www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Faut-il des bouchons d'oreille pour jouer du djembé ?
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Vos questions et problèmes

• Advertisement

Faut-il des bouchons d'oreille pour jouer du djembé ?

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette

Favorites: Beebop1024
Followers: titi_38, Mike

Faut-il des bouchons d'oreille pour jouer du djembé ?

Postby titi_38 » Fri 8 May 2015 17:07

Hello,

tout est dans le titre. Dans l'asso que je viens d'intégrer, un tiers des personnes ont des protections auditives.
Autant quand je joue seul chez moi je ne me sens pas gêné, autant quand on joue tous ensemble (une quinzaine environ), ça envoie !
Je me demandais quel niveau de db on pouvait attendre en pareils cas...
Merci pour vos retours.
Thierry
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Tue 17 Jan 2017 09:41
Cash on hand: 535.00 Cauris
Bank: 1,743.00 Cauris
Has thanked: 1 time
Been thanked: 2 times

Re: Faut-il des bouchons d'oreille pour jouer du djembé ?

Postby pucklejuste » Fri 8 May 2015 19:57

Nous à 7 dans une salle de musique on a mesuré 90db donc la protection est préférable surtout si tu en souffres (acouphènes ou simple gène pendant le jeu). Il existe des filtres auditifs qui sont moins gênant que les bouchons car on continue de bien entendre avec mais ça reste un peu cher...
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 70,601.50 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 4 times

Postby titi_38 » Fri 8 May 2015 20:56

Merci pour la valeur en dB, ça me donne une idée. Je pense que c'est plus fort sachant qu'on est déjà le double et que c'est dans un algeco qui résonne...
Si tu as des liens sur les filtres je suis preneur. en quoi cela est-ce particulier par rapport aux bouchons d'oreille ?
Je n'ai pas eu de gêne particulière mais je trouvais que c'était très très fort. J'aime bien la musique forte mais je veux pas me déglinguer les oreilles non plus.
titi
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Postby Mike » Fri 8 May 2015 21:41

Hello !

C'est certain qu'en fonction du nombre et de la puissance des joueurs, ça peut envoyer très fort. Parfois, ça crépite un peu au fond de l'oeil : c'est plus que le signal qu'il faut une protection auditive. Il y a une discussion à ce propos quelque part dans le forum et certains sont venus évoquer le fait qu'ils ont maintenant des acouphènes. Ce n'est pas "très grave" mais c'est vraiment usant et fatiguant donc il vaut mieux éviter d'arriver à ce stade de dégradation auditive.

J'ai investi dans des protections spécifiques pour les oreilles (je crois que c'est les ER20 du lien que je donne en dessous) même si j'ai eu du mal à m'y faire et que je les porte assez rarement (en fait, j'essaie surtout de forcer les autres à pas jouer comme des bourrins) et j'ai eu la chance de jouer dans des salles assez grandes et pas trop pourries. Le site sur lequel j'avais commandé c'est Audilo (assez connu dans le domaine) : http://www.audilo.com/recherche?control ... Rechercher. Avec ce lien, tu auras pas mal d'éléments concernant les protections auditives pour la musique.

C'est pas toujours donné mais pour 10 à 20 euros, tu peux avoir de très bonnes protection et qui sont réutilisables longtemps (les miennes ont une petite boite qui permet de les protéger). L'avantage est que ça peut servir ailleurs comme en concert, en boite ou même au boulot. Un autre avantage énorme pour la musique c'est qu'elles déforment presque pas les sons et ne font que les atténuer (ER20 revendique un -20db sur toutes les fréquences) alors qu'avec des boules quiès, tu ne comprends plus trop ce que tu essaies d'écouter. Elles sont également assez agréables et normalement, il y a un filin pour éviter qu'elles tombent par terre.

A bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 20 Aug 2019 07:59
Images: 81
Cash on hand: 4,394.00 Cauris
Bank: 3,355,279.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby alabama » Sat 9 May 2015 06:32

Je pense que ce dont parlait PJ (tu me corriges si j'ai tort PJ mais pas trop fort stpl... :lol: ) ce sont des bouchons avec filtre. Ces bouchons sont thermomoulés à ton oreille et donc l'englobent bien et ils ont des filtres plus ou moins forts (-15db,-30db...). J'ai acheté les miens dans une boutique que tu peux trouver un peu partout qui s'appelle "audition santé" mais il est vrai qu'ils ont coûté pas loin de 200€.
Après, tout dépend de l'utilisation que tu en fais, les miens sont top car je donne beaucoup de court et cela me permet de parler à mes élèves sans devoir les enlever à chaque fois, ils ne déforment pas le son. Pour de l'accompagnement de la danse, les liens de Mike peuvent suffir pour te protéger.
A +
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupe des rédacteurs
Last Visit: Wed 17 Jul 2019 17:00
Cash on hand: 15,567.00 Cauris
Bank: 297.00 Cauris
Been thanked: 0 time

Postby Mike » Sat 9 May 2015 08:26

Re !

J'avais éliminé d'emblée l'idée des bouchons thermoformés au vu du prix et sachant que titi_38 débute. Pour commencer, des ER20 me semblent les plus indiqués et les meilleurs rapports qualité/prix. Ils permettent d'entendre convenablement et d'avoir une conversation sans gêne (sauf si les gens marmonnent ou chuchotent) et ils protègent bien avec leur diminution de 20 db. Je n'ai jamais eu de bouchon thermoformés alors je ne peux pas comparer. Après, c'est vrai que comme pour les ER20, les bouchons "sur mesure" peuvent servir pour d'autres occasions (concerts, salle bruyante ...). Tout dépend du nombre d'heures où on joue parce qu'il est vrai que des ER20 finissent par gratouiller voire picoter dans l'oreille (après 2/3h), ce que ne fera probablement pas un bouchon thermomoulé.

A bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 20 Aug 2019 07:59
Images: 81
Cash on hand: 4,394.00 Cauris
Bank: 3,355,279.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby titi_38 » Sat 9 May 2015 11:15

Super, merci pour vos retours !
Ça me confirme que c'est mieux d'en avoir.
Il y a un gars qui a des moulés au cours et il m'avait donné cette fourchette de prix (trop élevé pr moi pr ce que j'en ferai).
Je vais aller voir le lien de Mike, 20 euros, ça le fait !
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Postby titi_38 » Sat 9 May 2015 11:21

J'ai trouvé cette page qui explique les risques en fonction du niveau sonore et de leur durée (plutôt en bas de page concernant la durée).
http://www.cochlea.org/bruit-attention- ... protection
C'est sûr que je vais mettre des protections ! :mrgreen:
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Postby pucklejuste » Sun 10 May 2015 17:42

Oui Alabama je ne te corrige pas je te confirme, j'ai des thermoformés que j'utilise pour mon boulot ( -30Db) très efficaces et confortables il va d'ailleurs falloir que je les change, tous les 5 ans on refait le moulage car le pavillon de l'oreille continue de grandir avec l'age et du coup le bouchon devient moins hermétique.
Pour moi ce sont des bouchons de chez auditech http://www.audipack.fr/ mais comme c'est l'entreprise qui les achète je ne sais pas si un particulier peut les acheter chez eux (145 € de mémoire).
Après il faut vraiment que les profs et animateurs d'ateliers soient attentifs et divulguent les bonnes infos et préventions.
Pour ma part j'ai tendance à apprendre dans mon atelier que "lorsqu'on ne s'entend plus jouer il faut jouer moins fort soi même..." car c'est souvent l'escalade.
Après le lieu est souvent peu adapté aux percus (15 dans un algeco!!!???) il faut faire avec et se protéger...Attention aux dégâts irréversibles.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 70,601.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby titi_38 » Wed 13 May 2015 12:15

Après le lieu est souvent peu adapté aux percus (15 dans un algeco!!!???) il faut faire avec et se protéger...Attention aux dégâts irréversibles.

oui, c'est un assez grand Algeco...
re oui, d(nécessité de se protéger), d'où le post sur le sujet :mrgreen:
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

• Advertisement