www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • CharlySombreCoeur
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Présentation des membres du forum

• Advertisement

CharlySombreCoeur

Forum des présentations : c'est ici que vous commencez !

Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Followers: CharlySombreCoeur, Mike

CharlySombreCoeur

Postby CharlySombreCoeur » Fri 22 Mar 2013 00:08

Présentation de CharlySombreCoeur

Bonjour, je monte actuellement mon premier Djumbé, et je veux des infos sur les noeuds de conclusion de cerclages ...

Principaux instruments et activités pratiqués

Djembé, Percussions afrocaribéennes (congas, bongos ...), Percussions orientales (tablas, tombak ...)

CharlySombreCoeur
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Fri 7 Jun 2013 15:17
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 494.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Re: CharlySombreCoeur

Postby CharlySombreCoeur » Fri 22 Mar 2013 07:55

Bien; Merci à un gars pour son noeud tête d'allouette inversé. J'ai buché 2h dans la nuit pour réussir à faire quelque chose de propre, mais c'est plus difficile sur le cerclage inférieur. Je vous poserai des photos de mon djembé une fois fini.
CharlySombreCoeur
Membre réservé
Membre réservé

Postby dellissen » Fri 22 Mar 2013 10:00

Bonjour,

Fais une recherche sur le forum tu as cette section qui est asser bien faite :
http://www.djembefola.fr/articles/article.php?id=148

De plus il y a plein de post qui détaillent le montage, les noeuds, le traitement de la peau, la tension etc.
dellissen
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupes des associations
Last Visit: Fri 5 Jun 2020 18:12
Cash on hand: 25.00 Cauris
Bank: 475.00 Cauris

Postby Mike » Fri 22 Mar 2013 18:43

Hello CharlySombreCoeur !

Je te souhaite la bienvenue parmi nous ! Pour toutes les considérations de montage, dellisen te donne la bonne source. Cette page contient un lien vers le site de pierre qui a construit un manuel de montage très bien fait et détaillé : http://www.mamoutou-kone.fr/Montage.html.

A très bientôt et bon courage dans ton entreprise !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 16 Sep 2020 09:53
Images: 81
Cash on hand: 4,539.00 Cauris
Bank: 4,966,632.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby pucklejuste » Sun 24 Mar 2013 21:52

Bonjour et bienvenue,
En effet le problème des fins de tour de tête d'alouette revient souvent, regarde ce que j'ai posté là aussi...c'est peut être ça dont tu parles quand tu dis nœud inversé:
http://www.djembefola.fr/forum/viewtopic.php?f=68&t=3383&p=11664&hilit=+noeuds#p11664
Bon courage pour ton message et a bientôt sur le forum. PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 104,508.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby CharlySombreCoeur » Mon 25 Mar 2013 00:09

Oui, tout à fait, Puck. C'est le noeud dont je parles, et c'est même le post dans lequel je l'ai trouvé.

Et puisque je parles à mon professeur, je n'arrive pas à avoir un résultat aussi propre que sur ta photo. Le noeud est trop gros, et pas assez serré. Mais j'imagine que la peau une fois monté, et les verticales tendues, le noeud prendra sa forme finale qui sera plus jolie, n'est ce pas ?

L'étape suivante qui me pose une question est la pose de la peau. Avant de la faire sécher, faut il tendre un minimum les verticales, ou pas du tout ?
CharlySombreCoeur
Membre réservé
Membre réservé

Postby pucklejuste » Mon 25 Mar 2013 22:55

CharlySombreCoeur wrote: je n'arrive pas à avoir un résultat aussi propre que sur ta photo. Le noeud est trop gros, et pas assez serré. Mais j'imagine que la peau une fois monté, et les verticales tendues, le noeud prendra sa forme finale qui sera plus jolie, n'est ce pas ?

ça dépend aussi de l'épaisseur et de la forme de tes brins...certaines cordes sont rondes d'autres plutôt plates et au final ça change un peu la forme des noeuds.
Et oui, une fois les noeuds tendus par le cordage normalement il passe encore plus inaperçu...envoies des photos si tu as un doute.

CharlySombreCoeur wrote:L'étape suivante qui me pose une question est la pose de la peau. Avant de la faire sécher, faut il tendre un minimum les verticales, ou pas du tout ?

Moi je la met en place et en tension par 6 cordelettes quand j'ai du démonter tout le cordage ou si c'est un fût à nu mais sinon je tend le cordage "à la main" sans bâton ni levier. Il faut surtout être précis sur la hauteur où tu places la peau. Si tu as mis une peau fine elle aura plus tendance à descendre qu'une peau moyenne ou épaisse donc il faut commencer avec le cerclage du haut environ à un centimètre sous le bord de frappe pour une fine, 1,5 pour une plus épaisse de sorte qu'une fois tendue le cerclage se trouve à environ un pouce sous le bord de frappe ainsi il ne gênera pas la main pendant le jeu.
A plus et bon courage à toi, va voir sur le site de mamoutou cité plus haut il y a plein d'astuces et de photos.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby CharlySombreCoeur » Tue 26 Mar 2013 20:34

Salut Puck,

Dommage que je n'ai pas eu cette info plus tôt !

J'ai placé la peau 24h avant de lire ton message. Et cette dernière est à peine à 0,5cm plus bas que le bord de frappe, à son plus bas ...
J'ai tendu à la main les verticales, et la peau commence à avoir un son de djembé. Mais elle est toujours trop haute.
Est ce qu'une solution existe pour rattraper ça ? Est ce qu'elle va descendre encore un peu quand je la tendrai au levier ?

Pour info, c'est un djembé acheté dans un marché, que j'ai refait à neuf, avec un nouveau cordage, nouvelle peau, ect ..
J'essaie d'envoyer des photos dans le prochain post.
CharlySombreCoeur
Membre réservé
Membre réservé

Postby pucklejuste » Thu 28 Mar 2013 21:12

Bon c'est sur elle va descendre a la tension. si elle est fine d'autant plus. mis bon ça risque d'être haut quand même. C'est pas facile de faire son premier djembé tout seul sans faire d'erreur.... je veux bien les tofos. PJ
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby CharlySombreCoeur » Thu 28 Mar 2013 23:38

Salut, Puck. Merci pour tes réponses bien amicales.

Alors, de noter que c'est un djembé de bien mauvaise qualité à la base, avec des fentes réparés à la colle à bois, un bord de frappe irrégulier, ...

Faire son premier djembé, c'est se lancer dans quelque chose que l'on considère comme impossible; mais à chaque étape, on se dit qu'en fait c'est facile (presque).
Et quand il est fini, on a envie de se lancer dans le deuxième tout de suite, pour ne pas reproduire les erreurs du premier !

Les erreurs :

- Toujours faire des repères sur les cercles pour placer les noeuds de ponts, car il est Impossible de faire le même nombre sur le cercle inférieur et supérieur, juste à l'oeil.
Ma méthode, Périmètre du cercle divisé par le nombre de ponts = distance entre chaque centre de ponts (à reporter avec un compas).
- Ne pas trop tendre la bourse faite avec la peau humide, pour lui permettre de descendre suffisamment bas par rapport au bord de frappe.
- Couper le surplus de peau bien à ras, et ne pas y revenir avec la technique du cutter et de la spatule; car le cutter dérape une fois, et c'est des heures de travail pour rien ...

Les incertitudes :

- Le séchage de la peau mise en place dure t-il vraiment 6 jours ?
- Quel serait le meilleur noeud pour le final des verticales ?
- Faut il vraiment poncer la peau pour enlever les derniers poils et pour la lisser ?

Merci en tout cas à la communauté internaute, qui m'a permis de monter mon premier djembé, sans aucunes connaissances dans le domaine.

Charly
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
CharlySombreCoeur
Membre réservé
Membre réservé

• Advertisement

Login  •  Register