www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Baara Niogonya - Séga Sidibé : méthode vidéo

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Les méthodes de djembé

Baara Niogonya - Séga Sidibé : méthode vidéo

Ce forum recense toutes les méthodes (livrets, CD, DVD, sites internet ...) qui permettent d'apprendre le djembé et les dununs. Chaque topic représente une méthode.

Modérateurs: Mike, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd

Supporteur(s): kakouka33
Abonné(s): Mike, Beebop1024, kakouka33

Baara Niogonya - Séga Sidibé : méthode vidéo

Messagede JSB » Sam 30 Avr 2016 10:05

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de rencontrer Séga Sidibé il y a presque 15 ans et j'ai depuis régulièrement étudié auprès de lui.
Nous avions travaillé en avril dernier sur un projet de méthode consacrée à l'apprentissage des phrases de solo en lien avec la danse, un aspect du djembé qui lui était très cher.

Comme certains d'entre vous le savent sans doute, Séga est décédé depuis (début mars). J'ai décidé de mener tout de même le projet à son terme, pour continuer à transmettre cette tradition à laquelle il a consacré sa vie.

La méthode sera divisée en 7 modules (1 module par rythme) et adoptera un format de type site web.
Je travaille actuellement sur le module DANSA. Cela me prend beaucoup de temps dans la mesure où je conçois en parallèle l'interface, mais ceci sera fait une fois pour toutes et les modules suivants nécessiteront par conséquent moins de délai.
La méthode abordera les 7 rythmes les plus populaires du répertoire malien: Dansa, Denba (Maraka), Suku (Soli rapide), Madan (Djagbe), Sunun, Mandiani et N'grin (Wasulunka).

J'ai par ailleurs créé un groupe sur Facebook pour ceux qui souhaiteraient être informés régulièrement de l'avancement du projet.
https://www.facebook.com/groups/852144598264542/
A bientôt !
JSB
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Mar 9 Mai 2017 09:44
Cash sur compte: 185.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois

Re: Baara Niogonya - Séga Sidibé : méthode vidéo

Messagede Mike » Sam 30 Avr 2016 13:03

Hello JSB !

Bravo pour tout le travail que tu réalises et bon courage car je me doutes que ça doit être long, notamment quand on travaille le contenu et le contenant à la fois, c'est compliqué (j'en sais quelque chose car c'est ainsi que je procède pour DF.fr).

A bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Lun 22 Mai 2017 13:21
Images: 77
Cash sur compte: 3,389.00 Cauris
Banque: 1,415,780.00 Cauris
A remercié: 16 fois
Remercié: 11 fois

Messagede Beebop1024 » Sam 30 Avr 2016 20:41

JSB a écrit:La méthode abordera les 7 rythmes les plus populaires du répertoire malien: Dansa, Denba (Maraka), Suku (Soli rapide), Madan (Djagbe), Sunun, Mandiani et N'grin (Wasulunka).

J'ai par ailleurs créé un groupe sur Facebook pour ceux qui souhaiteraient être informés régulièrement de l'avancement du projet.
A bientôt !

Bonjour,
Le projet est intéressant pour sûr, seulement, je ne vois pas en quoi Facebook devrait centraliser ce suivi. Je n'ai pas envie de nourrir ce système de réseau qui est basé sur un modèle du capital, du fric et de l'exploitation. Suis je hors sujet ? ... A voir. Mais je pense que, le projet que vous présentez ici, aurait bien plus sa place sur ce forum Djembefola que sur Fessedebouck et pour aller plus loin, faire le lien sur ce forum serait un plus pour réunir encore plus de passionnés du djembe. Perso, je n'irai pas suivre ce projet sur FB, tant pis.
C'était un petit billet d'humeur en tout amitié bien entendu.
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Dernière visite: Mar 4 Avr 2017 11:36
Cash sur compte: 295.00 Cauris
A remercié: 18 fois
Remercié: 0 fois

Messagede JSB » Dim 1 Mai 2016 09:45

Ceux qui n'ont pas de compte FB peuvent consulter la page publique consacrée à Séga, accessible sans inscription.
https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9g ... ef=profile
JSB
Membre habitué
Membre habitué

Messagede kakouka33 » Dim 1 Mai 2016 14:24

JSB a écrit:Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de rencontrer Séga Sidibé il y a presque 15 ans et j'ai depuis régulièrement étudié auprès de lui.
Nous avions travaillé en avril dernier sur un projet de méthode consacrée à l'apprentissage des phrases de solo en lien avec la danse, un aspect du djembé qui lui était très cher.

Comme certains d'entre vous le savent sans doute, Séga est décédé depuis (début mars). J'ai décidé de mener tout de même le projet à son terme, pour continuer à transmettre cette tradition à laquelle il a consacré sa vie.

La méthode sera divisée en 7 modules (1 module par rythme) et adoptera un format de type site web.
Je travaille actuellement sur le module DANSA. Cela me prend beaucoup de temps dans la mesure où je conçois en parallèle l'interface, mais ceci sera fait une fois pour toutes et les modules suivants nécessiteront par conséquent moins de délai.
La méthode abordera les 7 rythmes les plus populaires du répertoire malien: Dansa, Denba (Maraka), Suku (Soli rapide), Madan (Djagbe), Sunun, Mandiani et N'grin (Wasulunka).

A bientôt !

Super projet !! Bon courage pour ce travail. Je n'ai pas fb mais j essaierai de suivre ce projet très intéressant. Bon courage pour la réalisation....
kakouka33
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Dernière visite: Jeu 13 Avr 2017 06:22
Cash sur compte: 30.00 Cauris
A remercié: 1 fois

Messagede edouard85 » Mer 4 Mai 2016 22:49

Bonjour jean seb, merci pour ce projet génial. C'est un plaisir de voir à quel point tu as l'envie de transmettre ce que Séga t'as lui même montré. Merci de perpétuer la tradition.
edouard85
Membre réservé
Membre réservé

Dernière visite: Lun 21 Nov 2016 21:19
Cash sur compte: 265.00 Cauris
Banque: 121.00 Cauris

Messagede JSB » Lun 23 Mai 2016 12:09

Merci à vous !

Voila à quoi cela devrait ressembler :

Image

C'est encore loin d'être publiable, il reste pas mal de détails à régler, du contenu à mettre en forme, mais ça approche petit à petit...
JSB
Membre habitué
Membre habitué

Messagede Mike » Mer 25 Mai 2016 16:35

Salut !

Très joliment présenté et très prometteur ! Si tu as besoin d'un regard extérieur, n'hésite pas à nous en montrer plus (voire une démo pour tester).

Bon courage et à bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Remercié: 11 fois

Messagede JSB » Dim 29 Mai 2016 10:31

Je te remercie, Mike.
Il est encore trop tôt pour publier une démo (je compte le faire de toute manière pour que chacun puisse tester la compatibilité avant d'acheter).

Voila un descriptif plus détaillé du contenu:

- Chaque rythme est présenté sous forme de séquences (une ou plusieurs phrases enchaînées et une sortie).
Au bas de chaque vidéo s'affiche la partition correspondant à la phrase de solo (ici en notation simplifiée).

Image

- Les phrases de solo sont aussi démontrées avec la danse (j'ai fait appel à Fatim Berthé, Manu Sissoko et Tiéblé "Vieux" Diarra, je les en remercie beaucoup).

Image

- Enfin, chaque phrase / variation est retranscrite.

1. Lien vers la vidéo d'ensemble (chant, danse et solo libre)
2. Lien vers la séquence d'où la phrase est tirée
3. Lien vers le pas de danse que cette phrase accompagne
4. Player audio permettant d'écouter la phrase (avec la possibilité de muter les différentes voix)
5. notation de la phrase et des accompagnements (djembé et dunun), utile pour avoir des repères
6. commentaire à propos de la phrase
7. Accès aux différentes options (type de notation, métronome, etc...)

Image

N'hésitez pas à en parler autour de vous ! :)
JSB
Membre habitué
Membre habitué

Messagede Mike » Dim 29 Mai 2016 21:02

Ca m'a l'air vraiment chouette ! Un petit pincement au coeur quand même de devoir se dire qu'il n'est plus là ... En tout cas, bravo pour ton travail !

@tte
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur