www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Vidéos "Great Djembe Solos"

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers VIDEOS (Réservé aux membres)

Vidéos "Great Djembe Solos"

Ce forum vous permettra d'ajouter vos vidéos persos sur le djembé et l'afrique mais aussi des vidéos déjà diffusées sur internet.

Modérateurs: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Abonné(s): Mike, Tempo, louiscesarewande

Re: Vidéos "Great Djembe Solos"

Messagede louiscesarewande » Ven 6 Déc 2013 14:22

salam87 a écrit:J'aime beaucoup travailler sur partition mais il est vrai qu'a la fin il me manque toujours le groove que donnerai tel ou tel personne à son solo. Alors j'essaie de mettre des accentuations ça et là et de jouer les phrasés non pas en copié collé mais à ma manière pour que la musique reste vivante et personnelle.
Rien ne vaut le travail en stage avec un maître il est sur, mais faute de mieux le boulot sur partition nous permet à tous d'apprendre du vocabulaire, et de se l'approprier pour que nos mains le joue à notre manière car même si on le voulait on ne pourrait phraser exactement comme eux et c'est plutot bien. En tout cas belle initiative de Louis cesar, y'a du boulot pour arriver à retranscrire les phrasés de Fadouba, vu l'endroit ou il les place. Chapeau.
Belle initiative

Merci pour ton commentaire. Il y a toujours ce petit malentendu dans les milieux où l'on n'est pas familier de l'utilisation des partitions. Le but d'une transcription n'est pas celui de l'enregistrement audio ou video. Dans une partition la musique est ramenée à ses seuls éléments objectifs, avec éventuellement quelques indications d'exécution qui permettent de préciser des points clé. C'est tout à fait clair pour les musiciens classiques pour lesquels il est évident que passé le déchiffrage il reste 99,9% de travail à fournir, de découverte, de choix techniques et esthétiques à faire.

Je pense qu'il faut consacrer de larges périodes de temps à essayer de phraser et de timbrer comme tel ou tel musicien. Fadouba et Mamady jouent parfois des traits identiques. Si tu parviens à jouer un motif dans le style de l'un ou l'autre tu vas affiner ton écoute, ton savoir-faire et donc te donner des moyens concrets d'affirmer tes choix personnels.
louiscesarewande
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Mer 17 Juin 2015 17:59
Cash sur compte: 145.00 Cauris
Banque: 226.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 6 fois

Messagede pucklejuste » Ven 6 Déc 2013 20:56

louiscesarewande a écrit:Merci pour ton commentaire. Il y a toujours ce petit malentendu dans les milieux où l'on n'est pas familier de l'utilisation des partitions. Le but d'une transcription n'est pas celui de l'enregistrement audio ou video. Dans une partition la musique est ramenée à ses seuls éléments objectifs, avec éventuellement quelques indications d'exécution qui permettent de préciser des points clé. C'est tout à fait clair pour les musiciens classiques pour lesquels il est évident que passé le déchiffrage il reste 99,9% de travail à fournir, de découverte, de choix techniques et esthétiques à faire.

Je pense qu'il faut consacrer de larges périodes de temps à essayer de phraser et de timbrer comme tel ou tel musicien. Fadouba et Mamady jouent parfois des traits identiques. Si tu parviens à jouer un motif dans le style de l'un ou l'autre tu vas affiner ton écoute, ton savoir-faire et donc te donner des moyens concrets d'affirmer tes choix personnels.

Commentaire de grande valeur pour moi, merci à toi.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Mar 20 Juin 2017 21:18
Cash sur compte: 3,098.00 Cauris
Banque: 47,695.50 Cauris
Remercié: 4 fois

Messagede louiscesarewande » Lun 13 Jan 2014 11:16

Vous pouvez télécharger la partition au format pdf ici: https://drive.google.com/file/d/0ByPqDu-unKm-eDNuYmV3YWF2WkE/edit?usp=sharing
louiscesarewande
Membre habitué
Membre habitué

Messagede salam87 » Lun 13 Jan 2014 11:45

Google m'a refusé l'acces au document, il est indiqué qu'ils t'ont envoyé une demande d'acces et que si tu l'acceptes il me contacteront afin que je puisse charger la partition.
Salim Menad
salam87
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupes des VIP
Dernière visite: Lun 29 Jan 2018 16:30
Cash sur compte: 1,120.00 Cauris
Banque: 309.00 Cauris
Remercié: 1 fois

Messagede louiscesarewande » Lun 13 Jan 2014 12:48

salam87 a écrit:Google m'a refusé l'acces au document, il est indiqué qu'ils t'ont envoyé une demande d'acces et que si tu l'acceptes il me contacteront afin que je puisse charger la partition.

Désolé, je reformule et complète: Vous pouvez demander un accès au téléchargement des partitions au format pdf des transcriptions de Mendiani I Mare SANOGO & Soko I OULARE - KONATE - KEITA ici: https://drive.google.com/file/d/0ByPqDu-unKm-ZUgtdGJucjRXS3M/edit?usp=sharing
louiscesarewande
Membre habitué
Membre habitué

Messagede salam87 » Lun 13 Jan 2014 18:38

c'est bon , c'est fait. Merci
Je suis impatient de bosser cela.
Très beau travail louis cesar
Merci
Salim Menad
salam87
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupes des VIP
Dernière visite: Lun 29 Jan 2018 16:30
Cash sur compte: 1,120.00 Cauris
Banque: 309.00 Cauris
Remercié: 1 fois

Messagede Mike » Mar 14 Jan 2014 14:04

Hello !

Désolé, j'ai cliqué sur les 2 liens pour les demandes ... ça fera un peu spam mais je n'avais pas fait attention aux 2 derniers messages ...

Merci pour ton travail et ta vision éclairée de la musique !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Lun 18 Juin 2018 20:25
Images: 78
Cash sur compte: 3,919.00 Cauris
Banque: 2,266,707.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 12 fois

Messagede kfr » Mar 8 Avr 2014 17:43

Le Karaoké du Djembé! Énorme!
ComplèteMandingue
http://bagamoyi.free.fr
kfr
Membre réservé
Membre réservé

Dernière visite: Jeu 10 Aoû 2017 07:44
Cash sur compte: 135.00 Cauris
Banque: 286.00 Cauris
Remercié: 0 fois

Messagede alabama » Mer 9 Avr 2014 06:31

Tempo a écrit:Mamady parle du rythme Soko, rythme écrit sous la forme de deux mesures de 12/8, un ternaire (Iambique :D )
malgré cette division ternaire du temps, Fadouba improvise en jouant des phrases binaires en doubles croches, des phrases de 4/4 superposées à un rythme 12/8 avec des décalages 3/4 à l'intérieur (voir Partition 2)
Au début de la vidéo, nous le voyons (Fadouba) marquer des séries de 3 coups réguliers sur une mesure à 4 temps (ternaires), une manière de changer de point de vue, d'entreprendre le rythme comme un 3/4 et non comme un 12/8.
Personnellement, je ne suis pas amateur de binaire sur ternaire, ça me regarde, oui je sais :D

Hello Tempo,

attention dans ton analyse de ne pas confondre la mesure et la façon d'agencer les rythmes à l'intérieur de celle-ci.
Je m'explique :
Lorsque Fadouba joue sur Soko, si l'on ne considère pas le groove mais simplement le rythme dans sa décomposition, nous sommes sur un 12/8. Quand il phrase en binaire nous sommes toujours sur un 12/8 et pas sur un 4/4 mais il décompose son 12/8 de façon binaire. Ce que je veux dire c'est que l'indication 12/8 permet une écriture binaire (le duolet par exemple) et l'indication 4/4 permet une écriture ternaire (le triolet par exemple). Lorsque l'on écrit la musique, la mesure est induite par la décomposition générale du rythme et non pas par un élément soliste.
Maintenant (et là c'est un parti pris), l'écriture est une invention occidentale et avec certains rythmes comme soko, on voit bien les limites dans l’appréhension de ce qui est fondamental pour ce rythme c'est le groove général qui permet cette ambiguïté binaire -ternaire qui va bien plus loin que de mettre des doubles croches sur un 12/8, ça c'est quelque chose que l'on ne peut mettre sur le papier.
Voilà, je ne sais pas si c'est très clair mais je voulais juste apporter cette précision sur la terminologie solfégique.
Une belle journée.
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Lun 18 Juin 2018 07:24
Cash sur compte: 15,557.00 Cauris
Banque: 201.00 Cauris
Remercié: 0 fois

Messagede louiscesarewande » Mar 13 Mai 2014 16:56

Suite à une plainte pour atteinte aux droits d'auteur du nouveau manager de Mamady KEITA, j'ai retiré la vidéo avec les transcriptions des solos sur Soko de Fadouba OULARE, Famoudou KONATE et Mamady KEITA. Sans commentaires...
louiscesarewande
Membre habitué
Membre habitué

Précédente