www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • photos de mon djembé 40 centimètre en linké
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Discussions libres

• Advertisement

photos de mon djembé 40 centimètre en linké

Forum des discussions générales sur le djembé ou sur d'autres choses.

Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Followers: Tempo, Mike, Abdel

photos de mon djembé 40 centimètre en linké

Postby Abdel » Wed 22 Aug 2012 07:46

Bonjour. Voici les photos de mon djembé que j'attend de recevoir avec impatience... Pouvez me dire ce que vous en pensez, je ne les ai pas encore montré à quelqu'un qui puisse me le décrire...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Abdel
Membre habitué
Membre habitué

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Fri 18 Oct 2013 07:45
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 1,125.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Re: photos de mon djembé 40 centimètre en linké

Postby pucklejuste » Wed 22 Aug 2012 08:51

bonjour Abdel,
le fût en Linké risque d'être pesant vu la taille du monstre. C'est un beau fût, la cuve est aussi haute que le pied, de forme bol mais pas trop. Il y a une entaille à la base de la cuve qui permettra de bloquer le cerclage du bas.
Le veinage du Linké est très beau avec des lignes courbes qui descendent sur le fût.
Le pied est large mais pas trop évasé, sur les dix-quinze derniers centimètres avant le sol il y a quelques lignes de déco très sympa. tout d'abord une rangée de petits traits parallèles verticaux d'environ 1-2cm puis juste dessous une ligne de petits chevrons parallèle. Encore en dessous tu as des triangles en volume qui s'imbriquent les uns dans les autres, un qui regarde le haut du djembé, l'autre le dessous. Puis tu as un "bourrelet" neutre suivi d'une simple entaille circulaire. En dessous tu as un motif plus courbe qui fait une sinusoïde. Dans le creux de la courbe au dessus tu as a chaque fois un petit creux et dans le bas tu as a nouveau des traits parallèles mais plus espacés et qui suivent dans leur longueur la ligne sinusoïde.
Enfin pour finir, tu as des chevrons doubles verticaux.
Les photos suivantes montrent le fût une fois passé au beurre de karité, il est maintenant brillant et d'une jolie couleur orangée.
Le fût est bien rond donc la peau bien circulaire pourra se tendre de façon bien homogène, Kribé y fait très attention, il préfère diminuer la section d'un fût plutôt que de faire oval.
La peau est blanche et on voit bien la colonne vertébrale de la chèvre dans l'axe du fût. On voit un peu les coups de rasoirs quand le monteur a rasé la peau mais si tu veux parfaire tu pourras poncer légèrement la surface de la peau avec du papier de verre très fin.
Le cordage est noir, les têtes d'alouette sont régulières et espacées d'un pouce comme il faut. J'espère que tu as commandé une housse sur mesure sinon tu auras du mal à en trouver une ici a sa taille.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, dis moi si tu as des questions j'essaierai d'être plus précis. En tous cas c'est une belle bête.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 113,036.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby Tempo » Wed 22 Aug 2012 12:55

pucklejuste wrote: En tous cas c'est une belle bête.

En humectant l'annulaire et en le frottant délicatement sur la peau, tu entendras peut être encore son lointain bêlement. :D
Tempo
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 61,776.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby 20sang » Wed 22 Aug 2012 13:03

Salut Abdel !
Je possède à peu près le même modèle que le tiens, c'est à dire un Linké de 40 cm forme bol de chez Kribé Sanou.
Hé bien ce que je peux t'en dire c'est qu'il est...excellent !
Tout, depuis la qualité des matières (bois, peau, cordages) à la précision du montage a fait l'objet d'une grande attention....donc le son suit.
Au vu du diamètre, le son a des harmoniques (pas désagréables du reste...question de goût et d'habitude) avec un tension moyenne.
Pour ceux qui n'apprécient pas ce son "riche" et préfère des sonorités plus sèche, le choix de la peau épaisse effectué par le monteur (car il me semble que ce n'est pas kribé qui les monte) autorise une tension importante qui tend à faire disparaitre les harmoniques.
Comme le précise Pucklejuste, il faut s'attendre à ce qu'il soit assez lourd (environ 10-12 kg je dirais). ce genre de modèle est donc plutôt (pour mon cas) destiné au jeu assis.
Ce genre de Djembé de grand diamètre offre pour moi deux avantages : finesse, richesse, précision des sons en jeu "solo" (cad seul) et puissance quand tu joues en ensemble (on t'entendra si tu le souhaite).
Le seul "bémol" en ce qui me concerne est la taille (hauteur) du fût.
Le mien fait 67 cm (mentionné par Kribé lors des échanges en cours de réalisation) et je regrette de ne pas avoir comparée cette hauteur avec celle des autres djembés que je joue avant la finalisation car j'aurais demandé à Kribé de le raccourcir un peu. En effet il n'est de fait pas évident de trouver une chaise suffisamment haute pour un jeu "confortable" (à mon sens évidemment).

En conclusion, tu vas recevoir un instrument de très bonne qualité ! de Bonnnes session de jeu en perspective !

A+
20sang
Membre actif
Membre actif

Last Visit: Wed 21 Aug 2013 17:21
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 2,469.00 Cauris

Postby Mike » Wed 22 Aug 2012 13:07

Hello !

Les autres commentaires ont été suffisamment clairs et je vais résumer (sinon, je vais encore faire 30 lignes !) : c'est un magnifique instrument et tu devrais vraiment adorer en jouer (par contre faudra maîtriser la bête parce que 40 cm, ça devient chaud à jouer si on débute).

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sat 28 Nov 2020 21:46
Images: 81
Cash on hand: 4,564.00 Cauris
Bank: 5,371,909.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Abdel » Wed 22 Aug 2012 14:20

Merci pour cette belle description pj et les autres. Kribé m'avait bien dit qu'il me ferait un djembé agréable au touché. J'ai bien sur pris une housse sur mesure parce que pour trouver sa en france, c'est plutot galère..
Last edited by Abdel on Thu 23 Aug 2012 08:03, edited 1 time in total.
Abdel
Membre habitué
Membre habitué

Postby pucklejuste » Wed 22 Aug 2012 15:28

20sang wrote:Le seul "bémol" en ce qui me concerne est la taille (hauteur) du fût. Le mien fait 67 cm (mentionné par Kribé lors des échanges en cours de réalisation) et je regrette de ne pas avoir comparée cette hauteur avec celle des autres djembés que je joue avant la finalisation car j'aurais demandé à Kribé de le raccourcir un peu. En effet il n'est de fait pas évident de trouver une chaise suffisamment haute pour un jeu "confortable" (à mon sens évidemment).

Très bonne remarque, un 40cm est souvent haut et donc il faut souvent mettre un bon coussin sous ses fesses quand on joue ou trouver un tabouret réglable.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby Abdel » Wed 22 Aug 2012 15:57

Pour un diamètre aussi important, je pense qu'il faut qu'il soit haut pour qu'il puisse vraiment s'exprimer. Et sinon, c'est vrai que c'est un djembé plutot fait pour la position assise.
Abdel
Membre habitué
Membre habitué

Postby 20sang » Thu 23 Aug 2012 11:28

Oui, il est vrai que le respect de certaines proportions entre la cuve et le pied doivent sans doute jouer sur la projection du son. Cependant je connais certains Djembefolas qui n'hésitent pas à raccourcir leur instrument de quelques centimètres (2 à 4). A priori pas ou très peu d'incidence "audible" sur le son et un confort de jeu amélioré.
Je me pose d'ailleurs la question en ce qui concerne le mien...2-3 cm c'est peu mais cela peut faire une réelle différence en jeu assis (en plus d'alléger l'instrument).
Ce qui me freine c'est le fait de trouver un ébéniste ou menuisier en mesure de faire cela très proprement (ai oublié l'idée de le faire moi même à la scie...) et le fait que la base du pied sera de fait très proche des sculptures.Pour l'instant j'utilise comme le souligne PJ soit un coussin soit un tabouret de batterie réglable.
Bref, à voir...

A +
20sang
Membre actif
Membre actif

Last Visit: Wed 21 Aug 2013 17:21
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 2,469.00 Cauris

Postby pucklejuste » Thu 23 Aug 2012 11:32

Avec une bonne scie sauteuse ça se fait bien. il faut bien tracer parrallèle au dessus du djembé.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Next

• Advertisement