www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Djembé - Leçon 5 : Les roulés
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Cours en ligne - www.djembefola.fr

• Advertisement

Djembé - Leçon 5 : Les roulés

Ce forum recense les exercices pour apprendre le djembé (par djembefola.fr)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Evaluer cette ébauche d'article :

Excellent
1
100%
Très bien
0
No votes
Bien
0
No votes
Pas mal
0
No votes
A améliorer
0
No votes
Nul
0
No votes
Nullissime !
0
No votes

Total votes : 1

Favorites: Beebop1024
Followers: Yambu, Mike

Postby Mike » Thu 27 Aug 2009 12:57

Pour les roulés (ou roulements), il y a un gros effort à fournir. Mais, il faut y aller progressivement : vous ne saurez pas faire les roulés de Mamady en 20 minutes (et lui n'a pas appris en si peu de temps non plus, rassurez vous !). Le principe du roulé est de jouer des frappes REGULIERES et très RAPPROCHEES (voilà les deux mots à ne pas oublier). Ces deux conditions sont aussi difficiles l'une et l'autre. Pour rapprocher les frappes, il faut de la force et pour rester régulier, il faut de l'entraînement.

Voici donc quelques exercices pour vous perfectionner. Commencez par jouer tout en claqués (ou en toniques mais c'est un peu plus dur). Il ne faut pas vous embêter avec le son, pensez d'abord à la régularité et à la vitesse.

EXERCICE 1 :

Jouez des notes assez lentes (noires). Puis doublez la vitesse (croches). Puis doublez encore (doubles croches) et essayer de doubler encore une fois voire deux fois (si vous pouvez). Le but de l'exercice et de rester très REGULIER. Si vous avez un métronome et que vous savez vous en servir, vous pouvez le mettre (faut déjà l'entendre).

Si vous n'arrivez qu'au stade des doubles croches, il faut commencer plus lentement. Cet exercice est à faire autant de fois que possible (mais ne vous faites pas mal pour autant). Rappelez vous que ces exercices doivent être joués souvent et que ce n'est qu'après quelques semaines d'efforts que vous gagnerez de la vitesse.

Si vous en avez marre du premier exercice, vous pouvez quand même continuer à travailler les roulés mais avec d'autres types d'exercices.

EXERCICE 2 :

Le deuxième exercice a pour but de "disséquer" les roulés et de les apprendre machinalement.
> Commencez par jouer un roulés à trois notes (takata). Jouez nettement chaque note puis accélérez. Vous devez alors entendre un rythme qui ressemble au galop du cheval. Pour moduler ce premier type de roulé, vous pouvez changer la fin : (takata . té . takata . té . takata té ) par exemple.
> Continuez à vous entraîner de la sorte avec le roulé à 4 notes (takataka) puis 5, 6, 7, 8 et 9 notes. A chaque fois, vous pouvez moduler la fin du roulé pour tomber sur le temps. Le but est de finir sa dernière note sur le temps (ça complique légèrement le phénomène).
> Ce qui est le plus difficile quand on maîtrise le roulé, c'est de ne pas trop en faire (il n'y a pas que ça dans les solos ...)

EXERCICE 3 :

Bon, on va pas se voiler la face, ce que vous voulez c'est un roulé qui casse tout. Le truc qui scotche tout le monde (je vous connais bande de frimeurs lol). Je vais vous faire plaisir en vous livrant le secret d'un roulé sympa.

Ce roulé se joue sur un binaire type Jansa. Il se compose en fait de trois sextolets (c'est-à-dire trois groupes de six croches). Dans chaque temps vous devez compter 1, 2, 3, 4, 5, 6 ! Essayez déjà de caler un sextolet sur un temps (il faut commencer lentement sinon ça va mal se passer ...).

Quand vous arrivez bien à jouer un sextolet, essayez de les enchainer. Vous vous rendrez compte qu'au début, on se perd ("et m.... combien j'en ai fait ??"). Pour vous caler, il suffit d'accentuer la note du premier temps :
1, 2, 3, 4, 5, 6 / 1, 2, 3, 4, 5, 6 / 1, 2, 3, 4, 5, 6 / 1

Pour que ce roulé cartonne vraiment, il faut absolument que vous puissez le jouer sans accentuer le premier temps. De plus, il vaut mieux le jouer en claqué et le "binariser". Je sais, j'ai dit qu'on jouait sur un binaire ! Mais les sextolets sont des rythmes ternaires. Pour binariser un rythme ternaire, jouez les notes très régulièrement et avec la même intensité (on y revient !).

Pour aller plus loin :
Pour mieux comprendre les différents types de roulés, consultez l'excellent topic de Tempo : les-coups-du-djembe-t1395.html
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Mon 10 Jun 2019 11:02
Images: 81
Cash on hand: 4,364.00 Cauris
Bank: 3,226,230.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Advertisement

Postby Yambu » Thu 27 Aug 2009 13:54

Mike wrote:Pour mieux comprendre les différents types de roulés, consultez l'excellent topic de Tempo : les-coups-du-djembe-t1395.html

Le lien va dans le néant , dommage je voulais bien mieux comprendre les différents types de roulés ;)

A dopu
Yambu
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Wed 16 Apr 2014 18:44
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 390.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Postby Mike » Thu 27 Aug 2009 14:04

Le lien a été édité, il est OK maintenant !

Enjoy !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Been thanked: 12 times

Postby Yambu » Thu 27 Aug 2009 21:05

Merci c'est bien sympa :)
Yambu
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Wed 16 Apr 2014 18:44
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 390.00 Cauris
Has thanked: 0 time

Re:

Postby bellus » Thu 10 Apr 2014 18:49

Yambu wrote:
Mike wrote:Pour mieux comprendre les différents types de roulés, consultez l'excellent topic de Tempo : les-coups-du-djembe-t1395.html

Le lien va dans le néant , dommage je voulais bien mieux comprendre les différents types de roulés ;)

A dopu

Aïe !!! c' est vrai que le lien a 5 ans (aurait ) il pique dans le vide
L' aurais tu toujours en réserve ,quelque part ?
merci
bellus
Membre habitué
Membre habitué

Last Visit: Mon 10 Jun 2019 18:45
Cash on hand: 30.00 Cauris
Bank: 644.00 Cauris
Has thanked: 1 time

Re: Djembé - Leçon 5 : Les roulés

Postby Mike » Fri 11 Apr 2014 11:11

Hello !

J'ai corrigé le lien dans le reste de la discussion (le premier lien était bon mais ceux des citations non).

A bientôt
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur