by Mike » Tue 5 Apr 2016 21:04
Hello Olivier !
Désolé mais je suis très pris en ce moment, à la fois par le boulot et par les enfants alors je mets plus de temps à valider ou corriger les petits soucis. J'ai déplacé ton message depuis le forum discussions mais rien de grave (même s'il était resté dans l'autre forum).
Je ne vois pas la photo non plus mais visiblement, c'est dû à Dropbox qui empêche que l'on visualise la photo (non autorisé : erreur 403). Si tu souhaites la diffuser sur le site, tu peux utiliser la fonction "fichier joint" du forum ou la "galerie" qui permettent de partager facilement des images.
Pour ton problème de djembé, je ne suis pas un expert mais voici mes idées sur ta question :
- les stries sur le tour du fût peuvent être utiles pour éviter que la peau ne glisse et faciliter le montage. Cela dit, les bons djembés n'ont pas nécessairement ces stries (les 2 miens sont parfaitement lisses) mais dans ce cas, la peau risque de glisser et il faut donc bien assurer son montage pour que rien ne bouge à la pose puis à la tension. Si tu trouves qu'elles sont trop profondes, tu peux tout à fait les poncer. Pense à conserver la poussière de bois que tu produiras pour envisager des réparations ultérieures (réparations de petites fissures) en faisant un mélange avec de la colle.
- la déformation du fût est assez courante sur les fûts sénégalais (et sur d'autres) : j'en ai eu un également mais pas de risques particuliers de casse ou que le son soit moins bon : c'est le montage qui fait la différence. Si tu es adepte du bricolage et que tu as à la fois du temps et du matériel, tu peux le redresser : il y a une discussion dans laquelle un de nos membres a réussi cet exploit. Ca me semble beaucoup de travail pour un djembé "de secours".
- pour ce qui est du montage, il y a des ressources intéressantes, notamment le manuel fait par notre ami "pierre" (site mamoutou-kone.fr).
Bonne soirée et à bientôt parmi nous !