Daniel Preissler wrote:je voulais vite ajouter que dans la région de Mamady Keita il n'y a pas de dundunba non plus. Pour cette raison, ses disques et cours (et de ceux qui le suivent) ne disent pas grand chose de la réalité de sa région natale.... Mamady a souvent inventé de nouvelles choses (ou prix deux sangbans de deux rythmes pour en faire un seul qui obtient alors le nom de celui duquel vient le sangban de l'amalgame).
bonne journée à vous tous !
Bonjour à tous, bonjour Daniel
disques et cours (et de ceux qui le suivent) ne disent pas grand chose de la réalité de sa région natale..je ne suis plus beaucoup l'actualité discographique de cet illustre professeur mais il a enregistré un double cd dans son village natal avec les villageois et musiciens du coin (cd: Balandugu kan) dont le rythme et les chants de djagbe.
J'ai suivi de nombreux stages avec Mamady
il est vrai qu'il a inventé des lignes de dunun lorsque celles ci manquaient,
mais il a toujours décrit le rythme tel qu'il est joué au village et il en a toujours averti les élèves.
Je vais le redire encore une fois, Mamady Keita est un ardent défenseur des traditions, le partage du savoir et la transmission des usages traditionnels de cette musique, c'est un petit peu le sens de sa vie.
Il est vrai aussi, que dans le milieu du djembé, une bonne frange se complait à le dénigrer, en insistant, justement, sur le fait qu'il crée des parties supplémentaires (comme une ligne de dunun sur djagbé) mais en occultant le fait qu'il en avertie ses élèves.
Son enseignement est d'une grande qualité, c'est un homme accessible et généreux, je t'invite à le rencontrer vraiment, tu auras tout le loisir de lui poser les questions que tu veux, tu auras des éléments de réponses à ces mêmes questions.
La musique du djembé, il connait mais il sait aussi inviter ses élèves à aller apprendre avec d'autres professeurs que lui.
Il incite vivement l'apprentissage au village et déconseille le méli mélo musical de la capitale.
VoilÃ
Bien à vous tous