www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Avis sur achat de mon 1er djembe
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Vos questions et problèmes

• Advertisement

Avis sur achat de mon 1er djembe

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette

Followers: Mike

Avis sur achat de mon 1er djembe

Postby bsbg12 » Mon 26 Sep 2016 10:17

Bonjour,
je suis novice et à la recherche d'un 1er djembe, j'ai repéré celui-ci:
Marque: KANGABA
Peau à changer
Hauteur 55cm
Diamètre 30cm
qu'en pensez-vous?
le prix de vente port compris est de 30€
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
bsbg12
Membre habitué
Membre habitué

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Sat 15 Jun 2019 20:43
Cash on hand: 235.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Re: Avis sur achat de mon 1er djembe

Postby Mike » Sun 2 Oct 2016 12:04

Hello bsbg12 !

Vu le prix, je dirai que de toute façon, tu ne risques pas grand chose : 30 euros pour le djembé, tu le fais remonter pour 40 à 60 euros suivant le tarif de la peau et du monteur. Pour moins de 100 euros, tu auras un djembé très convenable. Le fût semble bon : on ne voit pas de fissure, la base est correcte sans trop de coups. Après, malheureusement, quand on achète un djembé non monté, il faut être conscient qu'on ne l'entend pas. Il a peut être un son pourri (à cause du fût, à cause des cercles mal ajustés) mais tu ne pourras le savoir qu'après qu'il ait été remonté. Regarde bien si les cercles sont ajustés (bien "à la taille" du fût) pour éviter des harmoniques désagréables une fois qu'il sera monté.

Bon courage dans tes recherches et bonne frappes !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 18 Sep 2019 14:11
Images: 81
Cash on hand: 4,424.00 Cauris
Bank: 3,489,490.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby bsbg12 » Sun 2 Oct 2016 18:05

Malheureusement n'étant pas sur place je ne peux pas vérifier les cercles...Cà ferait un budget de 100€ quand même.

Ma réflexion a évolué depuis, j'aime bien les notes rondes, graves, sèches pas trop vibrantes,des basses puissantes; par contre notre prof hier me déconseille ce genre de montage pour commencer. Qu'en pensez-vous?
Je préfère augmenter le budget et être "tranquille".

Entre deux j'ai rencontré une personne qui refait des djembé à coté de chez moi (SAV assuré par ses soins), quelques exemples:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1017553188.htm?ca=13_s ( Clicked 139 times )
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1014816847.htm?ca=13_s ( Clicked 139 times )

ou sinon dans le même budget, il y en a sur percussion africaine, les premiers prix baragnouma....

J'attends vos conseils.
bsbg12
Membre habitué
Membre habitué

Postby Mike » Sun 2 Oct 2016 19:31

Re !

Les 2 djembés sont sympas, visiblement assez bien montés (une préférence pour le deuxième).

Pour avoir un djembé assez "rond" en termes de sonorités, il faut envisager des formes de bol pour la cuve et les formes proposées dans les 2 annonces LBC sont plutôt des formes sont beaucoup plus allongées, ce qui rendra le son plus aigu. Sinon, pour obtenir un son assez sec, il vaut mieux avoir une peau épaisse et là encore, les annonces semblent concerner des djembés avec des peaux moyennes (voire fines). Les diamètres sont convenables pour un débutant (je te conseille entre 30 et 33 car au délà, tout s'entend et il faut particulièrement bien placer sa main).

Autre conseil que je donne souvent et issu de mon expérience : tu peux également faire en sorte de faire "traîner" l'achat en te faisant prêter un djembé (voire même en "louant" un djembé à ton prof). Quand on commence le djembé, on a souvent du mal à se positionner pour l'achat et ce n'est qu'après avoir joué sur un certain nombre de percus qu'on commence à se rendre compte de ce qui nous plaît. J'ai attendu plus de 2 ans avant d'acheter mon djembé, je l'ai toujours et j'ai toujours autant de plaisir à jouer dessus. 10 ans plus tard, j'ai acheté un djembé à Kribé Sanou et là encore, je ne me suis pas trompé, une tuerie que je joue avec un énorme plaisir et qui fait son effet, avant même d'avoir été joué !

Sur le dernier aspect : les djembés de PA.com sont de très bonne qualité et tu ne seras pas déçu mais je pense que tu seras un peu au dessus de ton budget. Par contre, sur un djembé comme ça, tu seras sur quelque chose de connu et reconnu et tu n'aurais aucun mal à le revendre.

A toi de voir. Pour moi, si tu n'es pas sûr, il faut prendre ton temps.
@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 18 Sep 2019 14:11
Images: 81
Cash on hand: 4,424.00 Cauris
Bank: 3,489,490.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby bsbg12 » Mon 3 Oct 2016 08:26

Re! Je vais donc prendre un peu de temps avant de me décider et demander conseils ici :D
bsbg12 wrote:Ma réflexion a évolué depuis, j'aime bien les notes rondes, graves, sèches pas trop vibrantes,des basses puissantes; par contre notre prof hier me déconseille ce genre de montage pour commencer. Qu'en pensez-vous?

Est-ce vraiment à éviter pour commencer?

Mike wrote:Sur le dernier aspect : les djembés de PA.com sont de très bonne qualité et tu ne seras pas déçu mais je pense que tu seras un peu au dessus de ton budget. Par contre, sur un djembé comme ça, tu seras sur quelque chose de connu et reconnu et tu n'aurais aucun mal à le revendre.

Quelle gamme conseillez-vous chez PA.com; y a t-il une grosse différences entre Mali classique/Top...
Je suppose que l'essence du bois a également un impact sur le son; je ne trouve pas d'explication là dessus; pourriez-vous m'en donner?
Pourrais-tu me donner un exemple en forme bol donc qui correspondrait? (sans parler de budget, car je préfère attendre et mettre plus)

D'avance merci
bsbg12
Membre habitué
Membre habitué

Postby MetisAge » Mon 3 Oct 2016 14:40

j'ai une vision plutot negative de ces djembes. kangaba laisse tomber. sinon les autres sur leboncoin le poids est trop élevé, les cotes ne presagent rien de bien ( petit trou de sortie de son, forme pas symetrique du tout..) celui en iroko est un peu special!.( et 45 noeuds.. c'est censé etre attrayant? faut etre fou et avoir du temps a perdre) en tout cas je n'en prendrai aucun des 2 surtout vu le prix. investi dans du neuf, et surtout prends ton temps, tu verra avec du recul que c'est important.
pour ce qui est des sonorités propres au bois il est admissible je pense, de dire que le manguier le linké font partie des meilleurs mais chaque tambour a son identité il n'y a pas de regle, une meme forme peut sonner completement differemment en fonction de la peau aussi ( il y a des peaux magiques..)
sinon en France je suis obligé de souligner que des djembés sont concus de manière irréprochable dans des bois européens et ont fait deja bien parler d'eux, si jamais pour un achat durable il y a quelques annonces dans la categorie "vends-achète"
petites-annonces/djembe-30cm-vendre-t4439.html
par exemple.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Tue 24 Jan 2017 09:21
Images: 4
Cash on hand: 1,020.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby bsbg12 » Tue 4 Oct 2016 08:16

Je remonte pour les questions qui restent en suspens.

D'autre part deux autres questions:
- Comment la tension influe t'elle le son? (plus c'est tendu, plus c'est aigu ou grave?)
- Quelle sont les différences entres les peaux? (chèvre, vache, boeuf...son plus sec, plus rond...?)

bsbg12 wrote:Ma réflexion a évolué depuis, j'aime bien les notes rondes, graves, sèches pas trop vibrantes,des basses puissantes; par contre notre prof hier me déconseille ce genre de montage pour commencer. Qu'en pensez-vous?

Est-ce vraiment à éviter pour commencer?

Mike wrote:Sur le dernier aspect : les djembés de PA.com sont de très bonne qualité et tu ne seras pas déçu mais je pense que tu seras un peu au dessus de ton budget. Par contre, sur un djembé comme ça, tu seras sur quelque chose de connu et reconnu et tu n'aurais aucun mal à le revendre.

Quelle gamme conseillez-vous chez PA.com; y a t-il une grosse différences entre Mali classique/Top...
Je suppose que l'essence du bois a également un impact sur le son; je ne trouve pas d'explication là dessus; pourriez-vous m'en donner?

Pourrais-tu me donner un exemple en forme bol donc qui correspondrait? (sans parler de budget, car je préfère attendre et mettre plus)[/quote]
bsbg12
Membre habitué
Membre habitué

Postby MetisAge » Wed 5 Oct 2016 19:31

http://www.martinledjembefola.com/2008/ ... djemb.html
http://www.djembefola.fr/articles/article.php?id=145
Il y a des articles sur ce site et d'autres qui peuvent répondre a bon nombre de tes questions..sinon voila:

la logique est bien celle la : plus c'est tendu plus la note sera haute, le basse plus court. la note est moins harmonique, correspond a une manière de jouer récente du djembe. même tendu a fond,il peut y avoir de l'harmonique pour plusieurs raisons: écartement des cercles trop grand / peau épaisse et/ou mal assouplie avant montage, déséquilibre de tension. ces différentes sources s'identifient a force de pratique.

Concernant les peaux, la différence réside dans la chaleur de la note, qui pour ma part je trouve s'estompe avec la tension pour la peau de veau. le veau est difficile a tendre et demande une aide extérieure quant au choix. si elle est trop épaisse elle pourra déformer le fut voire le casser, ce sont généralement des peaux montées sur des tambours de petit diamètre..sur youtube tu as des videos qui permettent de differencier.

pour ce que ton prof te conseille est une idée, je ne le connais pas mais il est avéré qu'un djembe tres tendu te sera douloureux a jouer au debut mais l'inverse n'est pas bon non plus, le son sortira difficilement et l'harmonique risque de prendre le dessus..il est preferable de tendre un peu quand meme!

Pour les djembé de PA je ne sais pas. c'est un choix que je ne ferai pas, ne serait-ce que parce rapport qualité prix je ferai le choix de tailleurs réputés, non a une boutique de ce type.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby bsbg12 » Thu 6 Oct 2016 09:42

merci pour les infos :D

je pensais que les djembe réalisés par Wassoulou étaient de bonne facture; il y a deux essences de bois à savoir Guéni et diala (que conseillez-vous comme essence?)
par exemple: http://www.percussion-africaine.com/vente-de-djembe-professionnel-malien-grand-djembe-du-mali-en-diala-3907 ( Clicked 120 times )
Quels sont les tailleurs recommandés?
bsbg12
Membre habitué
Membre habitué

Postby MetisAge » Thu 6 Oct 2016 15:52

je ne veux pas jouer les puristes, mais il y a les tailleurs renommés car ils font du beau travail , et les tailleurs qui ont le carnet plein de commandes, ce ne sont generalement pas ceux qui s'attardent sur le detail. je sais qu'il y a des beaucoup de commentaire positifs sur les djembés wassoulou, ou baragnouma, ou kribé, mais les retours que j'ai eu de maitres et autres pratiquants sont a peu près identiques: ya mieux..sa ne veux pas dire qu'il n'en font pas des bons mais il manque de la connaissance quand meme. j'ai entendu parler de futs mal équilibrés, légèrement tordus dans l'axe, trop lourds, trou de sortie en bas de la cuve trop petit, cerclage mal reglés, etc..sa sonne mais ya pas de quoi se vanter.

je travaille avec un tailleur de genie, j'ai donc des exemples probants sous les yeux.

les gouts et les couleurs, c'est personnel. tu peux t'éclater sur un djembé en guéni ou en diala, s'il est bien fait. essaye de leur demander un extrait sonore, ou video. ce qui importe c'est que sa te parle. les djembés que tu as mis en lien sont trop lourds pour moi.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Next

• Advertisement

• Similar Topics