www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Nombre de ponts sur un djembé
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Nombre de ponts sur un djembé

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Franck06, Mike

Re: Nombre de ponts sur un djembé

Postby pucklejuste » Thu 2 Apr 2015 20:04

Salut Franck, merci pour ton indulgence c'est en effet dur d'être très réactif sur le forum mais j'essaie de faire un tour tous les soirs quand le p'tit est couché (et ça prend des fois un certain temps ;) )
Si tu as une tonalité propre sur tout ton fût le gros du travail est terminé. il ne reste plus qu'a régler la tension idéale pour ton confort de jeu. Cette tension tu ne l'auras pas dès le début malheureusement car la peau doit perdre son élasticité naturelle avant d'entrer véritablement en tension. Par contre tu peux quand même monter la note du djembé dès le début en sachant que ça redescendra petit à petit sur quelques mois.
Ce que je te conseille :
-si tu as déja fait un tour complet tu peux en faire un deuxième mais en ne faisant qu'un noeud sur deux, ça permet de solliciter la peau sur plus de circonférence sans tirer trop. vois tu comment on fait ?
-Joue ton djembé plusieurs mois, patiente un peu et quand tu sens qu'il ne descend plus trop tu défais le deuxième tour que tu as fait un neoud sur deux et tu refais en faisant tous les noeuds cette fois. Ou si tu es courageux tu redéfais tous tes noeuds, tu resserres tes verticales à fond et il serra tendu sans carreaux. Dans cette deuxième solution, fais un tour de tension tranquille d'abord puis très bandé en deuxième tour.
Amuse toi bien. PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 62,764.50 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 4 times

Advertisement

Postby Franck06 » Thu 2 Apr 2015 20:28

Salut PJ,

Un/deux ok, je croise un couple sur deux j'imagine

Courage et patience j'ai ça en stock, plus ou moins certain jours...J'opterai pour la seconde solution :)

Merci pour tes conseils.

@bientôt

Franck
Franck06
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 6 Feb 2018 08:19
Cash on hand: 290.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby Mike » Thu 2 Apr 2015 20:46

Hello !

Difficile à dire combien de temps sera nécessaire pour que la peau se stabilise. Ce que je sais, c'est qu'il faut la jouer et même "bien" la jouer pour qu'elle se tanne. Donc n'hésite pas à jouer et te prends pas trop la tête sur la "perfection" du son car tu ne l'obtiendras qu'après quelques semaines après une nouvelle tension. Passé un temps, je démontais les carreaux et je retendais les verticales 1 à 2 fois par an et même à un moment, je tendais un peu avant chaque répétition (une voire deux fois par semaine) et malgré ça, j'ai jamais fait casser la peau. Mais maintenant, je joue même si le son ne me paraît pas au top et j'essaie de compenser avec de bonnes frappes.

A bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sun 19 May 2019 08:22
Images: 81
Cash on hand: 4,339.00 Cauris
Bank: 2,982,831.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Franck06 » Thu 2 Apr 2015 21:57

Salut Mike :)

Ok, mon fils aussi me le dit d’arrêter de me prendre la tête, c'est sûr que l'instrument ne fait pas tout, le djembé peut sortir tellement de sons différents en fonction de la frappe.

J'avoue que j'ai peur de casser, en même temps, la seule que j'ai cassé était celle d'origine il y a longtemps et ce que tu dis me rassure. La perfection n'existe pas de toutes manières. Cet instrument à quand même la fâcheuse tendance à avoir des moments ou c'est top, et d'autres ou c'est moins bien, l’hygrométrie, l'endroit ou ont en joue, la justesse des frappes.

Pour l'instant je passe plus de temps à m'en occuper qu'à en jouer, faudrait peut être que j’équilibre l'histoire ;)

@ bientôt
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Treehugger » Wed 22 Apr 2015 06:39

Salut Franck,
Il sonne ce tambour? as tu réussi à tirer comme tu voulais?
Je viens de remonter moi aussi mon Kribé Sanou avec une peau épaisse.... j'attends le séchage pour tirer les verticales! youpi!
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Thu 5 Jul 2018 21:31
Images: 0
Cash on hand: 752.11 Cauris
Has thanked: 2 times

Postby Franck06 » Wed 22 Apr 2015 07:49

Salut Treehugger,

Oui il sonne bien, et plus particulièrement quand la peau est "chaude". Cette peau a un touché soft très agréable pour le sens du toucher. J'ai terminer mon second tour de carreaux et je vais en rester là, car j'aimerai garder une certaine souplesse pour conserver une basse enveloppante et bien ronde. Je suis arrivé à une hauteur de note satisfaisante. J'ai encore légèrement poncé des poils qui se redressent encore ces derniers jours, ce qui me fait dire que la peau malgré qu'elle soit en place depuis un bon moment continue à descendre sous l'effet de la tension. Le hic c'est que mon fils n'accroche pas (pour l'instant), et moi j'en joue très peu..... J'aimerai bien qu'un joueur aguerri l'utilise et me dise ce qu'il en pense.
Sois patient pour le séchage, je t'apprend rien, et apporte un soin particulier quand tu vas tirer tes verticales pour que la peau sonne sur la même note tout autour du fut, en compensant au tirage sur l’échine. De ce que j'ai pu en constater c'est une étape à ne pas négliger.
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Treehugger » Thu 23 Apr 2015 06:34

Content que tu sois arrivé à ce que tu voulais!
(...)pour que la peau sonne sur la même note tout autour du fut, en compensant au tirage sur l’échine. De ce que j'ai pu en constater c'est une étape à ne pas négliger.
Tu veux dire que t'as tiré moins sur l'échine???
J'ai monté il y'a une semaine et étant donné la météo (Douceur, soleil, vent sec) j'ai décidé de tirer les verticales hier soir un premier tour. Avec la presse vulcain, le montage était déjà bien tendu! Et Ce qui est génial, c'est qu'il n'a plus d'harmonique métallique! Au montage d'origine, les fers étaient collés contre le bois et le cercle intérieur n'était pas enrubanné.... Les fers sonnaient comme des cloches! Bref, des petites retouches s'imposaient! Trop content!!! :D :D :D
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby Franck06 » Thu 23 Apr 2015 08:07

Hello

Et non j'ai tiré plus sur l’échine....

Cette presse vulcain ça à l'air vraiment bien ;)
Franck06
Membre actif
Membre actif

Postby Treehugger » Fri 24 Apr 2015 06:33

Ah ok, non mais c'est bien sur! :D
Je suis effectivement trés content de cette presse! Le montage est vraiment relaxe et efficace!
La peau peut etre montée assez tendue.... du coup il y'a un peu moins à tirer a la premiere tension des verticales!
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Postby Franck06 » Sun 24 May 2015 06:11

Bonjour à tous,

Un ptit retour après pas mal de temps que la peau ait été posée. Donc environ un mois plus tard après avoir passé deux tours de carreaux complet ma peau c’était à nouveau détendue, et le djembé ne sonnait plus d'une manière satisfaisante. J'ai défais les deux tours de carreaux et à ma grande surprise, malgré que j'avais tendu comme un âne toutes mes verticales au tendeur, avant que les deux tours soient défais , je trouvais déjà des verticales extrêmement lâches. La fameuse élasticité de la peau neuve je suppose.
J'ai repris la tension au tendeur de toutes les verticales en essayant au maximum de resté sur la même tonalité à chaque pont. Aujourd'hui, j'ai un djembé tendu sans aucun carreau, et le son est là.
Franck06
Membre actif
Membre actif

PreviousNext

• Advertisement

• Similar Topics
    Replies