www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Avis sur achat de mon 1er djembe

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Vos questions et problèmes

Avis sur achat de mon 1er djembe

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Swingtine, pucklejuste

Abonné(s): Mike

Re: Avis sur achat de mon 1er djembe

Messagede bsbg12 » Ven 7 Oct 2016 19:38

Quel est ce tailleur et les tarifs pratiqués?
bsbg12
Membre réservé
Membre réservé

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Jeu 12 Oct 2017 13:56
Cash sur compte: 195.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Messagede MetisAge » Sam 8 Oct 2016 19:32

salut. le tailleur s'appelle Bugnon Georges. malheureusement le site internet est en maintenance..il y a quelques images de djembés dans les annonces sur ce forum.
Les exemplaires a vendre sont de taille 22cm a 33cm de diametre, les bois sont cerisier et chataignier (https://www.youtube.com/watch?v=9o7a9JDScC4 exemple d'un 36cm en chataignier). Pour les tarifs, ils varient de 180 a 500€ le tambour en fonction des diametres -> un 33cm petites-annonces/33cm-diametre-soliste-chataignier-t4443.html )
faire le choix d'un djembé africain est coutume, mais sa djembé africain ne veut pas dire qualité assurée..les mains du tailleur jouent un role determinant. a chacun ses préferences.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Mar 24 Jan 2017 09:21
Images: 4
Cash sur compte: 1,020.00 Cauris
Remercié: 2 fois

Messagede Mike » Mar 11 Oct 2016 08:30

bsbg12 a écrit:- Comment la tension influe t'elle le son? (plus c'est tendu, plus c'est aigu ou grave?)

Plus la peau est tendue, plus elle va sonner aiguë et même finir pas étouffer les basses et les toniques. Il faut donc tendre assez pour entendre les claqués mais plus on progresse et plus on sait qu'il faut surtout entendre les toniques (pour marque de bons appels et garder un bon tempo) : les claqués servent plus souvent de "remplissage", comme dans une chauffe par exemple.

bsbg12 a écrit:- Quelle sont les différences entres les peaux? (chèvre, vache, boeuf...son plus sec, plus rond...?)

Les peaux de chèvre sont les peaux classiquement montés sur les djembés. Elles sont plutôt fines comparées à la vache puis au boeuf. Les peaux de vache/boeuf sont plus généralement montées sur des dununs mais on peut également en monter sur des djembés. Dans ce cas, attention, car ces peaux sont très rigides et très dures. Les débutants souffrent énormément sur de telles peaux (ça fait très mal aux doigts). Au niveau sonorités, les peaux épaisses sonnent plus "mat" et les peaux de veau/vache/boeuf ont plus tendance à sonner comme des congas (c'est un peu intermédiaire entre djembé et conga). Mon sentiment est que pour débuter, il ne faut absolument pas aller sur autre chose que de la chèvre. Pour éviter d'être frustré sur le long terme, il vaut mieux envisager un peau plutôt épaisse qui devrait durer plus longtemps et qui permettra à terme de bien différencier claqué et tonique. Malgré tout, il vaut avoir en tête qu'une peau, ça se change et que si tu en as marre de la chèvre, tu pourras toujours faire monter du veau après quelques années.

bsbg12 a écrit:Ma réflexion a évolué depuis, j'aime bien les notes rondes, graves, sèches pas trop vibrantes,des basses puissantes; par contre notre prof hier me déconseille ce genre de montage pour commencer. Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment à éviter pour commencer ?

Pour avoir quelque chose de rond, les peaux bovines sont mieux placées mais comme je l'ai dit plus haut, ça va t'éclater les doigts. Personnellement, je ne suis pas très fan des peaux bovines. Pour jouer comme ça sur le djembé d'un pote, pas de problème mais sur les miens, je joue la chèvre !

bsbg12 a écrit:
Mike a écrit:Sur le dernier aspect : les djembés de PA.com sont de très bonne qualité et tu ne seras pas déçu mais je pense que tu seras un peu au dessus de ton budget. Par contre, sur un djembé comme ça, tu seras sur quelque chose de connu et reconnu et tu n'aurais aucun mal à le revendre.

Quelle gamme conseillez-vous chez PA.com; y a t-il une grosse différences entre Mali classique/Top...
Je suppose que l'essence du bois a également un impact sur le son; je ne trouve pas d'explication là dessus; pourriez-vous m'en donner?

Difficile de dire les différences entre ces 2 gammes. Evidemment, la gamme top bénéficie d'une meilleure finition mais ensuite, je suis pas certain que le son soit meilleur. Cela dépend aussi de ton oreille et de tes goûts. Je réitère donc mon conseil : teste différents djembés pour te faire à leurs sonorités, à leur forme, à leur taille et une fois que tu sais les djembés que tu aimes, ça sera beaucoup plus naturel pour se décider. Pour l'instant, tu explores, ensuite tu décides.

Pour le bois, le linké et le dugura sont généralement très appréciés mais là encore, un djembé en linké mal séché, mal taillé sonnera comme une casserole. J'ai un djembé en Goni de Kribé Sanou. J'ai choisi un de ses fûts qui avait séché près de 6 mois. Il a été taillé nickel, monté impeccable et il sonne comme une bête (et même des maîtres ont apprécié la sonorité). L'important, c'est de bien savoir ce que tu choisis et pourquoi : car tu aimes telle ou telle forme, sonorité, type de montage ...

bsbg12 a écrit:Pourrais-tu me donner un exemple en forme bol donc qui correspondrait? (sans parler de budget, car je préfère attendre et mettre plus)

En fait, je vais avoir énormément de mal car il faudrait que je te vois jouer sur différents djembés, voir ta taille, la position que tu prends quand tu joues, ton endurance (plus le djembé est gros plus les mouvements sont larges et plus on fatigue). C'est l'ensemble de ces paramètres qui me permettraient de te conseiller un djembé plutôt qu'un autre. Encore une fois, prends de l'expérience sur des djembés variés et ensuite, décides en fonction de tes envies.

A bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Lun 9 Oct 2017 08:51
Images: 77
Cash sur compte: 3,624.00 Cauris
Banque: 1,722,511.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 11 fois

Messagede bsbg12 » Lun 28 Nov 2016 10:01

Bonjour,

j'avance sur l'achat de mon 1er djembé; j'aimerai avoir votre avis sur ces deux futs qui me sont proposés aujourd'hui.

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle hauteur choisir pour mon djembé en sachant que je mesure 1.70m?

Garantie 100% bois malgrès les les parties foncées; bois plein, pas pourri.

ps: ce ne sont pas des bois "parfait" au niveau esthétique (pour moi c'est pas très important), je sais qu'ils sonneront!...après quelques mois, années de frappe... :mrgreen:

1: linké forme bol 33-62
linke forme bol.jpg

2: goni forme directe 32-65 (tout en sachant qu'il peut-être recoupé sur la hauteur)
goni forme directe .jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bsbg12
Membre réservé
Membre réservé

Messagede bsbg12 » Mar 29 Nov 2016 10:53

Personne? je pars sur le linké forme bol
Par contre le montage va se faire en cordage noir burkinabé (cordes non-pré-étirées), je pense que c'est le cas dans la plupart des cas, non?
J'ai pu voir quelques djembé avec du tissu qui entoure le haut du fût; si quelqu'un peut me dire comment c'est fait?
D'avance merci.
bsbg12
Membre réservé
Membre réservé

Messagede Mike » Ven 2 Déc 2016 18:41

Hello bsbg !

Désolé mais je suis très chargé au niveau boulot en ce moment. Pour 1,70m, je te conseille de ne pas partir sur un 65 cm de haut mais plutôt sur du 60 à 62cm, sinon, tu seras obligé de te rehausser pour être à l'aise.

Pour le tressage, il y a différentes possibilités mais le plus "sobre" selon moi, c'est ce tressage noir.

Pour le tissu sous les cordes, je pense qu'il faut suivre un peu le système proposé par Treehugger pour la déco avec de la drisse : forum-des-luthiers/deco-drisse-sur-bol-t4516-10.html. Dans ton cas, il faudra plaquer le tissu puis passer des cordes supplémentaires pour tenir le tissu. Après, si tu souhaites qu'il soit sous le cordage, je pense qu'il faut demander au monteur parce que ça me semble difficile voire impossible sur certains djembés car les cordes sont trop serrées contre le fût.

A bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Lun 9 Oct 2017 08:51
Images: 77
Cash sur compte: 3,624.00 Cauris
Banque: 1,722,511.00 Cauris
A remercié: 17 fois