www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • duree de vie d une peau!!!
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Vos questions et problèmes

• Advertisement

duree de vie d une peau!!!

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette

Followers: Mike, fredd

duree de vie d une peau!!!

Postby petitcad » Fri 5 Aug 2011 14:56

Bonjour à tous
Je viens de terminer ma troisième année de cours de djembe et je m éclate de plus en plus ce qui est plutôt bon signe par contre j en suis à ma troisième peau qui à craqué , ça a été la surprise en rentrant de vacances....sniff. Pour être très franc ça commence à me gonfler dans la mesure ou c est quand elle sonne enfin bien qu elle me lâche sans compter le temps que mon prof met pour me la changer donc je me demande si je la tends trop si je lui en demande trop si je ne stocke pas correctement mon djembe ou si tout simplement c est normal .
merci d avance pour vos réponses éclairées
Didier qui se sent un peu tout nu avec son djembe cassé
petitcad
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Wed 27 Jan 2016 17:32
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 514.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Re: duree de vie d une peau!!!

Postby Mike » Fri 5 Aug 2011 18:07

Hello petitcad !

La vie d'une peau est assez variable car elle dépend de sa qualité, de son épaisseur, du temps de jeu, de la qualité du bord du fût, de la qualité du stockage et de bien d'autres paramètres. Sur mes 3 djembés, je n'ai jamais eu de peau cassée. Par contre, j'ai souvent senti qu'elles étaient fatiguées et que ça ne sonnait plus correctement. Si les peaux cassent souvent sur ton djembé, c'est peut être que le fût a une irrégularité sur le chanfrein (bord) ... De gros écarts de températures et d'humidité peuvent également altérer la peau. Tu as une housse ?

Côté tension, normalement, la peau devrait tenir le choc ou alors c'est qu'elle est vraiment très fine. Sauf que, s'il y a un petit trou ou une ancienne blessure de la chèvre, la peau peut péter à partir de ce point de fragilité. A vérifier sur la peau craquée : il y a peut être un signe qu'elle était fragile ?

Courage, je comprends que ça te saoule, surtout si tu attends un moment avant d'avoir à nouveau ton djembé. L'alternative, c'est de te mettre à monter les djembés. C'est la meilleure stratégie même si jedois avouer que je n'ai jamais bien réussi un montage (pas assez de pratique) alors je préfère quand on le fait pour moi ....

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Mon 10 Jun 2019 11:02
Images: 81
Cash on hand: 4,364.00 Cauris
Bank: 3,226,230.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby pucklejuste » Fri 5 Aug 2011 18:18

Salut Didier,
la durée de vie d'une peau est très variable, cependant trois peaux en trois ans ça me semble énorme, moi j'en use une tous les trois ans environ avec un usage intensif.
Les différents critères auxquels ils faut que tu sois attentif c'est :
- l'épaisseur de la peau doit être adaptée au diamètre de ton fût, - de 30 centimètres il te faut une peau fine (-de 0,5mm), pour un djembé de - de 35 cm de diamètre, une peau moyenne (entre 0,5 et 0,7mm) et pour des diamètres supérieurs à 33 ou 34cm on peut passer à une peau épaisse. Après selon le goût, une peau de bouc ou plus épaisse encore, de veau.
-la peau doit être bien "traitée", dégraissée, préparée par le fournisseur elle ne doit pas avoir de défaut du style cicatrice, piqure d'insecte, coup de rasoir, épaisseur suspecte (peau non homogène).
-ton fût doit avoir le bord de frappe régulier et sans écharde (tu peux lui donner un coup de rappe puis de papier de verre de plus en plus fin...)
-les cerclages du djembé doivent être bien ajustés et celui du dessus qui presse la peau peut éventuellement être recouvert de tissu (en bandelettes que tu entoure autour en spirale...)
-la tension de la peau doit se faire progressivement quand la peau n'est pas sèche car sinon elle s'étire trop et se fragilise.
-un djembé ne doit jamais être stocké dans une housse qui ne lui sert que de protection pour les voyages (la peau se ramolie et se fragilise quand elle est enfermée)
-bien sur on joue sans bagues ni montre bracelets qui pourraient percer la peau...

voilà quelques pistes tu peux nous décrire plus précisément comment elles craquent ça nous aidera a trouver une solution peut être...
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 67,886.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby petitcad » Sat 6 Aug 2011 11:17

Salut et merci pour vos réponses rapide, tout d abord je dois dire que j ai une housse qui ne me sert que pour le transport en dehors de ça il n est jamais dedans et que je prends un soin extrême de mon djembe ,voire un peu obsessionnel... quant à la peau chaque fois elle a craqué sur le cote en haut du fut entre le chanfrein et le cerclage sur la partie qui s allonge au fur et à mesure que l on tend la peau . en fait elle craque parallèlement au cerclage. pour le djembe c est un kangaba il est nickel au niveau du fut je ne vois qu une chose c est peu être une tension excessive qu en pensez vous et surtout comment etre sur que la peau est suffisamment tendue mis a part au niveau du son j ai quand meme tendance a toujours vouloir ameliorer le son et je me pose souvent la question :ma peau est elle assez tendue
Didier
petitcad
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Wed 27 Jan 2016 17:32
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 514.00 Cauris

Postby bellus » Sat 6 Aug 2011 12:51

Juste une question Pucklejuste
Si on ne laisse pas le djembe dans sa housse (avec une serviette supplémentaire ,j' avoue que c'est ce que je fais...)
Comment tu la laisse chez toi ? juste avec une serviette ( pour éviter les différence de To)?
ou tout nu (comme quand je suis né)?
Car je viens d' en acheter une chéro qui sonne d' enfer et j' aimerai la conserver longtemps
Merci
bellus
Membre habitué
Membre habitué

Last Visit: Mon 10 Jun 2019 18:45
Cash on hand: 30.00 Cauris
Bank: 644.00 Cauris
Has thanked: 1 time

Postby fredd » Sat 6 Aug 2011 23:19

petitcad wrote: ... quant à la peau chaque fois elle a craqué sur le cote en haut du fut entre le chanfrein et le cerclage sur la partie qui s allonge au fur et à mesure que l on tend la peau . en fait elle craque parallèlement au cerclage.

C'est pas impossible que le chanfrein soit un peu trop "brut", faudrait peut etre aroudire l'angle.

bellus wrote: ... Si on ne laisse pas le djembe dans sa housse (avec une serviette supplémentaire ,j' avoue que c'est ce que je fais...)
Comment tu la laisse chez toi ? juste avec une serviette ( pour éviter les différence de To)?
ou tout nu (comme quand je suis né)?
Car je viens d' en acheter une chéro qui sonne d' enfer et j' aimerai la conserver longtemps
Merci

IL faut éviter les variations de température et l'humidité. Mais faut pas aller dans l'obsession car il y a beaucoup de paramettre qui peuvent etre fatal pour une peau.

Quand on vois les pins qu'on lui met lorsqu'on joue ... Un peu trop humide ou pas assez, ne lui fais guerre plus de mal.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sat 6 Apr 2019 18:21
Cash on hand: 204.91 Cauris
Bank: 35,396.01 Cauris

Postby pucklejuste » Sun 7 Aug 2011 09:46

je suis d'accord avec fredd.
je ne suis pas obsessionnel au niveau du "stockage" chez moi je le mets "tout nu".
en hiver forcément il descend un peu en tension mais j'adapte un peu en fonction du temps.
Petitcad: j'aime aussi avoir un djembé très tendu du coup je suis passé à des peaux plus épaisses...essaye peut être ça! et quand tu tends, tends plus progressivement peut être....tu fais juste des nœuds ou tu tire au levier? quand je suis un momment sans jouer d'un de mes djembés, je défait quelques noeuds et je les refais avant de jouer....
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Postby teo » Sat 22 Mar 2014 14:24

Bonjour à tous! je commence à reconnaître certains de vos pseudo, cela me fait plaisir!
Je vous écris, une nouvelle fois pour vous demander de l'aide, ma question est très simple. J'ai un djembé solo kangaba,peau de vache, il est bien tendu tout ça, mais ça fait deux ans que les cordages se sont assemblés ,et ce n'est pas jolie du tout; je voudrais tout défaire les verticales pour mettre ma nouvelle corde. Ça peut claquer à cause du choc soudain de "dé-tension"?
merci d'avance pour vos réponse, toujours éclairées;)!

ps: mon kribé sanou arrive bientôt, je vous enverrais des photos!
teo
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Tue 16 Sep 2014 09:27
Cash on hand: 40.00 Cauris

Postby alabama » Sat 22 Mar 2014 18:52

Hello Teo,

si tu défais les nœuds progressivement il n'y a (à mon avis) pas de raison que la peau casse. Par contre, tu vas donc le défaire complètement pour changer de corde, et si tu ne changes pas la peau tu peux peut être avoir des surprises lorsque tu vas le retendre car les peaux montées depuis assez longtemps (au moins 2 ans si je t'ai bien lu) n'aiment pas trop les grosses différences de tension.
Mais, c'est juste un conseil, rien n'est sûr tant que l'on a pas fait... et rien ne dit qu'il cassera à coup sûr mais il peut y avoir un risque.
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupe des rédacteurs
Last Visit: Tue 21 May 2019 20:53
Cash on hand: 15,567.00 Cauris
Bank: 286.00 Cauris

Postby pucklejuste » Wed 26 Mar 2014 21:01

D'expérience une peau déjà montée que l'on détend complètement pour changer le cordage ne tient pas derrière parce qu'on n'arrive jamais à la remettre à la même place (même avec un soin énorme) et à lui redonner la place ou elle sonnait. du coup elle travaille dans des zones où elle n'a plus d'élasticité et du coup pète....
Je te déconseille fortement. soit tu changes la peau avec, soit tu attends qu'elle pète pour tout faire....PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

• Advertisement

• Similar Topics
    Replies