www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Le doigté avec le djembe

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Vos questions et problèmes

Le doigté avec le djembe

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Swingtine, pucklejuste

Abonné(s): Beebop1024, Mike, Tempo

Le doigté avec le djembe

Messagede Beebop1024 » Lun 14 Nov 2016 13:21

Bonjour

Comme l'indique l'objet du post, je recherche des exercices orientés sur des sortes de jeux ou gammes de frappes sur le djembe.
Pourquoi ? Comme pour le piano, nous travaillons des gammes pour plusieurs raisons, dont celle du doigté (l'articulation du mouvement des doigts) afin de faire face à n'importe quelles situations selon les phrases musicales qui se présentent et ainsi pouvoir être dans le travail du morceau.

Je travaille depuis quelques années le traditionnel, mettant dit qu'il fallait passer à des techniques et styles d'origines fondamentaux afin d'acquérir encore plus d'aisance, plus de créativité dans mon projet musical qui s'oriente plutôt vers le Jazz, funk fusion, si je puis dire. Jusqu'à présent, la question du doigté ne se posait pas trop puisque je faisais ce que je voulais ! :/

Vous risquez de me répondre, travailles avec un prof, sauf qu'avec le travail (en groupe) avec deux de ces profs ne s'oriente pas sur cet apprentissage (sauf gros problème) mais plutôt sur celui de l'acquisition des morceaux, point barre. Pour l'instant, j'ai arrêté cette orientation.

Ce problème rend mon apprentissage vraiment pénible, n'ayant pas les automatismes de cette technique. Donc je but sur cette difficulté, obligé de travailler très lentement, dont les doigtés sont en fonction des morceaux, il n'y a donc pas la répétition du travail de l'alternance afin d'en comprendre le sens et d'en acquérir les automatismes.

Sur le net j'avais trouvé ce type d'exercice pour les congas, avec les accentuations, les doublés, etc. Mais je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée pour le djembe, quoique j'avais senti une certaine progression (indépendance doublé, alternance), cela pourrait être même complémentaire à mon avis. Mais, je recherche les techniques fondamentales, la base de l'articulation des frappes sur le djembe.

Pourriez-vous m'orienter afin de trouver quelques pistes de travail ?

J'ai le soft StudioPercussion avec licence, ce qui me permet également de noter les tablatures, d'y inclure les doigtés et jouer en syncrho.

Qu'elle est votre expérience sur cette difficulté, vos astuces d'apprentissages, vos plans rythmiques ou gammes pour cet objectif ?

Merci d'avance pour votre coopération. //MG/ //MG/ //MD/ :roll: :twisted:
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Mar 4 Avr 2017 11:36
Cash sur compte: 295.00 Cauris
A remercié: 18 fois
Remercié: 0 fois

Publicités

Re: Le doigté avec le djembe

Messagede Beebop1024 » Lun 14 Nov 2016 17:47

Mes recherches commence à donner quelques résultats
Leçon 6 :
Le Doubler
cours-en-ligne/djembe-lecon-6-doubler-t2353.html

Je continue mes recherches je pense que je les rassemblerais ici. Enfin on verra.... Merci Mike
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Messagede Mike » Lun 14 Nov 2016 18:59

Hello Beebop1024 !

Effectivement, ces sujets peuvent t'aider mais ils sont un peu vieux et il faudrait les dépoussiérer (d'ailleurs, n'hésite pas à me dire ce qui n'est pas clair ou ce qui doit être amélioré).

Il me semble qu'il y avait quelques discussions sur des exercices à faire avec les débutants mais je n'arrive pas à les retrouver ... j'oublie tellement de choses ! J'ai retrouvé quelques posts qui pourraient t'aider :
- post18550.html
- post18649.html
- post16670.html
- partitions-djembe/solos-originaux-t4409.html (mais tu l'as déjà vu car tu l'as noté)

Après avoir recherché un peu, il y a beaucoup de choses à nettoyer sur notre forum ... ça me déprime rien que d'y penser. Il y avait notamment un tutoriel de Tempo sur la technique fondamentale mais les images ont toutes sauté et ça devient incompréhensible. Je vais essayer de me remettre en piste pour faire le nettoyage et envisager quelques nouveaux articles.

A bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Dim 10 Déc 2017 11:23
Images: 78
Cash sur compte: 3,719.00 Cauris
Banque: 1,791,411.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 11 fois

Messagede Beebop1024 » Lun 28 Nov 2016 19:28

Merci Mike,

Suis en train de les retranscrire via PS. Histoire de me faire la main à ce logiciel.

Ce que je commence à comprendre, c'est la pulsation dédoublé (bon terme ?) qui a l'air d'indiquer le doigté, et non pas les frappes.
J'imagine qu'il y a des exceptions pas exemple dans les doublés. Et encore j'ai un doute.
Bon je vais tenter de créer un message supplémentaire pour donner l'exemple d'un travail uniquement orienté sur le doigté. (sorte de gamme).
A plus....Merci pour les liens, ces exercices sont intéressantss également.
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Messagede Beebop1024 » Lun 28 Nov 2016 20:23

En fichier joint un fichier pcc (mon premier) dans lequel est retranscrit des exercices de doigté. La source "Symetrical Sticking For The Snare Drum - Pete Lockett.pdf".
Attention chaque ligne (ou piste) représente un exercice, donc toutes les pistes sauf celle que vous travaillez doivent être fermées via le symbole du haut parleur. J'ai ajouté une piste Tempo et une autre pour faciliter le repère de l'accentuation, celles-ci devrait être toujours actiive.

Accélération du tempo sur le même exercice, par étape de 30 répétitions du phrasé.

C'est un essai (tout n'est pas achevé), c'est aussi pour vous montrez ce que je recherche, cependant plus orienté exercices djembe. Alors j'en ai trouvé quelques-uns. Le souci, c'est que tout est pris en compte pour certains. Qualité frappe, aisance dans le mouvement, respect du rythme, etc... J'imagine qu'il pourrait y avoir une approche par étape... Mais par laquelle commencer ?
A l'origine les exercices du fichier joint sont composés d'accentuations a l'origine. Je les ai remplacé par des claqués, mais peut-être pour placer une progression plus nuancée, il serait preferable pour les débutant de conseiller d'en rester aux accentuations pour ensuite passer aux claqués... C'était une remarque orientée pédago

Autre petite remarque, qui serait pertinente : une fois avoir "compris" le doigté en lien avec les accentuations, mieux vaut ne plus jouer les exercices en synchro, ne garder que la piste Triangle (tempo). Cela permettant d'évaluer l'autonomie de ses acquis, travailler sur l'autonomie elle même, ainsi que l'équilibre des frappes. Bref, peut-être un projet pédago en vue, bien que sur le site il y en ait. A voir.

Donner moi votre avis, mon expression n'est pas toujours claire, n'hésitez pas à clarifier mes propos.
Merci à bientôt, j'espère

Edit du 15/01/17 : correction fautes et formulations
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Beebop1024 le Dim 15 Jan 2017 14:38, édité 3 fois.
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Re: Au sujet de l'alternance

Messagede Beebop1024 » Mer 28 Déc 2016 13:45

Un article du site http://bolofoli.free.fr explique très bien cette technique qui engendre finalement le doigté.

Page de l'article : http://bolofoli.free.fr/800x600/site.php?partie=apprendre&page=djembe_alternance

Je dépose l'extrait de l'article ici, on sait jamais, les sites disparaissent :

"Alternance virtuelle

De nombreux Djembéfolas, amateurs ou confirmés, pratiquent plus ou moins consciemment cette technique, qui consiste à battre des bras de façon alternée et régulière, les coups étant portés (frappes réelles) ou non (frappes virtuelles). Lorsque l'un des bras descend, l'autre remonte simultanément. [.....]

Alternance virtuelle :
Au bout d'un certain temps, tous ces battements en l'air deviennent fatigants... Il est temps de les supprimer, tout en gardant la même latéralité pour les frappes exprimées : c'est l'alternance virtuelle simplifiée. La main qui ne frappe pas est alors disponible pour d'éventuelles "chorégraphies", car il ne faut pas oublier que la percussion est aussi un spectacle !"

Alternance réelle : changer de main pour chaque nouvelle frappe.
. un inconvénient : la précision rythmique ne pouvant plus s'appuyer sur la régularité gestuelle, il faut donc "jouer avec les oreilles", ce qui demande plus de concentration; ceci dit c'est un excellent exercice justement pour cette raison...

. un avantage appréciable : l'économie de mouvements qu'elle représente permet de jouer plus vite et plus longtemps ! Pour s'en convaincre il suffit de jouer le motif suivant (Wasulunké) des trois façons indiquées ci-dessus et de comparer...

L'alternance réelle est particulièrement recommandée lorsque l'alternance virtuelle amène [...] un surmenage de l'une des mains par rapport à l'autre. Il est recommandé de changer alors la latéralité du plus petit nombre possible de frappes.

D'après Inza DIABATE, cette manière de le jouer est celle des MARAKA. Mamady KEÏTA l'enseigne en alternance virtuelle...
"d , , g d , d g d , , g d , d g " par Mamady KEÏTA et Famoudou KONATE (entre autres)

"d , , d g , d g d , , d g , d g " par Amara KANTE (par exemple)
Chacun peut maintenant choisir en connaissance de cause...
Dernière édition par Beebop1024 le Dim 15 Jan 2017 14:31, édité 1 fois.
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Messagede Tempo » Mer 4 Jan 2017 22:21

Bonsoir, (je passe en coup de vent)

Le doigté que j'utilise pendant le jeu sur le djembé est le le frisé main droite car je suis droitier.
Sachant que le musicien est conscient de ce qu'il fait, je travaillais chacune des deux mains (la main qui ne travaille pas est placée immobile à un cm au dessus de la peau, prête à frapper, les épaules relâchées et symétriques)
C'est ce qui est appelé le doigté main droite et le doigté main gauche.

De pistes en vrac et de mémoire:
Les 3 sons sont comme une triade de trois notes, donc voir ce que propose la littérature musicale sur le sujet.
Le répertoire clairon m'a procuré beaucoup de plaisir sur ce point :D
Je travaillais le frisé main gauche
Je travaillais le deux coups par main( DD GG), le trois coups (DDD GGG) et deux bâtons mêlés (DDG, DGG) pour enfin intercaler un coup entre les coups de la même main.
J'ai banni toutes les techniques pouvant inverser mon frisé
Ex, un bâton mêlé inverse mon frisé (pas bon ) deux bâtons mêlés n'inversent pas mon frisé (bon!)

Bon travail
Tempo
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Lun 6 Mar 2017 12:06
Cash sur compte: 398.00 Cauris
Banque: 20,600.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Messagede Beebop1024 » Mer 11 Jan 2017 21:05

Merci pour ton intervention Tempo !
Je vais approfondir le sujet dont tu parles. Et je suis rassuré d'avoir la confirmation de frappes deux ou trois coups de la même main, en terme de travail régulier, cela doit être efficace, tout en ayant conscience de la raideur musculaire afin de la gérer. La respiration étant un super moyen et radical de décontraction. Et voir même se forcer à avoir le sourire, astuce de décontraction d'un prof du site Motherland, que j'adore. Bref, au départ je trouvais çà ridicule, je l'ai testé, eh oui, cela aide à prendre la vie du bon coté et le jeu du djembé. Bref, la position du corps, l'aspect organique est réellement importante, quelque soit l'instrument. J'admire les batteurs, et suis assez fan de la batterie Jazz Rock comme Dawe Weckl, y en a d'autre plus fin comme style, bref, j'admire leur indépendances de chacun de leurs membres. Et c'est certainement cette admiration, peut-être le travail pianistique également (dont parlé Mike), qui me conduisent à travailler ou à dénicher des exercices qui permettent l'autonomie des frappes selon l'inspiration.
Je fais parti des musiciens qui adore improviser (formation jazz), inventer, chercher la limite, même jusqu'à l'erreur, dont on peut en faire une nouvelle idée...Enfin, là je m'égare, mais c'est ce qui me pousse dans cette recherche sur le doigté au djembé.
Bon j'arrête mon roman du passionné de la musique, mais aussi de son implication physique, des capacité d'apprentissage, et je te remercie encore d'apporter de l'eau à mon moulin.

N'hésite pas si tu as des plans de travail à insérer dans ce thread, se serait avec plaisir. Je connais l'importance que t'y accorde, t'ayant lu sur différents posts et je pense même avoir repris quelque uns de tes conseils, soit c'est en attente de publication, soit je l'ai déjà fait, je sais plus là.

Le projet de ce thread étant de réunir ce sujet avec ses sous rubriques et ramifications dans le premier post, en comptant sur la validation, critiques des chrevronnés du djembé.

A bientôt
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Messagede nutsss » Dim 15 Jan 2017 09:54

salut, heureusement que tu as précisé , avec le djembe , parce que j'étais en train de me dire :" ça y est , y'en à un qui péte un cable lol"
nutsss
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupes des VIP
Dernière visite: Dim 15 Jan 2017 09:54
Cash sur compte: 325.00 Cauris
Banque: 2,039.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Messagede Beebop1024 » Dim 15 Jan 2017 14:12

Salut nutsss
nutsss a écrit:...heureusement que tu as précisé , avec le djembe , parce que j'étais en train de me dire :" ça y est , y'en à un qui péte un cable lol"

:lol: Eh oui fallait bien que quelqu'un me la sorte celle-là, heu ..... la blague :)
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Suivante