www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Peaux
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Vos questions et problèmes

• Publicités

Peaux

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Modérateurs: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette

Quelle peau avez vous sur votre djembé ?

Vache (vachette, veau, etc)
3
18%
Chèvre
14
82%
Autres
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 17

Supporteur(s): chabataka
Abonné(s): Mike, pierre

Peaux

Messagede chabataka » Ven 13 Sep 2013 13:39

Bonjour

Je joue avec un djembé en peau de vache. Mon prof ne jure que par ça.
J'aurai aimé connaitre les avantages et les inconvénients . Et Lancer ce petit sondage ...
[color=#400040]Chaba in kataba[/color]
chabataka
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Jeu 11 Oct 2018 00:38
Cash sur compte: 2,366.00 Cauris
Banque: 301,741.95 Cauris
A remercié: 2 fois
Remercié: 0 fois

Publicités

Re: Peaux

Messagede Mike » Ven 13 Sep 2013 15:17

Hello !

En fait, on peut jouer différentes peaux : la chèvre, le veau et la vache (voire même antilope, gnou ou autres espèces exotiques qui pour la plupart sont interdites). La peau de vache est très épaisse (plus que le veau, lui même plus épais que la chèvre). Pour les avantages, ce sont des peaux qui ont un son mat, très sec (plus proche des congas mais tout en conservant la sonorité typique du djembé). C'est aussi une peau très résistante qui ne devrait pas claquer aussi rapidement qu'une peau de chèvre. Par contre, les inconvénients, c'est que comme la peau est très raide, ça fait vraiment mal aux mains. Il faut se former à jouer ce type de peau et il vaut mieux éviter quand on est débutant au risque de se faire mal. De plus, on a tendance à la tirer comme des barbares pour conserver un son assez aigu et il y a intérêt d'avoir des cordes de bonne qualité sinon, la peau tiendra mais les cordes risquent de lâcher.

C'est un premier résumé sur les peaux chèvre/vache mais je suis certain que d'autres vont affiner la discussion.

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Mer 14 Nov 2018 14:18
Images: 78
Cash sur compte: 4,159.00 Cauris
Banque: 2,549,737.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 12 fois

Messagede chabataka » Ven 13 Sep 2013 15:43

Qu' entends tu par :
-son mat ,quelles sont les" différents" sons du djembé? :?
- Il faut se former à jouer ce type de peau .
Je débute avec une peau bovine, je ne connais pas la peau de chèvre. :(
Mis à par des choques pouce/Bord pas de soucis aux doigts... pour l'instant :D
chabataka
Membre très actif
Membre très actif

Messagede Mike » Ven 13 Sep 2013 16:29

Re !

Pour le son, il est plus mat, plus sec. Après, il peut être plus aigû ou plus grave, c'est fonction de la tension qu'on va mettre. La vidéo présentée en dessous montre un peau de vache tendu à fond, c'est hyper net au niveau du son. Ceci est lié à l'épaisseur de la peau. C'est le principal avantage de la peau de vache.

Peau de vache

Peau de chèvre

C'est assez difficile de trouver les vidéos qui vont bien : il faudrait pouvoir comparer 2 djembés identiques montés en chèvre vs. vache et joués par le même percussionniste. Je trouve que les 2 vidéos permettent de se faire une première idée des différents sont produits mais après, la qualité sonore n'est pas la même sur les deux vidéos et le type de jeu assez différent ...

EDIT : Une autre comparaison (c'est visiblement le même petit percussionniste : Issou Tivier Keita)

Peau de vache

Peau de chèvre

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Mer 14 Nov 2018 14:18
Images: 78
Cash sur compte: 4,159.00 Cauris
Banque: 2,549,737.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 12 fois

Messagede chabataka » Ven 13 Sep 2013 16:51

Merci pour les vidéos et infos Mike. 8)
chabataka
Membre très actif
Membre très actif

Messagede pucklejuste » Ven 13 Sep 2013 20:12

Sujet qui revient régulièrement dans pas mal de discussions et qui montre que c'est important pour tout le monde.

Je mets ma casquette de prof :shock: :

une peau bovine (veau vache) est une peau épaisse. Qui dit épais dit moins de vibrations. qui dit moins de vibrations dit son court et mat (style congas). Ce style de son est très à la mode en ce moment, des peaux épaisses tendues à mort...pourtant "le son "traditionnel" du djembé est un son plein d'harmonique qui permet de jouer les 6 notes du djembé. Sinon c'est un congas, pas un djembé" (dixit Séga SIDIBE maitre djembefola Malien).
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Mar 20 Juin 2017 21:18
Cash sur compte: 3,098.00 Cauris
Banque: 53,651.50 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 4 fois

Messagede pierre » Ven 13 Sep 2013 22:11

pucklejuste a écrit:Sujet qui revient régulièrement dans pas mal de discussions et qui montre que c'est important pour tout le monde.

une peau bovine (veau vache) est une peau épaisse. Qui dit épais dit moins de vibrations. qui dit moins de vibrations dit son court et mat (style congas). Ce style de son est très à la mode en ce moment, des peaux épaisses tendues à mort...pourtant "le son "traditionnel" du djembé est un son plein d'harmonique qui permet de jouer les 6 notes du djembé. Sinon c'est un congas, pas un djembé" (dixit Séga SIDIBE maitre djembefola Malien).
PJ.

Merci pour cete petite "pique" de rappel.

A la mode en ce momet ? Où ? Justement, en Afrique, les tapeurs des villes, longtemps adeptes des peaux de vache, reviennent aux peaux plus fines et aux jembés moins tendus. Et l'information est fraiche, j'ai joué tout l'été là-bas. Il y en a pourtant encore qui s'abîment les mains sur des peaux de vache. C'est sûr que dans une première écoute, ça en jette, on a l'impression que le tapeur a une super frappe, mais les femmes présentes, les vieilles surtout, n'apprécient pas trop ces jembés qui n'ont plus de son, sinon celui du congas (cette remarque n'a rien de péjoratif vis à vis du congas).

Pour les concerts en Europe ou les démonstrations "youtube", c'est autre chose, les critères sonores sont différents.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Groupe: Groupes des VIP
Dernière visite: Mer 31 Oct 2018 16:49
Cash sur compte: 52.00 Cauris
Banque: 22,288.00 Cauris
Remercié: 2 fois

Messagede chabataka » Sam 14 Sep 2013 10:08

pucklejuste a écrit:Sujet qui revient régulièrement dans pas mal de discussions et qui montre que c'est important pour tout le monde.

... qui permet de jouer les 6 notes du djembé. Sinon c'est un congas, pas un djembé" (dixit Séga SIDIBE maitre djembefola Malien).
PJ.

Et moi qui pensais qu'il y en avait que 4 quelles sont les 2 dernières :shock: ...
chabataka
Membre très actif
Membre très actif

Messagede pucklejuste » Sam 14 Sep 2013 14:12

chabataka a écrit:Et moi qui pensais qu'il y en avait que 4 quelles sont les 2 dernières :shock: ...

Je ne sais pas lesquelles tu connais, sans doute les plus fréquentes : Basse, tonique, claqué (Dougouma kan, Sanfé kan, Cémancé kan en bambara) auxquelles s'ajoutent les "Demi"
-Demi-basses, jouées moins au centre de la peau du djembé et qui sont souvent jouées en appuis (note jouée avant une autre pour la placer correctement ou ajouter un swing supplémentaire très utilisée en solo surtout ex de Madan (voir pdf ci après)
les demis notes.pdf

-la demi-tonique jouée de même un peu en retrait par rapport à la tonique de base et moins accentuée (désolé je n'ai ,pas d'exemple)

-le demi-claqué joué en retrait du claqué normal et moins accentué ex solo de N'Gri (voir pdf)

Ces demi notes ne sont que rarement enseignées mais représentent pourtant toute la nuance des phrasés de solo. Toutes les notes ne sont pas jouées de la même façon et cela influe sur la mélodie et ce que l'on perçoit de la mélodie.
Ensuite viennent toutes les altérations de frappes : Claqué étouffé, bouché, surclaqué etc mais qui ne sont que des effets ajoutés aux 6 notes de bases.

Tu peux aller voir l'article de Julien Comtet http://djembe.com/tutorials/description-des-frappes-et-des-sons-2/ très complet sur la question.

Voilà ce qu'on m'a appris. PJ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Mar 20 Juin 2017 21:18
Cash sur compte: 3,098.00 Cauris
Banque: 53,651.50 Cauris
Remercié: 4 fois

Messagede chabataka » Sam 14 Sep 2013 21:15

Merci Pj pour les différentes notes.
Une peau fine bovine de même epaisseure q'une peau de chevre épaisse aura alors plus ou moins la même sonorité ?
Tout le monde parle des dégât occasionnés aux doigts par les peaux bovines' comment se fait il que je n'ai pas encore eu ce problème ? Pourtant j'envoie' mains rouges au bout d une heure sans plus. 8) .
chabataka
Membre très actif
Membre très actif

Suivante

• Publicités