17 Jul 2012 22:20

Oui je sais comprends et je suis bien conscient de que peuvent vivre beaucoup d'africain .

D’ailleurs quand j’étais la bas un africain m'a dit "tu es né la bas ,je suis né ici ,c'est tous ce qu'il y a à savoir" et a poursuivi "moi je ne me poserais pas cette question".
Je lui avais fait part de ma culpabilité

Oui c'est vrais qu'on oublie souvent quant France quoi qu'il t'arrive (accident ,santé.....) on est toujours secouru
En sa je trouves que nous avons beaucoup de chance .

Mais d'un autre coté ,nous vivons le capitalisme et la surconsommation ,même en amour on consomme et on jette !!
Dommage que les choses ce passent comme ça .

Et tu as raison j'ai vite fait de me faire un idéal en étant de passage en Afrique .
Leurs facilité a sourire etc ,mais effectivement le dessous du décors et bien moins appréciable.

Je dirais juste que sa fait du bien de rêver et même si je me trompe sur ce décors j'ai adoré ce pays qui a réveillé une grande humanité en moi .
Peut être qu'avec le ventre plein c'est un peu plus facile .
Comme dit dalaïlama " il est facile de philosopher le ventre plein "

Je crois qu'une partie du secret de l’Afrique est la ,quand on ce réveille le matin et qu'on a fin ,on a pas le temps de déprimer et on vie au jours le jours parce qu'on a pas le choix .

Message du nutsss
P.s: des que je finis ma formation ,j'irai au mali découvrir l’Afrique avec un autre décors ,le vrais cette fois ci
nutsss
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Sun 15 Jan 2017 09:54
Cash on hand: 325.00 Cauris
Bank: 3,973.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Previous

• Advertisement

• Similar Topics