www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Peau qui se détends
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Vos questions et problèmes

• Advertisement

Peau qui se détends

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette

Followers: titi_38, Mike, Franck06

Re: Peau qui se détends

Postby pucklejuste » Sun 17 May 2015 19:23

Salut Titi,
si j'avais ce problème je crois que je ferai vraiment le minimum...le fût parait mal monté rafistolé et si tu pars dans des réparations tu risques de devoir tout refaire de A à Z.
Je m'explique. Si tu commences a défaire les nœuds pour retendre les verticales tu vas être embêté par la corde trop courte puis par la peau qui risque de se déplacer et au bout du compte tu vas faire plus de mal qu'auparavant.
De plus si tu tends trop la peau tu risques de la péter et du coup d'avoir tout à lui changer...ça se trouves les cerclages ne sont pas du tout ajustés et la peau glisse déjà toute seule.
Donc à ta place je lui ferai juste quelques nœuds de plus et basta...après c'est toi qui à l'instrument entre les mains. Si tu te sens de d'essayer lance toi mais vas y super prudemment.
A plus, PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 62,764.50 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 4 times

Postby titi_38 » Sun 17 May 2015 19:32

OK, merci bcp pour ton avis. Je vais rester prudent car pas envie de devoir tout refaire...Je vais faire avec ce que j'ai pour le moment en attendant de commander le mien.
Merci encore
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Tue 17 Jan 2017 09:41
Cash on hand: 535.00 Cauris
Bank: 1,550.00 Cauris
Has thanked: 1 time
Been thanked: 2 times

Postby titi_38 » Sun 24 May 2015 16:08

Mon prof a commencé à tendre le djembé...et au 4ème noeud la peau à lâchée :shock: :(
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Postby MetisAge » Mon 25 May 2015 06:46

au 4eme noeud d'alouette ou 4eme carreau?
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Tue 24 Jan 2017 09:21
Images: 4
Cash on hand: 1,020.00 Cauris

Postby titi_38 » Mon 25 May 2015 14:20

C'est quoi la différence entre le noeud d'alouette et le carreau ?
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Postby Franck06 » Mon 25 May 2015 21:16

Les nœuds d'alouettes sont les nœuds qui forment les passants (les ponts) où ta drisse fait des aller retour entre le carcan du bas et celui du haut, ils sont situés sur les carcans

Les carreaux sont les nœuds horizontaux qui "tressent" tes verticales, les croisent.

Ce n'est pas grave que ta peau ait lâché, ça va te donner l'occasion de refaire ton djembé de A à Z. Le fut est joli et mais il était monté quelque peu à l'arrache quand même ;)

Tu vas pouvoir entièrement le remonter propre, changer tous les cordages, tu as besoin de 9 M de drisse en 4mm et au moins 20M de drisse en 5mm, rien n’empêche de mettre de la 5mm partout. Une peau neuve, je te conseille de l'acheté déjà rasée, et de prendre une épaisseur correspondante à la taille de ton calice. Tu peux même changer le tissus des carcans et passer de l'antirouille sur les fers avant de mettre un tissus neuf. Muni toi d'un tendeur pour djembé, ça économise bien le dos et ça facilite grandement le travail de tension des verticales.

Il y a toute la documentation sur le site pour mener à bien ce long travail. Quand tu auras terminé, tu pourras être fier de ce que tu as accompli, et tu connaitra mieux ton instrument.

Avant de te lancer, prends le temps de lire les post qui parlent de comment changer une peau, afin d’éviter les erreurs qui coutent beaucoup de temps et d’énergie.

Bon courage ;)
Franck06
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 6 Feb 2018 08:19
Cash on hand: 290.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby titi_38 » Wed 27 May 2015 08:48

Merci pour les explications. Pour le changement de peau, ce n'est pas moi qui vais m'en occuper car c'est un fût qu'on m'a prêté. Mon prof va me le faire normalement. Voili voilou
Par contre, au niveau de la drisse, pourquoi faut-il 2 métrages différents avec 2 diamètres différents ?
Il y en a un pour les verticales et un pour les carreaux ?
Thierry
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Postby Treehugger » Wed 27 May 2015 11:44

T'as du mal avec le vocabulaire :D ! On fait les carreaux sur les verticales (croisement des drisses en passant à l'horizontale/ 2 brins,3 brins etc..).Franck06 veut parler des têtes d'alouette autour du cercle (environ 4m de drisse) Vs les verticales (environ 20m)! Il vaut mieux une épaisseur plus réduite pour les tête d'alouette car le cercle recouvre déjà deux épaisseurs de peaux. Perso, j'utilise une tresse plate pour les têtes d'alouette pour compenser.... et ça pince mieux la peau!
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Thu 5 Jul 2018 21:31
Images: 0
Cash on hand: 752.11 Cauris
Has thanked: 2 times

Postby Franck06 » Wed 27 May 2015 21:13

Je te donne un exemple:

Plus de 8M de drisse en 4mm pour faire tous les nœuds d'alouette sur les deux carcans (celui du haut et du bas) , sur un djembé de 37,5cm de diamètre hors tout, équipé de 33 nœuds (ponts). 33 en bas et 33 en haut forcement, à savoir qu'un nombre pair est préférable pour un meilleur équilibre ( merci MetisAge) , bon moi ça ne passait pas, avec l’expérience je me suis aperçu plus tard que finalement 34 seraient passés, trop tard...

Tes verticales et en suite tes carreaux sont réalisés avec la même drisse en 5mm, c'est quand tes verticales serons tirées à leur maximum, que l'excédant de cette drisse sera utilisé pour tresser les carreaux.

Deux métrages différents c'est évident, une fois les deux carcans équipés du nombre souhaité de nœuds d’alouettes (ponts), j'en ai passé presque 8m50 pour les deux fers, les deux tours sont bouclés et ont y revient pas. Pourquoi les ponts ou nœuds d'alouettes en 4mm, ben je te dirais qu'habituellement sur les djembés de cette taille c'est ce diamètre qui est utilisé, sans doute comme dit Treehugger pour le gain de place sur les fers et j'ajouterai, mais c'est une hypothèse , que c'est plus facile à manier pour faire les nœuds de tête d'alouettes et que le diamètre de 4mm est suffisant pour résister à la tension des verticales. Après j'ai vu que certains djembés étaient équipé du même diamètre de drisse partout.

Les 20M au minimum vont servir à faire le tour du djembé en réalisant le laçage vertical, tu comprends bien que plus il y a d'aller retour haut bas, et plus il y a de nœuds de tête d'alouette plus il faut de drisse pour boucler le tour quand la peau est haute sur le fut lorsque qu'on la pose. La tension des verticales est une opération sur laquelle on revient plusieurs fois dans le temps, tu gagnes du mou (de l'excédant) à chaque nouvelle tension, quand cette tension est suffisante et qu'on arrive plus à gagner de la tension sur les verticales, on utilise ce qui reste pour réaliser les carreaux (les nœuds horizontaux), ces carreaux vont stabiliser la tension des verticales et augmenter encore la tension sur la peau.

Le djembé que l'on t'a prêté était équipé d'une drisse trop courte, d’où à un moment il a fallut ajouter de la drisse (l'abouter à celle en place) pour continuer à faire des carreaux, c'est moyen comme montage... d'où le métrage beaucoup plus important pour éviter ça.
Franck06
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 6 Feb 2018 08:19
Cash on hand: 290.00 Cauris

Previous

• Advertisement

• Similar Topics
    Replies