www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • xylophages et fût
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

xylophages et fût

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

xylophages et fût

Postby Ben-Fola77 » Tue 8 Sep 2015 18:03

yop !

J'envisage cette semaine de remonter un djembé burkinabé qui est resté longtemps sans peau.

le problème étant qu'il a été attaqué par les mites, pas énorme mais il y a quand-même des trous sur le fût.
Les trous n'ont pas bougé depuis longtemps, j'entend par la qu'il n'y en a pas de nouveau depuis un bout de temps.

J'ai prévu de monter une peau semi-épaisse, comme ça je n'aurais pas à trop le tendre, bien qu'il va falloir que je tende un minimum.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? qu'avez-vous fait? Est ce que ça vaut le coup de le remonter au risque de peter le fût lors du montage?

Merci d'avance !
Ben-Fola77
Membre habitué
Membre habitué

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Wed 18 Oct 2017 20:39
Cash on hand: 105.00 Cauris
Bank: 760.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Re: xylophages et fût

Postby MetisAge » Tue 8 Sep 2015 21:05

pas de soluce de ma part, a part racheter un fut ( jen ai des bien au cas ou) mais ils (les vers pas mites) feront leur chemin inlassablement, ils peuvent pas etre morts, il mangent le bois! meme un s'il sort te finit d'achever ton fut s'il est monté. s'ils sont nombreux meme a la resine epoxy et l'insecticide a la seringue sa reste une mission pas forcement fructueuse..pour un fut s'il est attaqué de qualité douteuse.
mais si tu ecoute bien il fait deja un son...krrrkrrrkrrr... :oops:
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Tue 24 Jan 2017 09:21
Images: 4
Cash on hand: 1,020.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby Ben-Fola77 » Wed 9 Sep 2015 10:13

Salut ! merci pour ta réponse !

Je vais quand-même essayer de le remonter à mes risques et périls, on verra bien. Ou alors, quand j'aurais les moyens financiers, j'achèterai un fut à monter, P-A.com en ont.
En ce qui concerne tes fûts, j'aurais peut-être été intéressé mais niveau budget c'est chaud donc je fais avec ce que j'ai. Merci quand-même !
Ben-Fola77
Membre habitué
Membre habitué

Postby MetisAge » Wed 9 Sep 2015 18:39

http://www.batiweb.com/rubrique/produit ... 51801.html
http://www.notre-planete.info/forums/di ... p?id=33810
des infos pour qui est concerné sa peut aider de faire quelque chose en preventif!
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby Ben-Fola77 » Wed 9 Sep 2015 20:22

Re!

Je pense que j'ai vais m'abstenir pour ce fût. Je vais essayer prochainement d'en choper un de bonne qualité d'occaz!
J'ai ma peau qui arrive demain et j'ai de la drisse de côté, je vais attendre.
En tout cas merci pour tes infos!!

++
Ben-Fola77
Membre habitué
Membre habitué

Postby alabama » Thu 10 Sep 2015 06:17

Hello Ben-Fola 77,

ce qui serait intéressant c'est d'avoir une photo de ton fût pour apprécier de quelle manière il a été attaqué.
En tout cas il faut que tu regardes si les bestioles sont toujours là et ça tu peux le voir si tu trouves de la sciure près de ton fût.
S'il n'y en a plus il faudrait qu'il soit sacrément mangé pour que cela risque quelque chose au montage.
C'est arrivé à une de mes élèves et nous avons fait la chose suivante :
- un produit de type xylophène avec aiguille (son fût n'était pas trop attaqué)
- un peu de pâte à bois pour reboucher les trous.
Son fût est niquel et fonctionne parfaitement.
Un fût mangé par les bêtes n'est pas forcément un mauvais fût mais c'est sûrement un fût qui a un peu d'aubier qui est la partie la plus tendre du bois (la partie blanche) et s'il est mal entretenu cela peu arriver qu'il soit attaqué.
A +
Alban
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupe des rédacteurs
Last Visit: Thu 12 Sep 2019 06:11
Cash on hand: 15,567.00 Cauris
Bank: 309.00 Cauris

Postby Ben-Fola77 » Thu 10 Sep 2015 10:50

Salut Alabama!

Voici quelques photos du fût en question :
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

ImageImage

ImageImage

Comme tu dis, c'est surtout au niveau de l'aubier que c'est le plus bouffé, à l'intérieur comme à l'extérieur...
De plus ce fût n'est pas parfaitement rond, mais ce qui est bien c'est que les fers non-plus ne sont pas ronds, c'est à dire qu'il y a une certaine façon de les mettre pour que l'espace entre les fers et le bord du djembé soit régulier.
Après j'ai lu dans un post sur ce djembéfola qu'un djembé ovale n'a pas un bon son une fois remonté, c'est vrai ?

++
Ben-Fola77
Membre habitué
Membre habitué

Postby MetisAge » Thu 10 Sep 2015 18:04

je le trouve tres attaqué. si plusieurs sont traversants, pour moi c'est gaté
les cercles sont normalement ajustés a la forme du tambour quelle qu'elle soit. un fut ovale sonne moins bien qu'il ne pourrait et s'accorde moins bien si l'echine nest pas dans le sens le plus long du tambour de sorte a contrer l'ovale qui peut s'attenuer notablement apres montages successifs bien placés.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby alabama » Thu 10 Sep 2015 20:22

merci pour les photos !!
Il est quand même pas mal attaqué, après c'est difficile comme cela d'apprécier la robustesse du fût sans pouvoir le regarder de près.
Après tout dépend de ce que tu veux faire. Il est vrai que si je me place de mon point de vue et que je choisit un fût pour moi, je ne prendrais pas de fût ovale pour des raisons pratiques déjà.
Maintenant dire que le djembe ovale va sonner moins bien que le djembe parfaitement rond, je n'en ferais pas une règle absolue dans la mesure où tu peux avoir le plus parfais fût de la planète, il n'en reste pas moins que c'est toi qui le fait sonner...
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupe des rédacteurs
Last Visit: Thu 12 Sep 2019 06:11
Cash on hand: 15,567.00 Cauris
Bank: 309.00 Cauris

Postby Ben-Fola77 » Thu 10 Sep 2015 22:42

bonsoir à vous.

Merci pour vos avis. Il est vrai qu'il est pas mal attaqué et encore il n'y a pas tous les trous en photo, j'ai pris les zones les plus attaquées.
Je vais m'acheter un nouveau fût je pense, un malien car leur qualité de fabrication n'est plus à démontrer. Je pense l'acheter chez P-A.com car j'aime leur produits et leur qualité de service.

Après pour la forme du fût, ovale,ça me dérange car déjà j'ai des doutes sur la qualité du son, l'accordage et ensuite car je suis un peu maniac et aime bien jouer sur des fûts bien ronds.
Pour les fers, j'ai vu qu'ils étaient pile poil de la même forme. Je sais pas ce que je vais faire de ce fût surtout qu'il n'est théoriquement pas à moi, enfin bref c'est une longue histoire...

++
Ben-Fola77
Membre habitué
Membre habitué

• Advertisement

Login  •  Register