www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Problème coordination des mains.
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Vos questions et problèmes

• Advertisement

Problème coordination des mains.

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette

Followers: Mike

Problème coordination des mains.

Postby Nell59 » Fri 22 Mar 2013 14:24

Bonjour,

Voilà 5 séances de cours faites, et j'ai acheté un bon Djembé du Mali à Adama. Comme ça je peux répéter à la maison aussi.J'adore le cours, les personnes qui y sont et l'ambiance générale.

C'est sur qu'il nous apprend des rythmes pas des plus faciles, mais on s'accroche. Le problème c'est que ma main gauche ne veut pas faire ce que je lui demande. Exemple : avec la droite on doit faire 1 basse, 1 ton, et en même temps avec la gauche un ton aussi légèrement après le ton de droite. Ça va assez vite, et je ne suis pas. La main gauche ne frappe pas. Elle reste en l'air.Je dit parfois à Adama que je n'ai pas de main gauche ce qui le fait rire. Lui il dit tout le monde a une main gauche.

Dans d'autres rythmes j'ai le même souci. Pas pour tous, mais la gauche .. c'est souvent raté. Un autre débutant dans le cours à aussi ce genre de souci. Il a dans les 35 ans. Mes questions sont : est ce un problème qui va se résoudre à la longue ? Est ce parce que je suis fibromyalgique ? Un problème de cerveau droit, neurologique ou du à l'âge, j'ai 59 ans et aucune connaissance musicale soit dit en passant.

Une autre question, j'ai mal à 3 doigts. Des petites boules de sang se sont formées aux deux index et à l'annulaire droit sur la face qui frappe le djembé, c'est la 1er articulation côté main. A la 1er pliure si je m'explique bien. Ça ne veut pas s'en aller malgré le beurre de karité malien, l'arnica en pommade, les bain d'eau chaude salée. Que faire ? J'essaye de jouer au moins 1 h 30 h tous les 2 jours plus les 2 h de cours 1 x semaine.

Merci de vos réponse, bonne journée.
Nell59
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 7 May 2013 02:44
Cash on hand: 10.00 Cauris
Bank: 925.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Re: Problème coordination des mains.

Postby Mike » Fri 22 Mar 2013 18:57

Hello !

Concernant ton problème de coordination, c'est très récurrent chez les débutants, quelque soit l'âge, les connaissances musicales et les aptitudes à la motricité. Il te faudra travailler très régulièrement l'alternance des mains pour obtenir une bonne régularité. Généralement, après 1 ou 2 ans de pratique, on voit les élèves adopter la technique du "débit" qui consiste à battre régulièrement droite/gauche et taper seulement les notes nécessaires (les silences sont malgré tout encombrés de petits bruits parasites liés à cette alternance G/D). C'est une technique de solo dont il ne faut pas abuser. Parfois, il faudra même casser cette alternance G/D ou même la "dédoubler" pour changer le tempo et s'adapter à des tempos rapides.

Concernant les problèmes de douleurs et de petites gouttes de sang au niveau des articulations ou de la paume des mains, c'est peut être lié à un placement approximatif lors des frappes. Il vaut mieux avancer un peu la main pour éviter de taper trop sur les articulations. Normalement, le bord du djembé tape sur la jonction entre les doigts et la paume. Encore une fois, il arrive qu'on tape encore plus en avant, ces conseils ne sont pas figés. Par contre, frapper les phalanges sur le bord du djembé provoque plus de douleurs et de micro traumatismes. C'est souvent un défaut des débutants, notamment pour frapper le claqué. Certains élèves (moi à mon époque) tapent avec les doigts et peuvent même mettre la main à 45° pour faire sonner plus aigu et arriver à sortir un son bien différent d'une tonique. Ce type de frappe est douloureuse à éviter. Malgré tout, il s'agit bien d'une frappe utilisable (c'est le "ouélé", ou une sorte de "super claqué") mais qui n'est pas réservée aux débutants.

Pour les gouttes de sang, aucun "traitement" ne les fera partir, il faut simplement attendre que ça se résorbe naturellement et modifier sa technique de frappe pour éviter qu'elles se forment. Après, je vais être un peu pessimiste mais ces formations de gouttes de sang sont assez régulières quand on joue beaucoup (ou fort) et chaque individu est plus ou moins disposé à ça : certains ont toujours des gouttelettes de sang, d'autres pas ... c'est la joie de la biologie et de la médecine. Elles ont aussi tendance à moins se former avec l'entraînement car la peau va s'endurcir et s'épaissir en réponse aux chocs répétés.

J'espère t'avoir un peu aidé.
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 25 Sep 2019 17:29
Images: 81
Cash on hand: 4,429.00 Cauris
Bank: 3,489,490.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Nell59 » Sat 23 Mar 2013 13:27

Merci Mike tu m'a ôté un poids de mon coeur. J'avais fort peur de devoir arrêter le djembé, alors que c'est la meilleure chose que j'ai dans la semaine comme détente et plaisir.

Puisque c'est récurrent, ça va s'arranger. Je suis loin de 1 ou 2 ans lol. Donc avec de l'entraînement on arrivera à coordonner les mains un peu mieux. Cela va encourager mon ami débutant comme moi qui pleure avec ça aussi.

C'est vrai que je fais vite des bleus, partout sur le corps. Adama me propose de jouer avec des sparadraps aux endroits douloureux. Je ne sais pas ce que tu en pense, cela pourrait soulager. ou alors ne pas jouer pendant toute une semaine ?

Ceci dit, on a découvert que sur les tablettes , un des joueurs en a une, il y a des applications djembé pour apprendre à jouer. Il y en a un qui essaye d'apprendre les rythmes comme ça dans le train chaque jour. Il a 2 h 30 de train. Ses voisins le détestent maintenant mdr. il a acheter des écouteurs, c'est mieux pour la paix du wagon lol.
Je cherche une tablette qui a cette appli. Comme ça je pourrais continuer à jouer du bouts des doigts sans traumatiser mes petites mains. Et attendre que ça guérisse un peu plus vite ;)

Bon samedi.
Nell59
Membre réservé
Membre réservé

Postby Mike » Sat 23 Mar 2013 16:59

Re ...

Les difficultés ne doivent pas te faire peur et encore moins te décourager. Avec le travail et l'entraînement, nous sommes tous capables de progresser.

Pour ce qui concerne les sparadraps, je ne saurais dire si c'est bon ou mauvais ... A chaque fois que j'en ai mis, c'était parce que la peau de mes mains avait craqué avec des fissures qui finissaient pas saigner abondamment (et être très douloureuses évidemment). Quand on joue vite et un peu fort, ils finissent par sauter de toute façon donc ça sert pas vraiment. Sinon, pour les bleus, je crois pas que ça limite la casse : le choc doit être aussi violent. La seule chose c'est que si tu serres suffisamment, tu limites l'apport de sang (donc hématomes moins importants) mais je suis pas certain que ce soit très bon pour la santé ...

Pour les tablettes, je suis également sceptique. Votre objectif est d'apprendre le djembé et au début, l'apprentissage de la position de la main est l'élément central. Une tablette ne remplacera jamais cela. A la rigueur, il vaut mieux s'entraîner sur ses jambes pour retenir les phrases et breaks proposés mais ça peut également déranger les voisins dans le train (moins qu'une tablette avec le son à fond).

Bon week end !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 25 Sep 2019 17:29
Images: 81
Cash on hand: 4,429.00 Cauris
Bank: 3,489,490.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby pucklejuste » Sun 24 Mar 2013 22:35

Bonjour Nell59, je choppe le sujet au vol.

Qu'appelles tu "gouttes de sang" ? C'est une petite poche de sang qui se fait sous la peau ? Si c'est ça, cela est produit par un déchirement entre deux épaisseur de la peau due principalement à un pincement-écrasement de la peau.

Bon. Ce problème est récurrent dans trois situations que j'ai pu constater :

-c'est avant tout un problème de débutant ou de personnes qui pratiquent peu. La peau de la main est naturellement fine [sauf travailleur(e)s manuel(le)s)], très irriguée et quand on commence à jouer le djembé, si on tape plutôt fort on s'éclate les mains. J'ai un "élève" il y a quelques années qui a arrêté pour ça malgré mes conseils. Je te conseille donc de taper mains fort, de jouer plus régulièrement sur des plages de temps plus réduites. tu dis travailler 1h30 tous les deux jours et 2heures de cours par semaine...A mon avis c'est beaucoup trop pour l'instant. les premiers 6mois je conseille pas plus d'une demi heure par jour et le cours. Il faut laisser le temps à ta main de se faire. Trop fort trop vite tu traumatises ta main. On ne doit pas travailler dans la douleur.
-Certains djembés ont des bords de frappes extrêmement inconfortables très "droits", je viens d'en refaire un pour cette raison notamment, même moi ça me faisait mal alors que j'ai des mains très dure (charpentier et percussionniste depuis bien 15 ans). J'ai refait le bord de frappe en l'arrondissant afin qu'il soit plus confortable.
-Enfin, même des joueurs réguliers se font ce genre de blessure lors des stages ou des concerts. On joue trop et trop fort.

Jouer avec des sparadras tu peux (je te conseille strappal en bande de 4 cm, ne serre pas trop), mais ça ne résoudra pas le problème. ça te permettra de jouer et de réduire la douleur mais du coup, la zone qui peine étant protégée la peau ne se durcit pas. Donc je te réïtère mon conseil : joue moins et moins fort et l'endurance de ta main va venir. Tu augmenteras petit à petit. Et surtout quand tu vois que tu te fais mal : ARRÊTE. Si tu es en cours fais les mouvements sans taper la peau et si tu es chez toi pose le djembé et écoute un bon Cd de percu ça fait travailler aussi.

Courage et patience.

Pour ce qui est de l'alternance des mains, quand tu travailles seule, échauffe toi en jouant des frappes régulières droite gauche droite gauche sans t’arrêter. "4 Basses, 4 claqués, 4 toniques, 4 claqués" en boucle puis 3, 3, 3, 3 (attention les changements de mains....) et enfin 2,2,2,2.
Tu peux faire aussi Un claqué un tonique un claqué un tonique un caqué un tonique avec tous les claqués main forte (la droite pour toi) et les toniques main faible puis tu changes, main forte les toniques mains faible les claqués. Pas la peine de taper fort, juste de se concentrer sur le son, qui doit toujours être égal d'une frappe à l'autre d'une main à l'autre. Profites en pour travailler la position de tes mains. Les exercices ne doivent pas se jouer vite car tu dois avoir le temps de bien jouer chaque frappe. Quand tu es a l'aise tu accélère un peu....puis encore un peu..ainsi de suite. Ne force pas et soit exigeante avec ton son.

Voilà. ne te décourage pas tu vas y arriver, n'hésites pas à demander si tu rencontres d'autres problèmes.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 73,425.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby Nell59 » Thu 4 Apr 2013 00:40

Merci pour tous ces bons conseils. J'ai attendu quelques jours avant de te répondre pour tester. Et c'est payant :)

L'échauffement comme tu le décris c'est très bon, surtout en alternant les mains fortes et faibles.
J'ai diminué le temps d'entraînement aussi à 20 ou 30 minutes par jour. Mais je me suis faite une playliste à écouter, ou alors je passe les vidéos du cours sur la TV.
Comme ça ça rentre par les oreilles et les yeux aussi :)

Les sparadraps je vais les garder dans ma poche au cas ou quand on jouera en public que j'en aurais besoin pour finir le morceau joué. Là je ne pourrai pas faire semblant ou arrêter en plein morceau.

Mon bord de djembé est bien arrondi, comme ceux d'Adama au cours. Forcément le mien vient de chez lui , donc nickel. :D
Mais certainement je tape trop fort et mes mains ne se placent pas chaque fois bien. Je commence à faire bien attention a cela en jouant lentement.

La peau de mes mains est fine je suppose. Je fais pas mal de ménage à la maison, et en été du jardinage, plus du tricot et du PC. Donc ... c'est fin et elles sont toutes petites aussi. :wink:

Nous sommes en vacances de Pâques cette semaine et la suivante, donc pas de cours. Je retournerai jouer le 15 avril avec un plus grâce à vos conseils. Je vous dirai si Adama voit la différence ou pas et comment moi j'aurai aimé mes 2 h de cours.

La tablette c'est oublié, c'est trop cher pour l'usage que j'en ferai. Les cuisses on les a tjs avec soi en cas de besoin de tapoter un peu.

Merci à vous.
Nell59
Membre réservé
Membre réservé

Postby nutsss » Thu 4 Apr 2013 10:35

salut a tous

ben dit donc faut avoir le temps pour lire tous cela, de vrai pipelette lol

Mon conseil fais comme tous, tape sur ton djembe et a force tu n'auras plus mal.

Pour ma part je n'ai pas réussi au départ a m’arrêter et j'avais très mal aux mains. Une fois j'ai même cru que je m'étais pété quelque chose et j'avais les doigts et mains très enflés. //MD/ //MG/ ouill ouill

Puis au bout de quelque mois je n'avais plus mal.

Pour la coordination des mains ,je penses qu'au départ il faut jouer avec le doum doum ,chose qu'on ne fait pas en France parce que les cours son payant et qu'on veut tous apprendre le djembé, pourtant l'apprentissage du djembe commence par les doums me semble t'il.

Sinon moi je jongle c'est un super entrainement psychomoteur, des fois j'ai même l’impression de devenir intelligent.

Lol mais cela reste une impression des bizzz les louloufolas :lol: :lol: :shock:
nutsss
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Sun 15 Jan 2017 09:54
Cash on hand: 325.00 Cauris
Bank: 3,973.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby Nell59 » Tue 7 May 2013 02:37

Bonjour Nutss, je n'ai plus mal aux mains. Rien que du très normal quand je joue un peu trop.
On a fait hier dimanche une présentation dans un festival, 30 minutes) et on a fait le cours ce soir 2 h. Les mains vont bien :)

La psychomotricité est arrivée enfin aussi avec le temps.

Oui on a des duns pour jouer . Les djembés et les duns c'est super bien.

Autre chose, je cherche un patron correct pour coudre moi même ma housse de djembé. Quelqu'un a ça dans ses tiroirs ?
Nell59
Membre réservé
Membre réservé

Postby pucklejuste » Sun 12 May 2013 21:03

Salut, je suis content que les conseils aient marché. Continue à prendre plaisir à jouer, tu es sur la bonne voie. Pour les patrons de housses je n'ai pas ça surtout que les housses doivent, théoriquement, être faites sur mesure....tous les djembés ayant une forme, hauteur différente et la housse devant, elle, bien l'emballer sans trop de jeux sinon ça se ballade et pas trop juste sinon il rentre pas :mrgreen: PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 73,425.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby chabataka » Sun 19 May 2013 13:25

Comme tout le monde te l a dit : il faut bosser mêmes les simples exercices qui ont souvent l'air de ne servir à pas grand chose.
Comme je regrette de ne pas avoir donné trop d importance à ces exercices, j'aurai gagner un tant fou.
9 mois de pratique, je ne lâcherai pas.... lol
[color=#400040]Chaba in kataba[/color]
chabataka
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Wed 25 Sep 2019 21:22
Cash on hand: 2,366.00 Cauris
Bank: 412,955.95 Cauris
Has thanked: 2 times

• Advertisement