www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Matou YRA CORNUS
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Les danseurs et danseuses africains

  • Advertisement

Matou YRA CORNUS

Ce forum vous permet de diffuser des informations sur les danseurs et danseuses africain(e)s. N'hésitez pas à nous faire découvrir vos coups de coeur !

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: m0r!§, Mike

Matou YRA CORNUS

Postby m0r!§ » Wed 31 Aug 2005 08:27

Originaire de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso (ancienne Haute Volta), issue de l'ethnie Dafin' et de la grande famille des griots, Matou hérite des nombreuses traditions Mandingues. Danseuse depuis son plus jeune âge, elle anime avec sa famille diverses fêtes traditionnelles (baptêmes, fiançailles, mariages, circoncisions, funérailles ...)

En 1991, elle intègre la troupe SURUTU KUNU dans laquelle elle exerce, durant 8 années, une triple fonction: choregraphe, danseuse soliste et choriste et avec laquelle elle participe à des manifestations nationales au Burkina Faso ainsi qu'à de nombreux festivals et concerts lors des différentes tournées en Europe.

En 1994, elle s'initie à la choregraphie et à l'art de la scène avec LES FRERES COULIBALI afin de monter et proposer des spectacles à Ouagadougou. Par la suite, elle se forme auprès des plus grandes troupes du Burkina Faso: les YELEMBA de BOBO, la troupe KOTEBA, KOBA ou encore YERELON.

En 1999, elle integre la troupe DJELIA DENOU dans laquelle elle exerce les mêmes fonctions que dans SURUTU KUNU et avec laquelle elle fait une tournée en France.

Depuis 2000, Matou est installée en France, à Strasbourg ou elle travaille en partenariat avec diverses troupes ou compagnies.

Elle a également choisi de transmettre une partie de sa culture en nseignant avec passion et enthousiasme les danses traditionnelles d'Afrique de l'Ouest accompagnée de ses musiciens.

Alors, si vous ne savez pas mettre un pied devant l'autre, si vous débutez ou que vous êtes déjà initié, faites un pas vers Matou, elle vous apprendra les autres ...

[u]Pour plus de renseignements:[/u]
laumanoa@gmail.com
http://www.danse-africaine.org
"Quans la diversité culturelle participe à la richesse d'un pays"
User avatar
m0r!§
Membre très peu actif
Membre très peu actif
 
Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Posts: 3
Joined: Wed 31 Aug 2005 08:16
Last Visit: Thu 1 Sep 2011 17:03
Location: Schiltigheim
Gender: None specified
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 6.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement


  • Advertisement

Login  •  Register