www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • La peau du djembé glisse entre les cercles
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

La peau du djembé glisse entre les cercles

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Re: La peau du djembé glisse entre les cercles

Postby pierre » Sat 16 Oct 2010 20:02

slystock wrote:bonjour,

Pour tout ce qui est problème de peau qui glisse entre les cerclages, moi cela m'est arrivé avec un djembé que j'ai monter trois ou quatre fois. A chaque fois au moment de finir la tension la peaux glissait entre les cerclages et du coup j'avais plus de tension.
J'ai trouver une solution plus simple que de dessouder le cerclage les couper pour les rendre plus petit et les ressouder à l'arc à souder. J'ai tout simplement entourer le cerclage intérieur avec du tissus.

Franchement, je ne comprends pas cette histoire de peau qui glisse sur les cerclages. Si le cerclage du dessus (celui qui a les noeuds d'alouette) est plus grand que celui du dessous, effectivement, il peut glisser pardessus et se tordre. Ca m'est déjà arrivé, ce n'est alors pas la peau qui glisse, mais le fer de tension.

Par contre, si les deux fers sont bien ajustés en diamètre et que la peau glisse quand même, il y a un autre problème. Généralement, c'est que cette peau n'a pas assez séchée avant d'être tirée. C'est caractéristique de ce genre de problème. Rendre les fers plus petits en les coupant n'a rien à voir avec le glissement de la peau. Des fers plus larges vont simplement engendrer des harmoniques désagréables, c'est tout. Au moment de la tension, la peau se trouve coincée entre les deux fers. Qu'ils soient éloignés ou collés près du fût ne changera rien au glissement de la peau. La condition d'un bon montage est qu'ils soient sensiblement de même diamètre.

C'est un peu gênant pour le séchage de la peau et il faut mettre une couche d'antirouille sur les cerclage

Je ne mets plus de tissus, source d'entretien de l'humidité? Je passe systématiquement une couche d'antirouille sur le fer du bas (et éventuellement sur celui du haut).

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 30,503.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Advertisement

Postby CharlySombreCoeur » Fri 26 Apr 2013 15:45

Salut.

Je déterre ce sujet car j'ai fait 3 djembés depuis mon inscription ici, et 2 d'entre eux ont eu la peau qui glissait entre les cerclages à la tension finale.

Le dernier qui n'a pas glissé est du au fait que j'ai laissé la couronne de poils ...

Donc j'aimerais avoir des conseils et des solutions : Est ce que je fais mal une étape ? Montage de la peau, prétention, découpe de la peau en trop, séchage (5 jours), et tirage.

Est ce que je ne laisse pas assez de surplus de peau (Env 0,7 cm).

Bref, j'aurais bien besoin d'un coup de main car je ne comprends pas d'où vient le problème...

Charly
CharlySombreCoeur
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Fri 7 Jun 2013 15:17
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 347.00 Cauris
Been thanked: 0 time

Postby pucklejuste » Fri 26 Apr 2013 19:52

Bon pour ma part j'ai rencontré ce problème deux fois avec des peaux fines.
Même en ayant laisser la peau sécher suffisamment avant de la tendre, la peau reculait d'environ 5-6 mm. Comme je laisse toujours la peau plus longue jusqu'au dernier moment ça n'a pas eu de conséquence mais j'imagine bien que si la "finition découpe" est déjà faite on doit se retrouver avec une peau prête à s'échapper des cerclages.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 73,425.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby Treehugger » Thu 6 Nov 2014 13:27

Allo, Je rencontre aussi le même problème sur un djembé dont les fers sont pourtant bien ajustés avec des peaux plutot épaisse et un séchage long prés d'un poêle..... ça glisse! Et ca sort.... Ca fait 2 fois sur le meme djembé et sur d'autres aussi! Grrrr! Le métier qui rentre sans doute!!!
Le cochon est resté en place un long moment et la coupe large avant le tirage mais la je ne pige pas! Quelqu'un a une vrai solution a part les 3 cercles?
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Thu 5 Jul 2018 21:31
Images: 0
Cash on hand: 752.11 Cauris
Has thanked: 2 times
Been thanked: 1 time

Postby pucklejuste » Wed 19 Nov 2014 21:14

Bon déjà il ne faut couper le surplus de peau qu'en fin de tension. on peut la réduire mais le découpage propre final est la dernière étape (chez moi en tous cas)
quand on tend il faut y aller progressivement pour que la peau descende de façon homogène tout autour du djembé. Si on tend très fort dès le début le cerclage se met en travers et c'est foutu. Donc on avale la corde tranquille plusieurs fois puis après on tend fort au bâton.
les cerclages doivent être ajustés au fût et l'un à l'autre. le cerclage du dessous peut être légèrement moins large que celui du dessus.
Enfin, il est conseillé d'attendre que la peau soit "réssuillée" c'est à dire sèche au toucher et raide pour commencer à tendre.
à la mise en place de la peau il faut aussi tirer sur le surplus de peau pour éliminer tous les plis et mettre en contact les deux cerclages (avec l'épaisseur de peau entre les deux bien sur...) si il reste de l'espace entre les fers il sera forcément comblé au tirage et du coup la peau parait glisser or elle ne fait que se placer...
bon ben c'est tout pour le moment....
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby Black-pm5 » Fri 21 Nov 2014 00:13

pas mieux... :D
Image
Black-pm5
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Tue 10 Mar 2015 20:24
Cash on hand: 290.00 Cauris
Bank: 2,747.00 Cauris
Has thanked: 4 times
Been thanked: 2 times

Postby Treehugger » Fri 21 Nov 2014 07:59

Merci beaucoup pour ces bons conseils PJ.... Je vais m'y recoller et reprendre les cerclages...avec patience! il semble qu'ils sont un poil trop grands sur ce fut qui était monté avec 3 fers en haut. Donc p)as spécialement bien ajustés!
A+
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby pucklejuste » Fri 21 Nov 2014 20:20

Tiens nous au courant.
si le jeu a combler n’excède pas deux trois millimètres tu peux enrouler le cerclage avec du tissu en bandelettes très serrée et d'épaisseur constante, une épaisseur de tissu suffit parfois à ajuster. sinon il faut couper et ressouder...A plus, PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby Treehugger » Sat 22 Nov 2014 08:47

Oui, j'ai pu constater lors d'un dernier montage que la petite bandelette de coton enroulée autour du cercle inférieur a son importance afin d’éviter un glissement malencontreux de la peau autour de celui ci! Les matériaux synthétiques peuvent être plus glissants! Surtout si la peau est fine!
Au final, je pense que les peaux trop fines sont problématiques si les fers ne sont pas hyper ajustés! Monter épais est certainement plus sur!
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby Treehugger » Fri 5 Dec 2014 19:16

Me revoila avec mes questions de cercles et de glissement.... car, j'ai bien l'intention de le monter ce beau fut linké de chez kangaba qui m'en fait voir de toutes les couleurs... déja 3 peaux de perdus avec celui ci! La dernière trop fine n'a pas glissé cette fois ci! mais a tous simplement éclaté dans la nuit suivant le dernier tirage des verticales!
Bref, je renouvelle l'experience mais je pensais ajuster les fers voir les recouper un peu! et je ne suis jamais allé jusque là encore!
Quelqu'un peut il m'éclairer sur la dimension idéal entre le fer et le fut? J'ai bien ma petite idée mais je veux pas trop en enlever!
Merci
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

PreviousNext

• Advertisement