slystock wrote:bonjour,
Pour tout ce qui est problème de peau qui glisse entre les cerclages, moi cela m'est arrivé avec un djembé que j'ai monter trois ou quatre fois. A chaque fois au moment de finir la tension la peaux glissait entre les cerclages et du coup j'avais plus de tension.
J'ai trouver une solution plus simple que de dessouder le cerclage les couper pour les rendre plus petit et les ressouder à l'arc à souder. J'ai tout simplement entourer le cerclage intérieur avec du tissus.
Franchement, je ne comprends pas cette histoire de peau qui glisse sur les cerclages. Si le cerclage du dessus (celui qui a les noeuds d'alouette) est plus grand que celui du dessous, effectivement, il peut glisser pardessus et se tordre. Ca m'est déjà arrivé, ce n'est alors pas la peau qui glisse, mais le fer de tension.
Par contre, si les deux fers sont bien ajustés en diamètre et que la peau glisse quand même, il y a un autre problème. Généralement, c'est que cette peau n'a pas assez séchée avant d'être tirée. C'est caractéristique de ce genre de problème. Rendre les fers plus petits en les coupant n'a rien à voir avec le glissement de la peau. Des fers plus larges vont simplement engendrer des harmoniques désagréables, c'est tout. Au moment de la tension, la peau se trouve coincée entre les deux fers. Qu'ils soient éloignés ou collés près du fût ne changera rien au glissement de la peau. La condition d'un bon montage est qu'ils soient sensiblement de même diamètre.
C'est un peu gênant pour le séchage de la peau et il faut mettre une couche d'antirouille sur les cerclage
Je ne mets plus de tissus, source d'entretien de l'humidité? Je passe systématiquement une couche d'antirouille sur le fer du bas (et éventuellement sur celui du haut).
Cordialement.
Pierre.